boite à outils webLe centre de ressources documentaires et pédagogiques informe la population, les acteurs sociaux et politiques sur la notion d’interculturalité en lien avec les personnes étrangères et d'origine étrangère. Le centre de ressources (CR) est à la fois un lieu de rencontres et la rencontre de savoirs et d’expertises multiples. Suite à un questionnement soulevé par l’équipe, par les partenaires, par le contexte social, par une actualité, le centre de ressources met en place une réflexion, une information, une action (animation, rencontres, débats, réunions,…) afin d’éclairer la problématique donnée, mais aussi et surtout, de favoriser un décentrement par cet éclairage. Ce décentrement, au cœur de la réflexion et de l’action collective, constitue l’identité du centre de ressources. Il est caractérisé par un mouvement d’aller-retour et de co-construction. Il est aussi le lieu où l’on met en évidence et où l’on fait circuler le savoir des uns et des autres dans un axe transversal. Sont ainsi mises en valeur les connaissances et les compétences de l’ensemble de l’équipe. Concrètement, cela prend la forme de divers supports répartis en deux pôles : les outils pédagogiques et la production documentaire. Ceux-ci sont rassemblés sur ce site dans la boîte à outils.

- public visé :

Au sein de cette identité, la finalité du centre de ressources est de pouvoir développer et donner accès à une meilleure connaissance des personnes étrangères et d’origine étrangère et de l’interculturalité. Ces informations et réflexions sont à destination de l’équipe, du grand public, des personnes étrangères ou d'origine étrangère elles-mêmes, des acteurs sociaux, des politiques, et ce, dans le but d’alimenter et de valoriser les projets du C.A.I.

-thématiques :

Nous publions régulièrement des outils d'information à destination des professionnels:

  • un semestriel « Horizons » : publication dont l’objectif est d’informer les acteurs sociaux et politiques dans l’optique qu’ils développent une approche interculturelle dans leurs projets, travail, rapport à l’intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère. La revue (numérique)
  • un semestriel  « Coaxions » : publication dont l’objectif est de valoriser et approfondir les conceptions intellectuelles du C.A.I. ainsi que d’en systématiser les pratiques de terrain.
  • des dossiers documentaires et thématiques, soit pour les intervenants sociaux, soit pour les personnes étrangères ou d'origine étrangère: élections communales, Echanges de Midi, accès à la nationalité,…

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Haut de page