CAISTIQUES

8 septembre 2020

Le C.A.I. présente sa nouvelle publication reprenant les chiffres et informations sur ses publics cibles : les personnes étrangères et les acteurs qui les accueillent, les accompagnent et les forment.

Ce dossier regroupe une série de fiches qui apportent un éclairage sur des questions complexes telles que l’intégration, l’asile (la protection internationale) ou encore les migrants en transit. Les fiches peuvent être lues en continu ou utilisées comme autant de dossiers thématiques individuels pour illustrer une formation, la rédaction d’un article, un cours ou un contenu de réunions. Elles sont suivies d’un glossaire qui revient sur des définitions et une série de liens pour aller plus loin.

Pourquoi avoir réalisé CAIstiques ?
Tous les jours, nous voyons circuler de multiples informations. Sur les réseaux sociaux en particulier, nous lisons des informations tranchées et, dans les heures qui suivent, des réactions et commentaires tout aussi peu nuancés. Bien souvent, les chiffres renforcent l’argumentation du message. Brandis comme bouclier contre la critique, les chiffres offrent au message un poids supplémentaire qu’il est parfois difficile de remettre en question. Les lecteurs de Myriatics (publication de Myria pour rendre les chiffres sur les migrations plus accessibles) auront établi le rapprochement dans le fond et dans le choix du nom de ces mini-études. Le C.A.I. souhaite fournir des données locales qui se focalisent sur la province de Namur. Les thèmes abordés se concentrent sur les publics cibles du C.A.I. : les personnes étrangères et les organismes qui accueillent, accompagnent et forment ces personnes (le réseau de l’accueil, de l’intégration et de l’interculturalité). Les statistiques récoltées le sont à partir des données produites par l’IWEPS, du relevé d’informations lors de l’accompagnement des personnes étrangères par le C.A.I. ou fournies par les opérateurs mentionnés. Ce contenu sera amené à évoluer pour mettre en lumière d’autres réalités au fil de ses refontes. Nous vous invitons à parcourir ces chiffres avec un esprit critique et à en apprendre plus en participant aux formations du C.A.I. pour en apprendre davantage sur les personnes qui se cachent derrière ces nombres. Pour que leur utilisation reflète pleinement les réalités humaines qu’ils révèlent.

Bonne lecture.

> Découvrir le CAISTIQUES 2019

Découvrir les versions précédentes :
Août 2019
Décembre 2018
Avril 2018