Formation

Enrichir sa pratique de formateur : notions d’andragogie

Présentation

Cette formation, construite en trois temps, permet de :

travailler les représentations des participants sur la profession de formateurs/formatrices d’adultes : présentation des principes de l’andragogie, réflexions et mise en situation sur le positionnement à adopter en tant que formateur/trice devant un groupe d’adultes en formation ;
explorer et acquérir des théories et des pratiques de la gestion de groupe d’adultes en tenant compte de leur diversité (gestion de conflits, chocs culturels, tentative de prise de pouvoir de certains apprenants…) ;
aborder des principes de l’ingénierie de la formation professionnelle et les expérimenter (analyse des besoins, préparation de leçons, définition d’objectifs opérationnels, mise en place de stratégies différenciées d’apprentissage en lien avec les différents profils des apprenants, évaluation des apprentissages…).

Objectifs

Connaître et débattre des principes de l’andragogie (la pédagogie pour adultes). 
Appliquer les principes de l’ingénierie de formation. 
Acquérir des compétences pour gérer un groupe d’adultes et faire face à diverses situations de dynamique de groupe.

Public

La formation s’adresse prioritairement aux animateurs et formateurs en lien avec un public adulte.

 > 1 et 5 avril 2019 de 9h30 à 16h30

16 participants maximum

Durée : 2 journées

> Formulaire d'inscription en ligne (obligatoire)

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info


Haut de page