Formation

Posture interculturelle du travailleur social

Présentation

Le professionnel de première ligne se retrouve souvent face à des situations d’incompréhension culturelle, souvent source de frustration.  Cette formation vise à permettre d’acquérir une meilleure connaissance de la relation avec un public issu de l’immigration, d’interroger son regard vis-à-vis de ce public, de clarifier les rôles et les liens avec lui et enfin d'adopter une posture interculturelle en accord avec son mandat professionnel.

Contenu des journées

Volet théorique
Les fondements de la démarche interculturelle. Notion de culture, d'identité et d’interculturalité. Techniques de décentration et d’exploration des cadres de référence culturelle. Identités, zones sensibles, négociations.


Volet pratique
Le choc culturel dans la relation d’accompagnement.
Analyse de situations de malentendus et chocs culturels. Introduction à la méthode des incidents critiques sur base des situations de la pratique quotidienne.  Identification des pistes novatrices de solution.

 
Volet supervision
Suivi de l’évolution des situations analysées et décryptage des difficultés de la posture interculturelle vis-à-vis de la relation avec les personnes accompagnées.

Public

La formation s’adresse prioritairement aux professionnels en lien avec les personnes étrangères et d’origine étrangère, mais globalement à toute personne intéressée par la thématique.

Objectifs

Acquérir des compétences interculturelles
Explorer des pistes de solutions pour améliorer ses pratiques professionnelles
Construire une vision plus juste des droits citoyens des personnes étrangères et d'origine étrangère

> 14, 15 mars et 19 septembre 2019 de 9h30 à 16h30

16 participants maximum

Durée : 3 journées (réparties sur 6 mois)

> Formulaire d'inscription en ligne (obligatoire)

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info


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