vignette Les causes des migrations L
A l'heure où les préjugés et les idées toutes faites sur les étrangers prennent place dangereusement dans l'imaginaire commun et dans les représentations sociales, connaître les migrations est devenu une compétence fondamentale pour les professionnels de l'orientation et de l'accompagnement des personnes étrangères ou d'origine étrangère.

Afin de faciliter une compréhension plus approfondie du phénomène migratoire et de ses multiples causes, le C.A.I. a construit un outil destiné à un public averti: professionnels de la formation, enseignants, promoteurs sociaux et culturels. Suite à un travail de recherche de documentation et d'organisation de l'information mené par le C.A.I., un document interactif et facile de manipulation (sur format swf) a été créé avec la collaboration d'Annoncer la couleur, la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), le CNCD-11.11.11. et Solidarité mondiale.

L'objectif de cet outil est de mettre en exergue les multiples facteurs qui sont à l'origine des migrations. Il fait émerger de nombreux éléments qui surdéterminent les flux migratoires, tels que les inégalités grandissantes dans le monde entier, les guerres, les conflits, le changement climatique et les enjeux liés à l'exploitation des richesses des pays en développement. In fine, il s'agit d'avoir une compréhension holistique permettant de déconstruire les fausses représentations qui sont portées sur les immigrés et de sensibiliser le public à une conception de responsabilités partagées sur la situation des flux migratoires.

 

>> Acquérir l'outil

>> Découvrir le feuillet de présentation


Haut de page