Intervenant : C.A.I.

Étrangers en Belgique : de l’immigration à l’intégration

Présentation

couv catalogue form2018Dès le début de l’humanité, les êtres humains se sont déplacés, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre ; parfois pour une courte période, parfois pour toujours. Certains phénomènes migratoires ont fait grand bruit dans l’actualité comme dans les livres d’histoire et d’autres pas. Ils ont eu un impact sur les sociétés d’accueil. En effet, les cultures se sont rencontrées, se sont confrontées et de nouvelles cultures métissées ont vu le jour, parfois favorablement et parfois pas.

Les causes de ces migrations sont de plus en plus nombreuses : catastrophes naturelles, changements climatiques, épidémies, invasions, conquêtes, guerres, persécutions politiques ou religieuses, la recherche de moyens d’existence, d’un travail, etc. Pourtant, au fur et à mesure de la constitution des états et des pays, des frontières sont progressivement apparues et avec elles, la nécessité grandissante de contrôler les migrations, de déterminer des règles et de préserver en même temps l’identité nationale et la sécurité de l’État.

Une fois les migrants arrivés dans la société d’accueil, il faut encore qu’ils puissent y évoluer sans trop de difficultés. Récemment, la Wallonie a mis en place un parcours d’intégration leur permettant de mieux connaître la langue du pays d’accueil, leurs droits et leurs devoirs ainsi que toutes les démarches administratives inhérentes à leur installation. Est-ce suffisant pour qu’ils puissent trouver une place digne et juste dans notre société ? N’est-il pas pertinent d’œuvrer en même temps auprès de la population belge d’origine pour qu’elle ne se replie pas sur elle-même et rejette cet Autre ?

La formation propose d’aborder toutes ces thématiques pour permettre aux participants d’acquérir :

Une connaissance plus approfondie des causes, des parcours et de l’actualité des migrations internationales.

Des réponses à beaucoup des questions qui émergent de la lecture de l’actualité.

Des compétences pour mieux accompagner le public issu de l’immigration.

Objectifs

Comprendre les causes des migrations comme conséquence des scénarios multiples qui bouleversent les peuples de la planète entière.
Connaître l’histoire et l’actualité de l’immigration en Belgique.
Appréhender les tendances mondiales qui déterminent les flux migratoires.
Envisager l’immigration et l’intégration comme des composantes d’un processus de transformation de ceux qui arrivent et de ceux qui accueillent, tels sont les objectifs poursuivis par ce module de formation.

Public

La formation s’adresse aux travailleurs de la sphère socio-culturelle, enseignants et toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux actuels de l’immigration et l’intégration dans notre société.

16 participants maximum.

Durée : 2 journées

Prix : 6 €

> Formulaire d'inscription en ligne (obligatoire) 


Haut de page