Le CAI engage un.e responsable de projets ISP / jobcoach / accompagnateur ISP (h/f/x)


En tant que responsable de projet / jobcoach / accompagnateur en Insertion socio- professionnelle au sein du centre d’action interculturelle :

  1. Accueillir et accompagner le public dans ses différentes démarches d’ISP :
    • Garantir un premier accueil visant à diffuser une information adaptée sur le réseau de services à leur disposition.
    • Effectuer des bilans d’orientation socio-professionnelle et accompagner les personnes dans leur insertion socio-professionnelle (rendez-vous, mentorat, stages, contact entreprises…) et dans leurs démarches administratives en lien.
    • Développer et animer des modules de formation individuel ou collectif en lien avec les thématiques de l’insertion socio-professionnelle

 

  1. Développer et contribuer aux projets ISP du CAI :
    • Organisation et participation à des réunions internes
    • Soutien à la planification et à la gestion opérationnelle des projets en lien avec l’équipe
    • Recherche et proposition d’outils et de projets en lien avec les besoins du public et du service
    • Recherche de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités de développement des activités et projets ISP du CAI, particulièrement avec le secteur des entreprises : développement de nouvelles collaborations, tutorat, job coaching, séances d’information métier.
    • Suivi des aspects administratifs et légaux en lien avec les projets ISP du CAI et particulièrement le projet FSE et le projet APVE du Forem : suivi administratif et des encodages, contribution au rapport d’activité et aux évaluations intermédiaires.
  2. Participer au réseau local, provincial et supra local des partenaires ISP : associations et services, centres de formation, centres d’études, associations d’immigrés, centres régionaux d’intégration, administrations.
  3. Suivre et gérer des aspects administratifs, de planification et d’objectifs liés à la fonction : rédaction de notes en lien avec les matières et projets suivis, de supports pédagogiques.
  4. Assurer la gestion stratégique de ses projets et de son champ d’intervention, en cohérence avec les autres travailleurs et projets du centre.

Baccalauréat assistant social, master sc. Humaines, sociales, ou formation ou expérience professionnelle équivalente. Avoir une expérience utile probante est un plus.

Une expérience professionnelle dans le secteur de l’insertion socio- professionnelle, de l’accueil ou de l’intégration est un plus.

COMPETENCES :

Savoir :

  • Connaissance et intérêt pour les problématiques spécifiques de l’ISP, du public immigré et des enjeux du secteur associatif
  • Connaissance d’outils de gestion de projets : cycles de projet, chronogramme, évaluation de projet
  • Maîtrise de la suite Office, particulièrement : mails, Excel, traitement de texte, présentation power point.

Savoir-faire :

  • Capacité d’organiser et structurer son travail
  • Travail en équipe
  • Prise de parole en public et en groupe
  • Animation de groupes
  • Ouverture à l’interculturalité
  • Animation de réseaux / travail en réseau

Savoir-être :

  • Capacité d’adaptation aux divers publics et situations : attitude, communication, langage
  • Sens des responsabilités et de l’anticipation
  • Capacité à travailler seul et en équipe
  • Assertivité et sens de la diplomatie
  • Éthique professionnelle et déontologie strictes

Posture institutionnelle : sens de l’équité, solidarité, coresponsabilité, altérité, engagement, responsabilité, proactivité et cohérence.

Heures/sem : 38h00
Temps plein de jour
CDD avec possibilités de poursuite du contrat

REMUNERATION SELON BAREM CP 329.02 :

REMUNERATION SELON BAREME CP 329.02:

4.1 ou 4.2 selon le diplôme obtenu.
Reprise maximum de 5 ans d’ancienneté.
Une attestation de vos employeurs précédents peut vous être demandée.
12 jours de congé extralégaux au prorata du temps de travail Gratuité SNCB : domicile- lieu de travail
Télétravail structurel Horaires flottantsOrdinateur portable, GSM, assurance omnium mission

Il est indispensable d’être dans les conditions APE.
Prestations possibles en soirée et lors de certains week-ends.
Le permis B et un véhicule sont souhaités.

Modalités de contact

Personne de contact : Benoîte DESSICY
Rue Docteur Haibe 2, 5002 Saint-Servais
info@cainamur.be

Votre dossier de candidature doit impérativement comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.

Ce dossier doit être introduit pour le mercredi 30 juin 2024 au plus tard par mail ou courrier.

Un test écrit avec les candidat(e)s sélectionné(e)s sera proposé entre le 1er et le 2 juillet. A la suite, un entretien oral sera organisé le 4 juillet en matinée avec les candidats retenus.

En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l’utilisation et le traitement de données à caractère personnel. Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné. Le C.A.I. adhère à la Charte wallonne de la diversité et recrute, dans le respect de la diversité, sur base des compétences attendues pour la fonction à exercer.





Expo et publication pour les 50 ans de l’immigration marocaine et turque en Belgique (2014)

Introduction

Dans le cadre de son anniversaire, le Centre d’action interculturelle de la province de Namur tient à rappeler les rôles fondamentaux qu’il a pu développer tout au long de son existence, en fonction des réalités de terrain. Aujourd’hui, plus que jamais, il réaffirme au coeur de son projet stratégique son rôle d’expert, d’aiguillon et de lobbying en matière d’interculturalité. Ces rôles ont été, sont et seront aussi longtemps que le C.A.I. existe assurés particulièrement auprès des communautés immigrées. En ce qui concerne les mosquées, par exemple, le C.A.I. a été et est toujours un agent de cohésion sociale. Faisons d’ailleurs référence à un Coaxions écrit en 2006 sur « L’Islam dans l’espace public » ; une partie était consacrée aux lieux de culte pour lesquels le C.A.I. a joué un rôle important, notamment lors de la fête du sacrifice.

En 2014, Coaxions met le focus sur l’aspect local de l’immigration marocaine et turque à Namur. Cependant, de nombreux acteurs en province de Namur se sont mobilisés à plus d’un titre, par exemple à Andenne et Sambreville où les centres culturels ont organisé des commémorations et des festivités pour saluer ces 50 ans de présence.

Le C.A.I. tient également à réaffirmer son implication dans la sensibilisation du grand public quant aux questions liées à l’interculturalité. Dans le cadre des 50 ans de la signature des accords bilatéraux entre la Belgique d’une part et le Maroc et la Turquie d’autre part, il avait organisé en collaboration avec Canal C une émission (Point Barre) réunissant des jeunes issus de la seconde génération. Nés pour la plupart à Namur, ils y travaillent et parlent de leur quotidien.

C’est fort de nos 30 ans d’expérience que nous avons souhaité rendre un bel hommage aux premiers marocains et trucs arrivés à Namur il y a 50 ans pour répondre à nos besoins de maind’oeuvre et démographiques. Nous vous souhaitons bonne lecture de ce Coaxions, réédité pour cette occasion incontournable.




Inscriptions aux formations et séances d’information 2024 du CAI


[wpforms_selector form_id= »7758″ _builder_version= »4.23.2″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/wpforms_selector]




Valorisation des ILI

[wpforms_selector _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » form_id= »918″ show_title= »off » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/wpforms_selector]




Mémorandum régional 2024

Dans le cadre des prochaines élections régionales, fédérales, européennes et communales, nous, les Centres Régionaux d’Intégration et les fédérations d’ILI (Initiatives Locales d’Intégration), souhaitons réaffirmer notre attachement à cette vision de l’intégration et encourager les futurs gouvernements à assurer son inscription dans leurs réflexions comme dans leurs décisions. 

> Mémorandum pour l’intégration des personnes étrangères – 11/2023 (PDF)

Nous souhaitons attirer l’attention sur certains freins et obstacles que rencontrent les personnes étrangères en Région wallonne et qui les empêchent de participer à la vie économique, sociale, politique et culturelle.

Dans la plupart des situations, les difficultés que rencontrent les personnes sont identiques à celles rencontrées par tout·e autre citoyen·ne, surtout vivant dans des conditions de précarité. Ce sont notamment :

  • Des problèmes d’accès à l’emploi, au logement, aux services (publics notamment) ou encore aux soins de santé ;
  • Des problèmes de mobilité dans les zones rurales ;
  • Des problèmes pour faire garder leurs enfants en bas âge ;
  • Des problèmes de discrimination (handicap, orientation sexuelle, âge, fortune, état civil, convictions politiques, religieuses ou syndicales, état de santé, caractéristiques physiques ou génétiques, naissance, origine sociale).

S’y ajoutent, en sus, des spécificités qui leur sont propres :

  • Des problèmes liés à la langue ;
  • Des problèmes liés à la méfiance qui leur est portée sur fond de stéréotypes ou de préjugés ;
  • Mais aussi des problèmes de discrimination et de racisme (les critères dits « raciaux » : la prétendue race, la couleur de peau, la nationalité, l’ascendance et l’origine nationale ou ethnique, ainsi que d’autres critères tels que les convictions philosophiques ou religieuses).
  • Des solutions existent pour remédier à ces difficultés. Le présent document reprend les nombreuses recommandations que formulent les fédérations d’ILI et les Centres Régionaux d’intégration, acteurs clés de la politique wallonne d’intégration, quant à l’accès aux droits fondamentaux et à la construction d’une société inclusive et harmonieuse.
  • De manière générale, nous souhaitons que le futur Gouvernement régional mette une priorité sur les questions de vivre ensemble, de fracture numérique, d’exercice de la citoyenneté et de lutte contre le racisme et les discriminations. Nous plaidons pour de la transversalité et des mesures spécifiques aux différentes compétences régionales (emploi, formation, logement…) voire ressortant d’autres niveaux de pouvoir (séjour, nationalité, reconnaissance de diplôme…).

En cohérence avec ces ambitions politiques, nous formulons une série de constats et de propositions en vue de renforcer le secteur de l’intégration en Wallonie. Celui-ci en a grand besoin. De nombreux opérateurs professionnels, en particulier les ILI, souffrent en effet d’une insécurité et d’un sous-financement chroniques qui pénalisent leurs publics et leurs travailleur·euses. Nous invitons dès lors les futurs mandataires wallons à agir en faveur :

Du déploiement d’une offre de services adaptée à la demande émanant des publics étrangers et d’origine étrangère résidant sur le territoire ;

D’un investissement accru sur des axes d’intégration trop peu investis (interculturalité, insertion socioprofessionnelle) ;

Du renforcement des opérateurs par le biais d’une véritable reconnaissance structurelle et d’un subventionnement à la hauteur des moyens engagés pour mettre en oeuvre leurs activités ;

D’une gouvernance plus collaborative, d’une valorisation des professionnel·les du secteur et d’une concertation constructive avec leurs représentant·es.

—ALEAP, CAIPS, CODEF, COPILI, DisCRI, FdSS, Risome

Le monde d’aujourd’hui est confronté à de nombreux défis qu’il va devoir surmonter pour assurer des conditions de vie dignes pour l’ensemble des populations à l’avenir.

En Belgique, les crises se succèdent et la numérisation d’une grande partie des services s’accélère, entraînant le développement d’une société clivée, où les inégalités se creusent et où de plus en plus de personnes sont réduites à vivre en marge de la société voire en sont exclues.

Or, sans cohésion sociale, définie par la Région wallonne comme « l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous », il ne peut y avoir de justice sociale, de stabilité démocratique et encore moins de développement durable. Elle est, en outre, une condition incontournable pour garantir l’État de droit. L’intégration des personnes étrangères, telle que développée dans les politiques régionales jusqu’à présent, s’inscrit dans le champ de l’Action sociale et met en oeuvre les mêmes principes que la Cohésion sociale. Il s’agit, sur le plan individuel, de développer l’autonomie des personnes qui arrivent sur le territoire et de leur faciliter l’accès aux droits fondamentaux. Cependant, l’intégration dépend aussi de la capacité de notre société à susciter, entre des personnes ayant des ancrages socioculturels différents, un vivre ensemble solidaire fondé sur des façons partagées de vivre en société et le respect des diversités individuelles et collectives. Sur le plan collectif, il s’agit donc de favoriser la construction d’un vivre ensemble interculturel à travers les échanges positifs entre les membres des différentes communautés qui composent la société belge.

Pour l’Europe, pour la Région wallonne, comme pour les acteurs du secteur, cette conception de l’intégration à double sens, reposant à la fois sur les personnes étrangères et sur la société d’accueil, est la seule qui garantit une insertion sociale réussie des personnes primo-arrivantes.




Elections 2024

Élections 2024 - J'y vis, J'y vote

Élections communales, élections européennes, passeport des électeurs, etc...

Je vote quand ?

Je suis …

Je peux participer à …

Modalités …

Européen·ne +16 ans
(sauf Belges)

Elections européennes
le 9 juin 2024

Avant le 31 mars 2024
Voir plus…

Européen·ne +18 ans
(sauf Belges)

Elections communales
le 13 octobre 2024

Avant le 31 juillet 2024
Voir plus…

Extra-européen·ne +18 ans avec 5 ans de résidence en Belgique (en séjour légal)

Elections communales
le 13 octobre 2024

Avant le 31 juillet 2024
Voir plus…

p

Belge depuis peu ? Pas besoin de s’inscrire ! En tant que Belge, vous êtes automatiquement inscrit·e comme électeur/électrice aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 ainsi qu’aux élections communales et provinciales du 13 octobre 2024.

p

Belge depuis peu ? Pas besoin de s’inscrire ! En tant que Belge, vous êtes automatiquement inscrit·e comme électeur/électrice aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 ainsi qu’aux élections communales et provinciales du 13 octobre 2024.

Informer et sensibiliser mon public

Voir les outils pédagogiques

Infos politiques et presse




Nouvelles permanences en insertion socio-professionnelle

Equivalence de diplôme, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, recherche d’emploi, orientation vers une formation qualifiante, … le CAI organise une nouvelle permanence sans rendez-vous spécialement dédiée à l’accompagnement en insertion socio-professionnelle des personnes étrangères et d’origine étrangère. Pour des questions ponctuelles ou pour initier un accompagnement plus long, ces permanences sont l’occasion de prendre un premier contact, et d’éventuellement orienter vers un dispositif adéquat ou encore de reprendre un rendez-vous ultérieur.

Informations pratiques : 

Les mercredis de 9h30 à 12h

Niveau de français : connaissance de bases à l’oral (A2 oral)

Contact : catherine@cainamur.be 

 




Solidarité Maroc 2023

 Après le drame qui a frappé la Turquie et la Syrie en début d’année, c’est aujourd’hui pour le Maroc, son peuple et ses familles que nous souhaitons témoigner de notre solidarité.
Vous souhaitez apporter votre aide ? De nombreuses initiatives sont en marche ; en voici déjà quelques-unes :
Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les en commentaire ou à communication@cainamur.be afin de les transmettre au plus grand nombre
Dans l’attente de plus d’info du Maroc et via son ambassade pour une centralisation de l’aide, Voici l’initiative du Centre Culturel Marocain de Namur qui se mobilise pour apporter une aide d’urgence :
– Par compte bancaire :
Centre Culturel Marocain de Namur BE54 9543 2666 2497 Communication : SÉISME MAROC
– Par dons matériel :
Couvertures, tentes, sacs de couchage, matelas gonflables, colis d’hygiène, béquilles, chaises roulantes. Récolte directement au siège du Centre Culturel : Rue Marie Henriette, 9 5000 Namur
Ouverture tous les jours dès ce lundi 11 septembre :
30 minute avant et après chaque prière
Permanence également chaque jour de 18h à 20h
Montrons notre solidarité envers nos frères et sœurs marocains en ces temps difficiles ♥




Pratiquer l’action et l’évaluation expérimentalistes

Pratiquer l’action et l’évaluation expérimentalistes
Deux journées de formation en atelier

On peut observer l’émergence d’un type d’action expérimentaliste dans le cadre des nouveaux modes de gouvernance démocratique. Il s’agit de rechercher la participation la plus large et la coopération autour de situations problématiques. Des acteurs confrontés à un même problème, mais pouvant agir à des niveaux différents et avoir des intérêts divergents, sont amenés à construire progressivement une représentation commune de la problématique pour ensuite imaginer des solutions. Dans une approche expérimentaliste, la qualité des expérimentations et des apprentissages est un enjeu aussi important que la résolution du problème lui-même. Ce mode d’action présenterait l’avantage de dépasser les faiblesses inhérentes aux méthodes de gestion et d’évaluation de l’action publique et associative actuelles : freins à la coopération, aux transformations et aux apprentissages sociaux.

Vous êtes acteur de terrain, chef de projet, membre d’une administration publique ou chercheur ?

Le Réseau Egalité et PhiloCité Recherches organisent deux journées de formation autour de l’action et de l’évaluation collectives dans une visée expérimentaliste. Les journées de formation en atelier visent à pratiquer l’action collective et l’évaluation autour de situations sans recourir à la planification et à la segmentation du projet. À travers le travail en atelier chaque groupe de participants (Hainaut, Namur-Luxembourg, Brabant Wallon-Bruxelles et Liège) contribuera à l’élaboration de processus d’action et d’évaluation expérimentalistes. Ces différentes contributions seront partagées dans le cadre d’un séminaire organisé à Namur en décembre.

Les deux jours de formation en atelier sont organisés dans quatre lieux différents :

  • Hainaut : mardi 19 et 26 septembre 2023 – AVIQ – boulevard Mayence, 14 à Charleroi
  • Namur et Luxembourg : mardi 3 et 17 octobre 2023 – DICS – avenue Gouverneur Bovesse, 100 à Jambes
  • Brabant Wallon et Bruxelles : mardi 7 et 14 novembre 2023 – Centre culturel du BW – rue Belotte, 3 à Court st Etienne
  • Liège : mardi 21 novembre et 5 décembre 2023 – HELMo ESAS – rue d’Harscamp, 60 à Liège

Horaire : de 9h30 à 16h – participation gratuite
Inscription : reseaupourlegalite@gmail.com – 081/77 51 91
Important : Les participants doivent obligatoirement se libérer aux deux dates choisies pour des raisons évidentes de cohérence. Le nombre maximal de participants est limité à 20 personnes.

Le Réseau Egalité en Belgique francophone s’est développé comme un réseau de ressourcement de professionnels provenant de différents secteurs qui se donnent l’occasion de penser, de s’outiller, sur la question de l’égalité. Plusieurs partenaires réunis au sein du réseau mènent actuellement une recherche autour des modes d’action locale des acteurs associatifs et publics. La recherche est animée par Philocité Recherches et des professionnels de différents secteurs de l’action publique et associative membres du réseau égalité : la Province de Namur, le CeRAIC du Hainaut, le Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur, la Fédération des Maisons Médicales, l’IWEPS, Cultures & Santé, le Centre culturel de Floreffe, le plan de cohésion sociale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre culturel du Brabant wallon, le CEFOC, la DICS, l’AVIQ, l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle, les Centres locaux de Promotion de la Santé de Namur et du Brabant wallon.




Enquête pour communiquer des informations utiles aux personnes étrangères en province de Namur


Horaires de cours, activités culturelles et de loisirs, changements d’adresses, ouverture d’un nouveau service,… Souvent, nous recevons des tas d’informations qui pourraient vous intéresser. Mais comment vous les transmettre ? Réseaux sociaux, emails,… Les outils numériques sont nombreux et nous avons besoin de mieux vous connaître ! En remplissant ce petit questionnaire, vous nous aiderez à mieux vous informer !

Remplir le formulaire en français

Fill out the form in English

Заповніть анкету українською мовою