Formation

À la rencontre des parents et des enfants en milieu multiculturel dans l’Accueil Temps Libre (ATL)

Organisé en collaboration avec le DISCRI

Présentation

Que signifie travailler en milieu multiculturel ? Quelles implications cela induit-il pour le personnel encadrant ? Un changement de regard ? Une acceptation de toutes les demandes particulières ou au contraire, un refus de toutes celles-ci ? Quel travail sur les diversités faut-il entamer et jusqu’où ?

Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels dans leur relation et communication avec les parents et les enfants dont les modes de pensée et d’agir sont parfois différents de ceux qui sont en vigueur dans les structures d’accueil.

Il s’agit de mieux appréhender ces différences en évitant de les interpréter erronément, d’aider à dépasser les chocs qu’elles peuvent générer de part et d’autre, de s’exercer à communiquer sereinement et de trouver des solutions « gagnant-gagnant » chaque fois que ce contexte institutionnel et réglementaire le permet.

En collaboration avec le DISCRI (Dispositif d'appui aux Centres Régionaux d'Intégration).

Public

La formation s’adresse prioritairement aux professionnels et bénévoles travaillant dans le secteur de l'enfance mais globalement à toute personne intéressée par la thématique.

Objectifs

Outiller les professionnels
Appréhender la différence et surmonter les chocs interculturels
Communiquer sereinement
Mettre en place des initiatives

> 18, 19, 21 février et 29 mars 2019 de 9h30 à 16h30 à Namur

20 participants maximum

Durée : 4 journées

Inscriptions sur www.one.be

La formation se trouve dans leur catalogue, page 86.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info


Haut de page