La Province de Namur et le C.A.I. organisent leur quatrième assemblée plénière annuelle du Plan provincial et local d’intégration (PPLI).

 

PPLI 29112019 bandeau mail VF

La Province de Namur et le C.A.I. vous convient à la quatrième plénière annuelle du Plan provincial et local d’intégration (PPLI).

Cette journée sera consacrée aux diverses thématiques liées au Parcours d’Intégration avec une attention spécifique - selon la recommandation formulée par l’IWEPS suite à l’évaluation de ce dispositif - au « travail sur la société d’accueil comme vecteur principal d’intégration. »

Cette année, nous avons voulu aborder ces sujets sous un angle plus ludique et dynamique en proposant une conférence-contée  en matinée -  formule originale et néanmoins rigoureuse - qui permettra d’aborder la réalité complexe du phénomène migratoire.D’autre part, nous poursuivrons avec un parcours déambulatoire  qui se déclinera sous forme d’ateliers, stands, animations et expositions qui permettront d’illustrer le travail réalisé ici avec et pour ces personnes. 

Cet événement s’adresse aux différents acteurs, du monde associatif et des services publics qui jouent un rôle prépondérant dans l’intégration des personnes étrangères, de par leur action directe avec ce public ou via les nombreuses initiatives locales entreprises en leur faveur en province de Namur.

Programme

9:00 : Accueil - Croissants
9:30 : Ouverture - Mot de bienvenue et présentation de la journée
9:50 : Conférence contée : « Sur les chemins de l’exil, j’ai rencontré... », par Jacinthe Mazzocchetti, anthropologue, et Julie Renson, conteuse
11:00 : Pause
11:15 : Débat - suite de la conférence (facultatif)
11:15 : Début du parcours d’activités : choix entre diverses animations, stands et ateliers auxquels participer (voir le détail des atliers ci-dessous)
12:15 : Pause de midi - Déjeuner de réseautage
13:30 : Reprise du parcours d’activités
15:30 : Clôture de Mme Lazaron, Députée Provinciale, et verre de l’amitié

> Télécharger le programme complet avec la description des ateliers (PDF)

 

Adresse
Centre Culturel Marcel Hicter – La Marlagne
Chemin des Marronniers 26, 5100 Wépion

 

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire
via le formulaire en ligne 

COMPLET

 

Contact : Cristoforo Damiano | 081 71 35 16 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Détail des ateliers

Opinion publique et immigration
13h30 - 14h30 + 14h30 - 15h30

Pourquoi l’immigration ?
Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ?... « Pourquoi l’immigration », ouvrage de Jean-Michel LAFLEUR et Abdeslamn MARFOUK, répond de façon claire et concise aux 21 questions fréquentes que se posent les Belges au sujet de l’immigration en se basant sur des données scientifiques vulgarisées. Cet atelier vous permettra d’échanger avec l’un des co-auteurs du livre.

Intervenant : Dr Abdeslam MARFOUK, Co-auteur du livre « Pourquoi l’immigration ? » - IWEPS

Santé mentale
13h30 - 15h30

Les vertus de la réussite
Après une introduction sur les concepts et techniques phares de cette approche, l’intervenante proposera une mise en situation. L’exercice utilise des techniques de la Thérapie Orientée Solution pour construire des contextes favorables au développement d’émotions dites positives qui amènent les personnes prendre des décisions dans leur vie quotidienne afin de quitter l’inhibition de l’action.

Intervenante : Nouné KARA KHANIAN, psychologue et médecin de formation Service de Santé Mentale, Clinique de l’Exil, Province de Namur - Partenaires du PPLI

Interculturalité
13h30 - 15h30

Valorisation de projets interculturels réalisés en province de Namur
... d’une part, grâce à une présentation de différents projets à portée interculturelle, nous verrons comment appréhender la conception et la mise en œuvre de ce type de projets. D’autre part, partant du postulat que l’approche interculturelle est un vecteur d’intégration à part entière, les intervenants animeront tour à tour trois tables de discussions autour de sa définition, du choc culturel comme opportunité d’agir et de la pratique du processus.

Intervenants : Afico, le Centre Culturel de Walcourt, la Maison de la Laïcité François Bovesse de Namur et le PCS de Sambreville - Partenaires du PPLI

Promotion de la santé et participation du public
13h30 - 14h30 + 14h30 - 15h30

Implication et participation des personnes concernées par un projet
- sens du projet ;
- méthodologies ;
- outils pédagogiques.
Des formations sont proposées à tout professionnel ou volontaire qui souhaite s’outiller dans le domaine de la promotion de la santé. Autant d’occasions d’acquérir des nouvelles connaissances, compétences ou habiletés, d’échanger des expériences ou des idées et de créer des liens.

Intervenants : Centre Local de Promotion de la Santé en province de Namur - Partenaire du PPLI

Le volontariat pour tous
13h30 - 14h30

Réseau Volonterre d’asile
Vos bénéficiaires veulent s’engager et ne connaissent pas le volontariat ? Votre association aimerait s’ouvrir à de nouveaux volontaires, ou mieux, les accompagner ?
La PFV (Plateforme Francophone du Volontariat) et son réseau Volonterre d’asile vous proposent un espace d’échange autour des outils, pratiques et pistes de réflexion pour un volontariat et des volontaires très divers.

Intervenant : Plateforme Francophone du Volontariat - Partenaire du PPLI

 

 


Haut de page