19 et 26 juin 2019 de 17h30 à 19h00

Formation des Mentors du projet Net2Work-Asile

Présentation

201905 logo N2WAsile V1

Comme l’atteste le Monitoring socio-économique – Marché du travail et origine de 2017, la part des personnes étrangères ou d’origine étrangère actives sur le marché du travail en Belgique est très faible. La Belgique est en mauvaise position par rapport aux autres pays européens. La discrimination à l’embauche, le manque de réseau social et professionnel et les difficultés liées à la langue ne sont que trois facteurs parmi d’autres qui expliquent pourquoi ces taux sont aussi bas. Ces constats sont d’autant plus vrai pour les demandeurs d’asile.

Le Mentorat en entreprise est un dispositif mettant en lien un travailleur expérimenté et volontaire, le Mentor, avec une personne ayant des connaissances et un réseau à acquérir, le Mentee. Les rencontres se déroulent sur le lieu de travail du Mentor, et ce pour permettre une immersion optimale dans le milieu professionnel.

Contrairement à d’autres types de mentorats, Net2Work-Asile n’a pas de perspective directe de mise à l’emploi à court terme du Mentee, et ce, dû au statut particulier du public. Cependant, il s’agit bien d’une priorité sur le long terme. Ce projet permet avant tout au Mentee de découvrir les réalités et les subtilités du travail en Belgique, d’en déchiffrer les codes spécifiques, tout entamant une réflexion professionnelle avec le soutien du Mentor.

Ces trois heures de formations permettront au/à la Mentor d’avoir les clefs nécessaires pour débuter la relation mentorale interculturelle.

Objectifs

> Décoder le contexte général lié au public des demandeurs d’asile

> Sensibiliser à l’approche interculturelle

> Prendre contact et rencontrer les Mentors de Net2Work-Asile

Public

La formation s’adresse aux nouveaux Mentors du projet Net2Work-Asile.

Intervenant

C.A.I. Namur

Date 

> 19 et 26 juin 2019 de 17H30 à 19H

Durée totale : 3h

 

10 participants maximum

> Formulaire d'inscription en ligne (obligatoire)

 

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info 

> En savoir plus sur les projets de mentorat du C.A.I.

 

Avec le soutien de Fedasil


Haut de page