à diffuser…

hashtagwithrefugees La Journée mondiale des réfugiés a lieu le 20 juin. Il s’agit d’une journée consacrée à rendre hommage à la force et au courage de plus de 60 millions d’hommes, femmes et enfants dans le monde entier contraints de fuir leurs foyers à cause des conflits et des persécutions. À l’échelle de la planète, cette journée est marquée par un large éventail d’évènements culturels, pédagogiques et sportifs, avec et pour les réfugiés. Cette année, les évènements organisés à l’occasion de cette journée, en Belgique et dans le reste du monde, se tiennent sous le slogan « Nous soutenons les réfugiés » (#WithRefugees) ! (source: http://refugeeday.be)

 

DEVENIR TUTEUR

Le service des Tutelles du SPF Justice attribue un tuteur personnel à chaque étranger mineur non accompagné ; il l’aide à trouver un avocat, introduire une demande d’asile, trouver une école adaptée et il l’assiste également pour d’autres aspects pratiques et juridiques.
Vous avez envie de devenir le tuteur de mineurs non accompagnés ? De plus amples informations et les conditions à remplir sont disponibles sur le site du SPF Justice.

DEVENIR UNE FIGURE D’APPUI

Les mineurs non accompagnés viennent des quatre coins du monde et ont chacun leur propre histoire. L’organisation Minor-Ndako accueille et accompagne ces jeunes. Vous pouvez leur apporter votre aide en devenant une figure d’appui ou une famille d’appui. Les activités faites avec une figure d’appui ou une famille d’appui et le chemin qu’ils parcourent ensemble permettent à ces jeunes non seulement d’acquérir de la confiance en eux mais aussi de faire confiance aux autres. Cela leur permet d’étendre leur réseau social et de mieux s’intégrer dans notre société.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de Minor-Ndako.

AIDER À TROUVER UN LOGEMENT

Devenir une famille d’accueil
Avez-vous une grande maison et des chambres vides? Voulez-vous accueillir (temporairement) des réfugiés chez vous ? Si oui, alors devenez une famille d’accueil. Vluchtelingenwerk Vlaanderen et Pleegzorg Vlaanderen soutiennent les familles d’accueil. L’aide que représente une famille d’accueil peut avoir une valeur inestimable pour les réfugiés : que ce soit pour trouver un logement, apprendre la langue ou encore savoir se débrouiller dans notre société belge.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de Vluchtelingenwerk. 

Louer un appartement, un appartement ou un studio vacant
En collaboration avec ses organisations partenaires, Vluchtelingenwerk Vlaanderen organise des accueils individuels : ils accueillent les demandeurs d’asile dans des logements, des appartements ou des studios au cours de leurs démarches administratives et sont toujours à la recherche de logements sûrs et abordables. Il en va de même pour les réfugiés reconnus qui ont terminé leurs démarches administratives. En effet, ils doivent trouver un logement sur le marché privé dans un délai très court et quitter les structures d’accueil. Dans les faits, cette transition est parfois particulièrement compliquée. Ils recherchent donc des propriétaires qui souhaitent louer la totalité de leur logement ou de leur appartement à nos organisations partenaires ou à des réfugiés qui sont en ordre du point de vue administratif.

>> CHIFFRES & FAITS : http://refugeeday.be/fr/info-centre-3/faits-chiffres/

>> S’INSPIRER : http://refugeeday.be/fr/aider/sinspirer/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Haut de page