Imprimer

Formation

Connaître son public

Présentation

Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des interrogations sur ces populations. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils ici ?  Quelles sont leurs besoins, leurs préoccupations ?...

 « Connaître son public » est une formation annuelle composé de trois matinées dans lesquelles des spécialistes apportent des éléments pour répondre à ces questions, échangent et co-construisent les savoirs avec les participants.

Contenus des trois matinées :

Migrants en provenance de la corne de l’Afrique – 16/10/2020 – 9h30-12h30

Nombreuses sont les personnes qui migrent depuis la région de la corne de l’Afrique vers la Belgique. Cette région de la péninsule de l’Afrique de l’est réunit l’Ethiopie, l’Erythrée, le Djibouti et la Somalie. Sa position stratégique fait de ce territoire le cœur de nombreux enjeux géopolitiques. Comprendre ces enjeux, c’est comprendre les réalités qui sous-tendent la migration de ces populations pour mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.

Maternités en exil – 20/11/2020 – 9h30-12h30

Contrairement à l’image stéréotypée qui veut que les migrants soient essentiellement des hommes, de nombreuses femmes prennent également la route. Parmi elles, certaines sont contraintes de vivre leur maternité sur le chemin de l’exil. Il s’agira, le temps d’une matinée, de comprendre les réalités et les difficultés auxquelles elles ont été et sont confrontées.

Mariages arrangés – 11/12/2020 – 9h30-12h30

Que ce soit pour consolider des liens familiaux, s’ancrer dans une tradition ou s’inscrire dans une démarche spirituelle, les mariages arrangés continuent d’être la norme dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique.

Ces unions sont organisées par les familles des époux qui choisissent de s’en remettre à eux pour le choix de la personne qui partagera le reste de leur vie. Union consentie mais non choisie, cette matinée de formation propose d’explorer l’institution du mariage sous un angle d’approche différent, qui ouvre à d’autres manières de penser l’amour, la famille et les traditions. 

Objectifs

Public visé
Toute personne, professionnel comme citoyen, désireuse d’acquérir des connaissances sur les thématiques en lien avec les migrations.

Durée : 3 demi-journées indépendantes


> Formulaire d'inscriptions en ligne
 (obligatoire)

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info 

> Modalités