Depuis sa création, et notamment dans le cadre des missions établies par la Région wallonne, le C.A.I. développe la formation, l’accès à l’information et l’accompagnement des opérateurs comme un moyen de renforcer les compétences des travailleurs sociaux en lien avec l’accueil et l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangères. Un accueil de qualité requiert la connaissance et la compréhension des réalités de nos publics et une attitude d’empathie et de respect de leurs identités.

Les travailleurs situés en première ligne dans ce secteur peuvent être confrontés, dans leur quotidien, à de nombreuses situations d’incompréhension ou d’insatisfaction relationnelle et professionnelle face à des malentendus culturels. Ils sont aussi plongés dans un secteur en perpétuelle mutation, à la fois sur les conditions d’exercice de leurs missions mais aussi sur les aspects techniques et législatifs. Comme illustration, les événements de l’année 2015 en lien avec les flux migratoires vers notre pays, qui ont demandé un effort particulier dans l’élaboration de réponses et d’information vers les acteurs de terrain.

Les modules de formations que nous vous proposons en 2016 sont distincts mais complémentaires. Les conférences-échanges organisées par ailleurs permettront aux intervenants d’augmenter leurs connaissances sur des aspects plus spécifiques et liés à l’actualité concernant les migrants.

> Toutes les formations


Haut de page