Cycle de 3 conférences-échanges

 logomidiNous avons le plaisir, pour la 12ème année consécutive, de vous proposer le programme des Echanges de midi autour de l'interculturel.

Inscrivez-vous grâce à notre formulaire en ligne

P.A.F.: 6 € - collation comprise

Lieu : SPW - Cap Nord, bd du Nord 8 - 5000 Namur

Contact : Liliana Gomez

 

Programme : 

15 juin 2018 de 12h à 14h30

L’image des migrants véhiculée par les médias

Intervenant :  Daniel Bonvoisin, responsable Education permanente à Média Animation asbl

Dans le contexte actuel de tensions politiques autour de l’immigration, les médias jouent un rôle important sur l’opinion publique concernant l’image des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants en général.  Comment sensibiliser les médias à cette délicate question, comment les encourager à poser un regard critique sur l’actualité sans porter atteinte à la liberté d’expression ?


5 octobre 2018 de 12h à 14h30

Egalité des genres, migrations et approche interculturelle

Intervenant : Nouria Ouali, professeur ULB – Institut GERME

La domination des hommes et la soumission des femmes seraient des attributs spécifiques de leur culture, que les personnes immigrées importeraient dans les pays d’immigration. Qu’y a-t-il de vrai dans cette représentation qui percole de plus en plus dans l’opinion de nombreux citoyens ? Serions-nous face à un réel clivage culturel ou à une idée toute faite qui prédispose au repli identitaire faisant obstacle à l’intégration ?


23 novembre 2018 de 12h à 14h30

Bilan et perspectives de la politique migratoire en Belgique

Intervenant : François DE SMET, Directeur de Myria

Quel impact réel et quelles conséquences produisent les mesures actuelles de contrôle des migrations ?  Comment imaginer l’avenir : Immigration choisie ou immigration subie ? Politique migratoire proactive ou défensive ? Quelle serait la politique migratoire idéale, éthique et réaliste pour notre pays, davantage respectueuse des droits humains plutôt que guidée par des enjeux électoralistes ? 

 

affiche edm 2018


Haut de page