Formation

Présentation

Cette formation permet de répondre à des questionnements suscités par les phénomènes migratoires. A travers quatre matinées, elle approfondira l’analyse des causes qui poussent les personnes à entreprendre des parcours de plus en plus périlleux pour atteindre un environnement sécurisant. En outre, elle dressera un panorama complet de l’actualité migratoire.

Programme

Comprendre les causes des migrations – 23/04/2020 – 9h30-12h30 : connaître, analyser et développer une lecture critique des multiples facteurs (historiques, politiques, socio-économiques, environnementaux, etc.) qui génèrent des flux migratoires. Une matinée pour apprendre et construire, de manière dynamique et participative, un socle de connaissances indispensables pour déconstruire des nombreux préjugés sur l’immigration.

Connaître les principaux conflits générateurs des migrations – 24/04/2020 – 9h30-12h30 : Les conflits armés, dévastateurs pour les populations civiles des pays où ils se déroulent, sont à l’origine de mouvements de migration massifs. Cette matinée permettra de connaître et comprendre certains de ces conflits à l’origine des flux migratoires vers nos pays.

Dette, finance, pillage de ressources… Comment l’économie détermine les migrations – 29/04/2020 – 9h30-12h30 : le refinancement des dettes des pays en voie de développement force les Etats à appliquer, en contrepartie, de plus en plus de mesures d’austérité (ajustement structurel). Celles-ci se traduisent par une profonde détérioration des services publics fondamentaux (éducation, santé, sécurité sociales, subsides à la production) aggravant parfois des conditions de vie déjà proche de l’extrême pauvreté. Face à cette réalité, les ressortissants de ces pays sont confrontés à un dilemme : se laisser mourir dans la misère ou partir à la recherche d’un meilleur avenir. 

Histoire des migrations en Belgique et migrations d'aujourd'hui – 30/04/2020 – 9h30-12h30 : depuis toujours, les mouvements migratoires ont façonné la société belge. D’où venaient-ils ? A quels moments et dans quels contextes ont-ils intégré notre pays ? Les migrations, un sujet dont on entend parler tous les jours… et dont on se pose de nombreuses questions : Combien y a-t-il d'immigrés en Belgique ? D’où viennent-ils ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils « intégrés » ?

Objectifs

  • Comprendre les causes des migrations comme conséquence des scénarios multiples qui bouleversent les peuples de la planète entière ;
  • Analyser de près certains conflits qui sont à l’origine de multiples flux migratoires ;
  • S’initier à l’histoire de l’immigration en Belgique ;
  • Appréhender les tendances mondiales qui déterminent les flux migratoires ;
  • Saisir les conséquences, les enjeux et le réel impact de l’immigration en Belgique.
  • De manière générale, cette formation constitue un socle de connaissances indispensables pour déconstruire des nombreux préjugés sur l’immigration.

Public visé

La formation s’adresse aux travailleurs de la sphère socio-culturelle, aux enseignants et au-delà, à toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux actuels de l’immigration dans notre société.

Durée : 4 matinées indépendantes

> Formulaire d'inscriptions en ligne (obligatoire)

 

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info 

> Modalités


Haut de page