Formation à la demande

Gérer la diversité convictionnelle sur le lieu de travail avec le plus grand dénominateur commun (PGDC)

couv catalogue form2018Présentation

Confronté à une hausse des demandes spécifiques sur comment faire face à des revendications d’ordre convictionnel de travailleurs tout en respectant le cadre légal, le CBAI a sollicité Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux en France, pour participer à une recherche-action sur la gestion de la diversité convictionnelle avec Nathalie Denies, experte juridique chez UNIA. Du fruit de leurs travaux, elles ont écrit un ouvrage de type référentiel qui illustre des situations concrètes dans des entreprises où le « plus grand dénominateur commun » ou PGDC a été utilisé. Cette approche consiste à donner à une demande particulière, une réponse qui se conçoit en norme universelle.

Cette journée de formation permet de s’approprier les bases du cadre législatif et de pouvoir répondre à des demandes spécifiques en matière de ressource humaine en adoptant une démarche orientée solution qui tient compte du « Plus grand dénominateur commun ».

Objectifs

Transmettre des connaissances théoriques sur le cadre législatif de la loi anti-discrimination.

Clarifier les notions autour de la gestion de la diversité : la diversité de quoi parle-t-on ?

Permettre aux participants d’expérimenter l’outil PGDC pour envisager les perspectives de mise en œuvre dans leur structure respective.

Public

Cette formation s’adresse principalement aux responsables des ressources humaines, responsables d’équipe ou de structure mais reste ouverte à tous les travailleurs.

15 participants maximum.

Durée : 1 journée

> Prendre contact pour une demande 


Haut de page