Modalités Pratiques des formations et séances d'informations 2019

L’ensemble du programme annuel est sur notre site internet ; nous nous efforçons de le mettre à jour au quotidien et d’y être le plus précis possible. Au-delà des informations que vous pourrez y retrouver, il vous permettra de vous inscrire rapidement à chaque activité qui vous intéresse. Grâce au formulaire rempli par vos soins, nous serons en possession de toutes les informations nécessaires pour votre bonne inscription.

En cas de question sur l’organisation d’une activité, nous sommes disponibles par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 081 71 35 27.

Les délais d’inscription et les disponibilités varient selon l’activité. Ceux-ci sont indiqués au mieux et au fur et à mesure sur notre site Internet. Pour une organisation optimale, il vous est demandé de vous inscrire et en cas de désistement, de prévenir au moins 5 jours ouvrables avant le début de la formation. Le non-respect de cette modalité d’annulation de participation peut entraîner un coût financier pour vous-même ou pour votre structure. Pour annuler votre inscription, il vous suffit d’envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En cas de problème de notre part, vous serez automatiquement recontactés.

Pour celui ou celle qui se présenterait à une activité sans s’être inscrit, nous nous réservons le droit de décider s’il est encore possible ou non d’y participer (selon la disponibilité). Dans ce cas, nous vous demanderons d’en informer la personne du C.A.I. qui vous accueillera.

Confirmation

Lors de votre inscription, vous recevrez un message électronique de confirmation instantanément. Une semaine avant la date de l’activité, vous recevrez un second mail de confirmation : celui-ci est très important, il vous précisera la date et le lieu. En effet, il arrive que certains de ces éléments soient modifiés. Merci de porter une attention toute particulière à ce message et surtout au lieu de l’activité pour au besoin, vous désister dans les délais impartis et vous éviter un coût financier inutile. Si vous ne recevez aucun mail de confirmation, veuillez contacter le service inscriptions au 081 71 35 27.

Coût et paiement

Chaque journée ou demi-journée de formation ou séance d'information est gratuite pour autant que vous participiez effectivement à la formation ou séance d’information pour laquelle vous vous êtes inscrit(e). En cas d'indisponibilité, vous pouvez toujours vous faire remplacer. Dans le cas contraire, si vous ne signalez pas votre désistement dans les délais impartis (5 jours ouvrables avant le début de la formation), la formation vous sera facturée 10 euros par journée entière de formation (soit, par exemple, 30 euros pour une formation de trois jours). Si la formation s’organise en demi-journée, celle-ci sera facturée 5 euros par demi-journée.

Attestation

Une attestation vous sera délivrée le dernier jour de la formation.

 

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info  

Formation d’animateurs à la déconstruction du racisme

1. Genèse et dynamiques des préjugés et du racisme. Analyse systémique de leurs fonctionnalités, enjeux et vecteurs de propagation. Contexte historique et socioéconomique

2. Approche pédagogique de la déconstruction du racisme : de l’identification des causes à l’élaboration d’une stratégie d’action

3. Stéréotypes et préjugés visant les étrangères : analyse et décodage, outils et argumentaires pour les déconstruire.

4. Exercices pratiques, exploitation d’outils pédagogiques, éléments d’animation et de réflexion, mises en situation.

 

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Formation de volontaires en soutien des personnes étrangères

Les récents flux migratoires ont suscité une vague de solidarité parmi les citoyens. Le C.A.I. souhaite contribuer à cet élan en outillant les volontaires dans leur engagement.

Module 1 : Causes, histoire et actualité des migrations (1 jour)
Module 2 : Approche interculturelle dans la relation d’accompagnement (1 jour)

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Formation des initiatives locales d’intégration

Professionnaliser et renforcer les opérateurs, les organismes publics à finalité sociale et les associations, tels sont les objectifs poursuivis par cette formation. Dans ce cadre, elle fournira différents outils en matière de gestion d’une ASBL, de création et gestion de projets et en gestion financière et comptable.

La méthode développée à travers ses deux modules se veut interactive et en phase avec les réalités vécues par les opérateurs, services publics à finalité sociale

Module 1 : Gestion administrative et juridique (1 jour)

Module 2 : Comptes annuels (3 jours)
1. Comptes annuels
2. Plans financiers
3. Impôts

 

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Connaître, comprendre et construire l’interculturel

Présentation

  • Les travailleurs sociaux situés en première ligne en matière d’accueil et d’intégration des étrangers sont souvent confrontés à la pression des nombreuses situations d’incompréhension ou d’insatisfaction professionnelle, suite à des malentendus culturels.
  • Cette formation propose d’acquérir un large éventail de compétences dans le domaine de l’interculturel : de la connaissance globale des migrations à une connaissance plus spécifique des différents publics, en passant par la déconstruction des stéréotypes, l’analyse de la communication et l’agencement de l’action interculturelle. Tout un parcours qui invite à plonger dans la découverte ou l’approfondissement de la dimension interculturelle.
  • Ce programme peut être suivi soit comme une formule de formation intégrale, soit par des modules thématiques traités séparément mais gardant une cohérence entre eux.

Objectifs

  • Outiller les professionnels à la connaissance et à la compréhension des enjeux de la différence, permettant d’amorcer l’action et le dialogue interculturels.  

 Méthode

  • Une pédagogie interactive, basée sur le dialogue, le partage de l’expérience et la construction collective de nouveaux savoirs.
  • Un cadre convivial d’échanges et d’écoute active entre professionnels.
  • Des exercices et des techniques variées, respectueux des différentes sensibilités des participants.
  • Des formateurs et formatrices spécialisés et expérimentés.

 

Module 1 : Etrangers en Belgique : de l’immigration à l’intégration (2 jours)

1) Causes et dynamiques des migrations - Histoire et actualités de l’immigration en Belgique
2) Parcours d’accueil - définitions: primo-arrivant, élève primo-arrivant, demandeur d’asile, réfugié, apatride, mineur étranger non accompagné,... Typologie des statuts. Découverte d’un argumentaire contre les préjugés sur les étrangers et échanges de pratiques sur les préjugés et le racisme.

Module 2 : Comprendre la cohabitation multiculturelle (3 jours)

1. Identité et culture en migration - Exemples au vu de l’actualité
2. Rencontre de cultures: les cadres de référence culturels dans l’espace public
3. Négociation interculturelle: une attitude quotidienne

Module 3 : Déconstruire les préjugés et le racisme (1 jour)

Préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme : définitions, distinctions de concepts. Déconstruire les préjugés contre les étrangers et le racisme. Discrimination vs égalité des chances: cadre légal - Pratique

Module 4 : Construire l’interculturel (3 jours)

1) Intégrer la dimension interculturelle dans le projet d’intervention professionnelle
2) Identifier les richesses et les difficultés de la relation interculturelle -
Analyser les causes et les conséquences des points critiques
3) Construire des pistes multidimensionnelles d’action - Mise en priorité et mise en projet

Module 5 : Connaitre son public (3 x 1 demi-jour)

1) Les réfugiés syriens
2) Mineurs non accompagnés et jeunes immigrés
3) Personnes en séjour irrégulier (sans-papiers)

 

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Accueil et intégration

 Présentation

  • L’accueil et l’accompagnement à l’intégration des primo-arrivants ouvre la voie à la rencontre avec des personnes porteuses de cultures et d’expériences de vie très différentes et complexes. D’où l’importance de créer des liens d’empathie et d’écoute en vue de favoriser leur intégration à la société locale.
  • Conçue à l’intention des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement des étrangers, cette formation vise à favoriser l’acquisition de compétences et à amener la dimension interculturelle aux différents profils de métiers dans les diverses étapes du parcours d’accueil et d’intégration, en fonction des besoins et des contextes spécifiques des professionnels.

Objectifs

  • Outiller les intervenants dans le domaine de statuts de séjours et droits des étrangers.
  • Initier à une communication interculturelle qui concerne une diversité de profils et de milieux professionnels.
  • Rechercher des pistes de négociation entre le travailleur porteur d’une identité personnelle et/ou professionnelle et « l’autre » différent, dans un contexte de relation professionnelle.

Méthode

  •  La démarche méthodologique propose d’aborder les contenus à partir de l’analyse de récits amenés par les participants, afin de les accompagner à mieux cerner leurs perceptions sélectives et leurs représentations.
  • Les exercices pratiques sont consolidés par des éclairages théoriques.

Module 1 : Droits des étrangers (3 jours)

1) Régularisation du séjour – Regroupement familial
2) Droit à l’aide sociale et à l’accueil des étrangers
3) Droit au travail

Module 2 : Français langue étrangère (FLE) et interculturalité (1 j. + 3 jours)

1) Enseigner et apprendre en contexte migratoire et multiculturel
2) Approche interculturelle du FLE

2.1.) Notions d’identité, de culture et d’interculturalité. Univers culturel de la langue. Définition de la problématique interculturelle dans les cours de français.
2.2.) Communication interculturelle dans le cadre de la formation FLE. Exemples et analyse des incidents critiques propres au contexte du cours.
2.3.) Pédagogie participative et interculturelle dans l’apprentissage de la langue. Mise en situation

Module 3 : Citoyenneté et interculturalité (5 jours)

1) Les ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC)
2) Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC)

Module 4 : Diversité (2 jours)

1. Diversité culturelle et convictionnelle: de quoi s’agit-il?
2. Diversité: que faire?

 

 

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Introduction

Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme de formations et de séances d’information à destination des travailleurs de différents secteurs (social, public, culturel, jeunesse, santé, insertion socio-professionnelle, enseignement,...) et des citoyens qui décident de s’impliquer bénévolement auprès des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

Dans ce catalogue, vous trouverez non seulement les activités prévues en 2019 mais également une offre plus large qui reprend quelques exemples de formations ou séances d’information que nous nous proposons de réaliser à votre demande, au sein de votre organisation.

Afin de vous permettre de distinguer l’offre générale de la programmation, vous disposez d’un tableau en annexe. Celui-ci reprend l’ensemble des activités de l’année. Il vous suffit alors de consulter les pages correspondantes pour lire le contenu proposé.

Les séances d’information et les formations reprises dans ce catalogue sont facilement identifiables au moyen des pictogrammes correspondant situés à côté de chaque intitulé d’activité.

Enfin, sur les pages qui suivent celle-ci, vous trouverez des informations sur la méthodologie mise en œuvre dans les formations et séances d’information ainsi que les modalités pratiques vous permettant d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour vous inscrire et pour valoriser, le cas échéant, votre participation auprès de votre employeur et/ou pouvoir subsidiant. Nous attirons particulièrement votre attention sur les modalités pratiques. En effet, nous avons modifié notre politique en matière de frais de participation et ce, dans l’objectif d’une organisation optimale et du respect des intervenants qui préparent et dispensent les formations.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 081 73 71 76.

Nous espérons que vous trouverez dans nos propositions de quoi subvenir à vos besoins et nous réjouissons de vous retrouver nombreux à nos activités.

Méthodologie

La méthodologie proposée comporte globalement :

une pédagogie interactive qui se base sur l’expérience des participants pour aborder des apports théoriques ;
un cadre d’écoute et d’échange basé sur le respect de chacun et sur le plaisir d’apprendre ;
des formateurs et formatrices spécialisés et expérimentés.

En effet, notre démarche pédagogique ne se limite pas à la transmission de connaissances, au renforcement de compétences et à la diffusion d’information. Elle vise à questionner les certitudes, ouvrir les champs de la pensée, s’exercer à la réflexion critique, s’approprier les connaissances, mobiliser les expériences, partager les pratiques et produire des nouveaux savoirs collectifs capables de transformer les participants et de transformer leur environnement.

En pratique, elle repose sur un processus d’échange entre le formateur et les participants. Celui-ci se construit au départ des attentes et du vécu professionnel des participants pour s’enrichir progressivement de contenus théoriques et de mises en situation pratiques.

Au terme de chaque formation ou séance d'information, les participants reçoivent un dossier dans lequel ils pourront trouver des supports pédagogiques pour poursuivre leur réflexion au-delà de la formation.

Notre offre pédagogique permet de :

mieux connaître le public et le cadre législatif et institutionnel de l’intégration et de l’action sociale ;
prendre conscience de sa manière d’agir dans un contexte multiculturel ;
acquérir des compétences interculturelles ;
élaborer des pistes de solutions pour améliorer les pratiques professionnelles.

> Voir le programme des formations et séances d'info


Haut de page