Formation de 2 jours reportée en 2021

Mise à jour le 07/05/2020

Présentation

L’andragogie, contrairement à la pédagogie qui est plus centrée sur l’éducation des enfants peut se définir comme la science de l’éducation aux adultes. Elle tient compte du fait qu’en situation de formation, la réalité, les besoins et les motivations des adultes sont bien différents de ceux des enfants.

Cette formation, construite en trois temps, permet de :

travailler les représentations des participants sur la profession de formateurs/formatrices d’adultes, présentation des principes de l’andragogie, réflexions et mise en situation sur le positionnement à adopter en tant que formateur/trice devant un groupe d’adultes en formation.

explorer et d’acquérir des théories et des pratiques de la gestion de groupe d’adultes en tenant compte de leur diversité (gestion de conflits, chocs culturels, tentative de prise de pouvoir de certains apprenants…).

aborder des principes de l’ingénierie de la formation professionnelle et de les expérimenter (analyse des besoins, préparation de leçons, définition d’objectifs opérationnels, mise en place de stratégies différenciées d’apprentissage en lien avec les différents profils des apprenants, évaluation des apprentissages…).

Objectifs

  • Connaître et débattre des principes de l’andragogie.
  • Appliquer les principes de l’ingénierie de formation.
  • Acquérir des compétences pour gérer un groupe d’adultes et faire face à diverses situations de dynamique de groupe.

Public

Cette formation s’adresse aux animateurs et aux formateurs travaillant avec un public adulte.

Dates : reportée en 2021


> Formulaire d'inscriptions en ligne
 (obligatoire)

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info 

> Modalités


Haut de page