Formation à la demande

Genre et migrations : comprendre la complexité de la réalité pour penser ses actions

Présentation

couv catalogue form2018Elles sont environ 100 millions dans le monde. Elles représentent la moitié des migrants qui parcourent les routes légales ou non du Sud vers le Nord, du Nord vers le Sud ou encore, pour une grande partie, du Sud vers le Sud. Réfugiées, céliba­taires ou mères de famille, femmes actives ou au foyer, poursuivant leur chemin et s’adaptant face au destin… Sur le chemin de la migration ou dans leur pays d’accueil, en tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques.

Cette formation s’adresse aux travailleurs en lien avec des personnes étrangères et d’origine étrangère et plus particulièrement des femmes. Elle permettra aux participants de comprendre la réalité complexe de ces millions de femmes qui entreprennent un projet de migration pour leur avenir et/ou celui de leurs familles.

La première journée abordera le concept de genre, les discriminations et les stéréo­types qui lui sont liés, et enfin la dimension migration et interculturalité qui vient préciser l’analyse de la réalité de ces femmes.

La deuxième journée sera consacrée à l’empowerment ou renforcement des capacités. Il s’agira de voir comment faire un travail avec elles pour renforcer leur autonomie et comment valoriser leur contribution dans la société d’accueil.

Objectifs

Apprendre à repérer ses propres références et représentations sociales à partir de l’approche genre dans un contexte de migration.

S’approprier différents concepts liés à l’analyse de genre et en saisir les possibilités d’application dans sa pratique professionnelle.

Co-construire des pistes d’action concrètes pour améliorer ses pratiques.

Public

La formation s’adresse à des travailleurs en lien direct avec des personnes étrangères ou d’origine étrangère mais également à tous ceux qui souhaitent de développer des projets et des activités en lien avec les thématiques.

16 participants maximum.

Durée : 2 journées

> Prendre contact pour une demande 


Haut de page