Formation

Connaître son public

Présentation

Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des interrogations sur ces populations. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?
« Connaître son public » est un ensemble de formations annuel composé de trois matinées, animées par des spécialistes des questions abordées qui apportent des éléments pour répondre à ces questions.

Contenu des trois formations :

Afro-descendants face à la négrophobie - 19/10/2018

Qu’est-ce que la négrophobie ? Sur quels stéréotypes repose-t-elle ? Comment se manifeste-t-elle concrètement au quotidien ? Quel est le ressenti des victimes ? 

Femmes migrantes et victimes de violence conjugale - 16/11/2018

Les femmes migrantes victimes de violences conjugales sont doublement victimes : à la violence subie au quotidien du fait de leur partenaire s’ajoute une violence administrative. Un aperçu de la problématique, du cadre légal et des démarches à entreprendre pour orienter les victimes

Roms : quel accueil et quelle intégration possible ? - 7/12/2018

Tziganes, Gitans, Bohémiens, Manouches… les Roms, qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Avant d’envisager des actions d’accueil et d’intégration de ces populations, il est nécessaire de pouvoir apporter des réponses à ces questionnements.

Objectifs

Acquérir des connaissances et une meilleure compréhension du public.

Développer des compétences pour accompagner son public.

Public

La formation s’adresse à des travailleurs et volontaires en lien avec des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

20 participants maximum.

Durée : 3 demi-journées distinctes les unes des autres.

Prix : 3 € par matinée

> Formulaire d'inscription en ligne (obligatoire)  


Haut de page