Un documentaire coproduit avec Télévisions du monde

bandeau promo TDM site et fb

Nous avons réalisé un documentaire en partenariat avec l’asbl Télévisions du Monde afin de visibiliser le travail du C.A.I. Nous avons souhaité mettre en avant le parcours d’une personne afin de donner une dimension humaine à la présentation de nos actions.

Nous avons donc rencontré Ammar, irakien en Belgique depuis 3 ans, qui était volontaire pour témoigner. Il a été accompagné par Rahmi pendant une petite année. Il nous a raconté son parcours et parlé de son quotidien.

Nous sommes partis de son quotidien pour aborder des thématiques et expliquer brièvement quelle est l’intervention du C.A.I. à tel ou tel niveau pour conclure avec notre présentation plus globale. Nous évoquons aussi les raisons de sa venue en Belgique (causes des migrations).

Nous voulons raconter et mettre en avant l’humain, le parcours, les embûches mais aussi la volonté d’Amar dans son parcours. Dans le parcours obligatoire (terminé) et dans le parcours personnel, son « plan ». Expliquer que le C.A.I., par l’accompagnement puis par le mentorat, fait le lien entre ces deux parcours. Montrer l’engagement d’Ammar à faire partie de la société. Parler de ses difficultés pour faire reconnaître son diplôme et le besoin de reprendre des études.

Ammar des cours de français à l’université de Liège et des cours de massage le samedi et a reçu son certificat B2 en juin dernier.  Il est maintenant inscrit à l’UCL pour obtenir le master en éducation physique. Son objectif professionnel spécifique est de devenir entraîneur de football.

L’accompagnement avec le C.A.I. est terminé ; les démarches vis-à-vis des écoles d’éducation physique sont lancées mais il a toujours besoin d’être guidé et c’est pour cela qu’il est volontaire pour être mentoré. C’est Laurie Martin qui l’accompagne dans le cadre du projet Net2work.

Format de la vidéo 9’38) : images et récit d’Ammar – entrecoupés d’images illustratives avec une voix off qui explique le contexte et le travail du C.A.I. Présentation du documentaire par Félicien Bogaerts – sous-titres sur l’ensemble de la vidéo

> A découvrir sur la Trois (RTBF) le 5 octobre 2018 à 20h00 puis plus tard sur notre page facebook


Haut de page