dans le cadre des Assises des migrations

 

201705 assises des migrations visu site

Nous sommes face à une véritable crise de l’humanité...

Chaque jour, nous nous indignons individuellement en lisant la presse relatant les bouleversements mondiaux et les répercussions sur les populations civiles contraintes, alors, de fuir vers l’Europe en espérant y trouver refuge.

Cette indignation enfle encore lorsque nous prenons connaissance des décisions politiques fédérales et européennes décidant du sort de ces « déplacés ».

Nous, acteurs de terrain concernés par les politiques d’intégration, travaillons quotidiennement avec ces migrants, ces réfugiés, renonçant à contrecœur d’accompagner les « sans-papiers » faute de moyens juridiques, législatifs, financiers et matériels pour leur en venir en aide.

Et si, au lieu de ruminer individuellement notre frustration et de subir notre impuissance, nous partagions nos points de vue et définissions ensemble des politiques alternatives en matière d’asile et de migration ? 

Sous l’impulsion du Ciré, du CNCD et des centres régionaux d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère, des assises des migrations vont avoir lieu dans toutes les provinces de Wallonie et Bruxelles. Il s’agit de créer un espace culturel et politique pour construire une vision large d’autres politiques migratoires et alimenter un mémorandum vers les autorités communales, régionales et fédérales.

C’est dans ce contexte que le C.A.I. vous donne rendez-vous le vendredi 12 mai de 9 heures à midi pour revisiter ces politiques et formuler, ensemble, des recommandations plus respectueuses de la charte européenne des droits fondamentaux et de la Convention de Genève.

Nous pourrons compter sur la présence exceptionnelle de François Gemenne, Chercheur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) - Sciences Po à Paris pour introduire les travaux.

Programme 

08h30-9h00 : accueil et mot d’introduction

09h00-10h00 : Qu’est-ce que la justice migratoire ? En quoi la liberté de circulation peut-elle être un moteur de changement dans les choix politiques ?

François Gemenne, Chercheur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), Sciences Po, Paris

Coralie Hublau, chargée des questions de séjour au Ciré asbl

10h15-12h00 : travaux en ateliers

Atelier 1 :

Quelles politiques pour réduire les inégalités entre le Nord et le Sud ?

Personne ressource : Nicolas Van Nuffel, responsable du département plaidoyer au CNCD 11-11-11

Atelier 2 :

Comment articuler les luttes sociales pour que le combat pour les droits des migrants soit associé à celui en faveur de la justice sociale, fiscale et environnementale ?

Personne ressource : Joseph Burnotte, animateur au CEPAG (sous réserve)

Atelier 3 :

Inverser la logique dans les choix politiques en matière de migration : ouvrir les frontières, à quelles conditions, selon quels critères ?

Personne ressource : Coralie Hublau, chargée des questions de séjour au Ciré

12h00-12h30 : présentation des propositions en plénière

 

Modalités de participation

Adresse : Centre l’Ilon, rue des Tanneries 1 – 5000 Namur

Participation gratuite. Inscription obligatoire via ce formulaire

Infos : 081 73 71 76

En partenariat avec le Ciré et le CNCD 11.11.11


Haut de page