Formation (2 jours)

Mise à jour le 07/05/2020

Présentation 

Ce cycle de formation vise à aborder la question du racisme sous différents angles d’approche afin de mieux comprendre le concept, mais également ses mécanismes et ses répercussions dans notre société. Mêlant approches théoriques, cas pratiques et thématiques spécifiques, ce cycle propose une vue à 360 degrés sur le racisme d’hier et d’aujourd’hui.

La formation se décline en trois journées, chacune divisée en deux demi-journées :

Contenus des 2 journées

Ancrage historique et local

Le racisme est une idéologie qui s’est construite et développée dans le temps. Comprendre les racines du racisme permet d’en saisir les fondements. Ensuite, l’après-midi sera consacrée à l’ancrage local et actuel du racisme : comment le racisme est-il présent dans notre société actuelle? Quelles formes prend-il ici, en Belgique?

Convergence des luttes

Matinée : Introduction et découverte
Qu’entend-on par « convergence des luttes » ? La matinée proposera une vision de la justice sociale et la justice migratoire comme les deux faces d’une même réalité, afin de rassembler les discours autour d’une même lutte : celle contre les inégalités.

Il sera également question de réfléchir à la manière dont les précarités sont mises en concurrence dans notre société. Cette « compétition des pauvres » qui finalement ne remet pas du tout en question le système qui amène les personnes dans la précarité, personnes étrangères ou non.

Les différentes formes du racisme

La dernière journée sera consacrée à l’approfondissement de deux formes spécifiques de racisme : l’islamophobie et l’antisémitisme. Ces deux demi-journées proposeront aux participants d’ouvrir leur vision du racisme à des perspectives plus larges, afin d’appréhender le racisme dans sa dimension systémique.

Objectifs

  • Appréhender les racines historiques du racisme pour comprendre son ancrage actuel et local ;
    S’initier à la thématique de la convergence des luttes comme angle d’approche pour appréhender justice migratoire et justice sociale ;
    Elargir son champ de vision du racisme à deux formes spécifiques : l’islamophobie et l’antisémitisme.

Public visé

La formation s’adresse aux travailleurs de la sphère socio-culturelle, aux enseignants et au-delà, à toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux actuels du racisme dans notre société.

Dates : REPORTÉ aux 7 et 8/10/2020 – 9H30 – 16H30 (Les jours peuvent être séparés)


> Formulaire d'inscriptions en ligne
 (obligatoire)

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info 

> Modalités


Haut de page