Modalités Pratiques

 Pour s’inscrire...

Le site Internet  vous permettra de parcourir l’ensemble du programme annuel et de vous inscrire à chaque activité qui vous intéresse. Un formulaire simple et rapide nous donnera toutes les informations nécessaires pour votre inscription.
Vous pouvez également vous inscrire par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant bien vos coordonnées complètes et l’activité à laquelle vous souhaitez participer.
Le C.A.I. vous répondra également par téléphone au 081 73 71 76.

Délais

Les délais d’inscriptions et les disponibilités varient selon l’activité. Ceux-ci sont indiqués au mieux et au fur et à mesure sur le site Internet du C.A.I.
Pour une organisation optimale, il est demandé de s’inscrire et de prévenir en cas de désistement au plus vite.
En cas de problème, vous serez automatiquement recontactés.

Coût Paiement
Chaque journée ou demi-journée de formation coûte  3 € (une formation de trois jours, par exemple, coûtera 9 €). Certaines exceptions peuvent être faites, comme les Echanges de midi  Namur (6 €) ou les Rencontres de midi à Sambreville (gratuit). Les paiements se font au préalable ou par facturation sur le compte du C.A.I. en indiquant le nom de l’activité et le nom de la personne qui participe.
N° de compte: BE 10 0012 3001 8604

Lieux des formations
A moins qu'une note ne spécifie une adresse précise, les activités se déroulent au C.A.I., rue Dr Haibe 2 - 5002 Saint-Servais.

Attestation
Il est possible de recevoir une attestation de présence à la demande (lors de l’inscription). Il en va de même pour les factures.


 *Les travailleurs salariés de la convention CP 329.02 peuvent demander le remboursement partiel de la formation au Fond 4S – www.fond-4s.org

Considérant que le coût de nos activités ne doit pas être un frein à la participation, nous vous invitons à nous contacter le cas échéant.

Formation d’animateurs à la déconstruction du racisme

1. Genèse et dynamiques des préjugés et du racisme. Analyse systémique de leurs fonctionnalités, enjeux et vecteurs de propagation. Contexte historique et socioéconomique

2. Approche pédagogique de la déconstruction du racisme : de l’identification des causes à l’élaboration d’une stratégie d’action

3. Stéréotypes et préjugés visant les étrangères : analyse et décodage, outils et argumentaires pour les déconstruire.

4. Exercices pratiques, exploitation d’outils pédagogiques, éléments d’animation et de réflexion, mises en situation.

 

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Formation des initiatives locales d’intégration

Professionnaliser et renforcer les opérateurs, les organismes publics à finalité sociale et les associations, tels sont les objectifs poursuivis par cette formation. Dans ce cadre, elle fournira différents outils en matière de gestion d’une ASBL, de création et gestion de projets et en gestion financière et comptable.

La méthode développée à travers ses deux modules se veut interactive et en phase avec les réalités vécues par les opérateurs, services publics à finalité sociale

Module 1 : Gestion administrative et juridique (1 jour)

Module 2 : Comptes annuels (3 jours)
1. Comptes annuels
2. Plans financiers
3. Impôts

 

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Formation de volontaires en soutien des personnes étrangères

Les récents flux migratoires ont suscité une vague de solidarité parmi les citoyens. Le C.A.I. souhaite contribuer à cet élan en outillant les volontaires dans leur engagement.

Module 1 : Causes, histoire et actualité des migrations (1 jour)
Module 2 : Approche interculturelle dans la relation d’accompagnement (1 jour)

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue

Accueil et intégration

 Présentation

  • L’accueil et l’accompagnement à l’intégration des primo-arrivants ouvre la voie à la rencontre avec des personnes porteuses de cultures et d’expériences de vie très différentes et complexes. D’où l’importance de créer des liens d’empathie et d’écoute en vue de favoriser leur intégration à la société locale.
  • Conçue à l’intention des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement des étrangers, cette formation vise à favoriser l’acquisition de compétences et à amener la dimension interculturelle aux différents profils de métiers dans les diverses étapes du parcours d’accueil et d’intégration, en fonction des besoins et des contextes spécifiques des professionnels.

Objectifs

  • Outiller les intervenants dans le domaine de statuts de séjours et droits des étrangers.
  • Initier à une communication interculturelle qui concerne une diversité de profils et de milieux professionnels.
  • Rechercher des pistes de négociation entre le travailleur porteur d’une identité personnelle et/ou professionnelle et « l’autre » différent, dans un contexte de relation professionnelle.

Méthode

  •  La démarche méthodologique propose d’aborder les contenus à partir de l’analyse de récits amenés par les participants, afin de les accompagner à mieux cerner leurs perceptions sélectives et leurs représentations.
  • Les exercices pratiques sont consolidés par des éclairages théoriques.

Module 1 : Droits des étrangers (3 jours)

1) Régularisation du séjour – Regroupement familial
2) Droit à l’aide sociale et à l’accueil des étrangers
3) Droit au travail

Module 2 : Français langue étrangère (FLE) et interculturalité (1 j. + 3 jours)

1) Enseigner et apprendre en contexte migratoire et multiculturel
2) Approche interculturelle du FLE

2.1.) Notions d’identité, de culture et d’interculturalité. Univers culturel de la langue. Définition de la problématique interculturelle dans les cours de français.
2.2.) Communication interculturelle dans le cadre de la formation FLE. Exemples et analyse des incidents critiques propres au contexte du cours.
2.3.) Pédagogie participative et interculturelle dans l’apprentissage de la langue. Mise en situation

Module 3 : Citoyenneté et interculturalité (5 jours)

1) Les ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC)
2) Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC)

Module 4 : Diversité (2 jours)

1. Diversité culturelle et convictionnelle: de quoi s’agit-il?
2. Diversité: que faire?

 

 

>>Inscriptions aux formations et séances d'info

> Feuilleter le catalogue


Haut de page