La situation des demandeurs d’asile vous touche ?
Vous aimez transmettre vos expériences et compétences ?
Vous avez envie d’agir ?

Le mentorat, une expérience humaine riche de sens !

Participer à un projet de société

Partager ses expériences
Être connecté à un réseau de mentors
Relations humaines et interculturelles

Net2Work-Asile est un dispositif de mentorat en entreprise mettant en lien un demandeur d’asile (=Mentee) avec un travailleur expérimenté et volontaire (=Mentor) qui va l’accompagner dans sa réflexion professionnelle. Le mentorat permet au Mentee d’acquérir plus de connaissances sur un métier, de comprendre les codes et spécificités du secteur recherché et de se connecter à un réseau professionnel. Conjointement, il permet au Mentor de rencontrer, de partager son expérience et de s’impliquer dans un projet sociétal qui favorise l’émergence d’une société interculturelle.

Ce projet permet avant tout au Mentee de découvrir les réalités et les subtilités du travail en Belgique tout en entamant une réflexion professionnelle avec le soutien du Mentor.

201905 logo N2WAsile V1

En Belgique, l’origine des personnes est un facteur qui détermine encore les inégalités sur le marché du travail. Comme nous le révèle le Monitoring socio-économique de 2017 (Marché de l’Emploi et Origine) : « Le taux d’emploi s’élevait en 2014 à 73 % pour les personnes d’origine belge contre 42,5 % pour les personnes issues d’Afrique sub-saharienne, 42,2 % pour celles provenant d’un pays européen hors UE, 44,3 % pour celles originaires du Maghreb et 46,0 % pour celles issues de pays candidats à l’UE (principalement la Turquie). »

Par leur parcours, leur statut et le manque de réseau social et professionnel, les demandeurs d’asile sont particulièrement touchés par la difficulté à intégrer le marché du travail en Belgique.

Le monitoring socio-économique explique aussi qu’il y existe un phénomène d’ethnostratification, qui implique que l’origine peut déterminer dans quelle niche du marché de l’emploi on se retrouve. Ainsi les personnes d’origine étrangère sont surreprésentées dans certains secteurs - notamment les moins bien payées et les plus précaires. Dans notre économie, les compétences de chacun ne sont pas exploitées de manière optimale. Les inégalités persistent même quand les personnes d’origine étrangère ont un niveau élevé d’éducation.

La diversité, une plus-value pour les entreprises :

Il est prouvé que les entreprises et les organisations diversifiées ont de meilleures prestations, notamment parce qu’elles sont plus représentatives de la société, plus innovantes et plus créatives. Les travailleurs de ces structures s’estiment plus satisfaits et plus efficaces. De plus, les consommateurs privilégient les entreprises qui mettent en valeur et qui représentent cette diversité. Enfin, les équipes hétérogènes permettent de toucher de nouveaux marchés internationaux et s’adaptent mieux à la flexibilité économique.

Vous avez envie de tenter l’expérience ?

Contact : Maxime FABRY, 081 73 71 76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : https://www.facebook.com/net2worknamur/

Avec le soutien de Fedasil


Haut de page