Dépôt au C.A.I. sur rendez-vous

coord wall migr trans couv fbDans le cadre de son implication (dès l’automne 2018) au sein de la Coordination wallonne des Collectifs et Associations en soutien aux Migrants en Transit, le C.A.I. relaye cet appel…

Les cinq Collectifs Citoyens de la province de Namur poursuivent leur assistance auprès des migrants en transit présents sur le territoire de la province de Namur – en adaptant leur pratique aux réalités et nécessités de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19. Durant la phase de confinement, ils ont pourvu à l’hébergement des migrants en toute urgence, aujourd’hui, ils veulent anticiper le déconfinement en fournissant un « Kit sanitaire de déconfinement. »

L’objectif est d’équiper chaque personne accueillie en matériel de protection sanitaire afin d’assurer une protection tant pour elle que pour notre société dans son ensemble (effet protecteur à double sens).

Le kit sera composé :

De 3 à 4 masques lavables et de 5 à 10 masques à usage unique ;
De Gel hydro-alcoolique ;
De gants, de mouchoirs en papier et autres petits produits de base.

Des messages de sensibilisation seront transmis à l’ensemble de ce public afin de veiller à leur utilisation appropriée.

Nous étudions/prévoyons aussi la mise en place : 

Des lieux de collecte/échange de masques lavables (usagés contre propres) ;
Des lieux de recharge des flacons de gel (avec achat groupé de gel en grosse quantité en amont) ;

A l’heure actuelle, les collectifs citoyens via leur élan de solidarité – qui perdure depuis plus de 18 mois malgré plusieurs interpellations transmises à tous les niveaux de pouvoir en Belgique – soutiennent près de 240 personnes/an sur leurs fonds propres. Les structures publiques n’interviennent quant à elles que de façon sporadique et souvent marginale. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité et solidarité en nous aidant à récolter le plus de masques et de gel hydro-alcoolique possible !

Les dons peuvent être envoyés ou déposés sur rendez-vous au C.A.I. : 2 rue du Dr Haibe à 5002 Saint-Servais (Namur) - personne de contact : Cristoforo Damiano (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tel 081 73 71 76)

N’oublions pas qu’en ces temps particuliers, les Collectifs Citoyens participent à la non-transmission du virus au sein de la société en mettant à disposition de ces personnes fragilisées le matériel sanitaire nécessaire à leur protection et à celles des bénévoles qui les accompagnent.

 

 

Pour plus d’informations sur cette thématique et l’action des collectifs, n’hésitez pas à aller consulter :

Notre site en ligne : https://cainamur.be/actus/911-migrants-en-transit-qui-sont-ils-citoyens-solidaires-que-pouvons-nous-faire.html et pour télécharger notre brochure :

https://cainamur.be/images/pdf/publications/2019_migrants_en_transit_A5_WEB.pdf

Les pages FB de la Coordination wallonne ainsi que celles des collectifs :

https://www.facebook.com/coordinationwallonneMET/

https://www.facebook.com/gemblouxhospitaliere

https://www.facebook.com/collectif.treize.5

https://www.facebook.com/groups/296923017694164/


Haut de page