A rentrer avant le 1er avril 2020

La Province de Namur ainsi que 31 de ses communes, font partie du réseau des Territoires de la Mémoire (https://www.territoires-memoire.be/ ). Celui-ci vise notamment à sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux dangers du racisme, de la xénophobie et de la résurgence du fascisme, à leur faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions, à favoriser un consensus démocratique et la construction d’une société juste, progressiste et fraternelle.

Dans ce cadre, et lors de cette année commémorative du second conflit mondial (40-45), particulièrement déshumanisant, raciste et destructeur, la Province de Namur lance un nouvel appel à projets, à l’instar de ce qui a déjà été fait pour les commémorations de la Grande Guerre.

Cet appel vise à soutenir des initiatives qui s’appuient sur un ancrage local, en mettant en évidence les liens entre la thématique abordée et la réalité, passé et présente, de la localité (histoire, traces locales, témoignages,…). Cette année, une attention particulière sera portée aux projets qui traitent de la thématique de la guerre 40-45.

Les projets introduits doivent être des projets participatifs qui associent divers acteurs. Seuls les organismes dont le siège social se trouve sur une commune adhérente au réseau Territoires de la Mémoire peuvent proposer une candidature (pour voir la liste des communes adhérentes et les conditions et avantages d’adhésion au réseau, voir https://www.territoires-memoire.be/reseau ).

Date maximum de dépot du dossier : 1er avril 2020

 

> formulaire de candidature (.doc)

> règlement (.pdf)


Haut de page