Formation à la demande

Accompagner et orienter les personnes étrangères et d’origine étrangère

Présentation

couv catalogue form2018Accompagner et orienter les personnes étrangères et d’origine étrangère dans leur parcours d’intégration, c’est d’abord être en capacité d’identifier leur profil administratif afin de pouvoir envisager les options à leur proposer et enfin de cibler les acteurs les plus compétents pour chacune des démarches d’intégration à mener.

Mais c’est également se retrouver confronter face à des situations d’incompréhension culturelle, souvent source de frustration.

Objectifs

  • Reconnaître les principales cartes et les titres de séjour des personnes étrangères.
  • Cerner quel acteur intervient pour faire quoi à Namur.
  • Cerner les dispositifs d’accueil et d’intégration vécus par les personnes étrangères et les intervenants qui peuvent accompagner ces personnes à chaque étape.
  • Acquérir des clefs de lecture pour comprendre l’effet d’une procédure pour la personne, la prise en compte de cet effet dans l’accompagnement pour envisager, collectivement, des pistes de solution.

Public

La formation s’adresse aux travailleurs sociaux non spécialisés, accompagnateurs volontaires, formateurs ou enseignants en contact avec les personnes étrangères.

15 participants maximum.

Prérequis

Avoir suivi une demi-journée de formation sur les titres de séjour.

Durée : ½ journée

> Prendre contact pour une demande


Haut de page