Une collaboration avec la Fucid, le Ciré et l'UNamur

Le cycle de sensibilisation sur les migrations, c’est trois soirées informatives et participatives pour découvrir la thématique des migrations sous trois angles différents : avant, pendant et après le départ.

> Le 13 novembre : Pourquoi migre-t-on ?
Intervenantes : Juliette Lavency et Liliana Gomez du C.A.I. Namur (Centre d’action interculturelle de la province de Namur ASBL)
Une soirée pour connaître, analyser et développer une lecture critique des multiples facteurs (historiques, politiques, socio-économiques, environnementaux,...) à l’origine des migrations aujourd’hui.

> Le 20 novembre : C’est quoi une frontière ?
Intervenante : Sabine Henry (UNamur)
Quelles sont les routes migratoires actuelles ? Qu’implique la traversée d’une frontière ? Les frontières sont-elles nécessaires ou pourrions-nous – devrions-nous – les supprimer ? Des pistes de réflexions et des propositions concrètes seront débattues pendant cette soirée !

> Le 25 novembre : Quels droits en Europe ?
Intervenant : Jean-Baptiste Lardot du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)
Une fois sur le sol européen, quels sont les droits des personnes migrantes ? Quelles sont les lois incontournables pour les demandeurs d'asile ? Qui sont "les migrants en transit" ? Une soirée qui propose d’aborder de manière générale les législations européennes en matière de migrations.


>> En pratique

De 18h à 20h30 au Quai 22.
Entrée gratuite.
Pour garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité. L’inscription est donc obligatoire (à une ou plusieurs de ces soirées) via ce lien : https://forms.gle/cudpzh5SK7bVX1Dw6.
Il n’est donc pas obligatoire de s’inscrire aux trois soirées afin de participer au cycle, choisissez les thèmes qui vous intéressent le plus !
Vous recevrez un mail de confirmation une fois le formulaire rempli et envoyé.

Facebook : https://www.facebook.com/events/660482464359509/


Haut de page