Formation en lien avec la brochure Alpha, FLE et remise à niveau et le répertoire de formations à la langue française en province de Namur.

Sensibiliser à l’apprentissage de la langue française (formation à la demande)couv catalogue form2018

Présentation

La formation aborde des contenus généraux sur l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle s’adresse à des travailleurs sociaux méconnaissant le secteur de l’alpha et du FLE mais qui se voient solliciter par leur public pour les orienter vers des offres des formations à la langue française.

Au départ de la brochure ‘‘alpha, FLE, remise à niveau… De quoi parle-t-on ?’’ réalisée par le C.A.I., il s’agira de permettre aux participants de découvrir et manipuler la brochure, d’opérer les liens entre une première évaluation du niveau de français du primo-arrivant (un pré-positionnement) et les contenus de l’entretien d’accueil, d’élaborer des grilles de pré-positionnement utilisables durant l’entretien d’accueil et enfin, d’élaborer une feuille de route utilisable lors de l’entretien d’accueil.

Objectifs

  • Découvrir et comprendre les différences entre alpha, FLE et remise à niveau ;
  • Débattre des questions liées à l’orientation des personnes allophones ;
  • Aborder la question des compétences langagières ;
  • Fournir des outils pour objectiver une orientation adéquate des primo-arrivants vers les opérateurs de formation (FLE, ISP, etc.) ;
  • Sensibiliser sur la question en prenant en compte les aspects scientifiques liés à la pédagogie, la didactique, la méthodologie et le processus cognitif des personnes ;
  • Apporter une approche interculturelle à cette sensibilisation.

Public 

Accessible à tous.

15 participants maximum.

Durée : ½ journée

> Prendre contact pour une demande


Haut de page