Devenir formateur à la citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration en Wallonie

23 août 2020

Formation

Présentation

Les Centres régionaux d’intégration ont pour mission d’organiser le parcours d’intégration pour les primo-arrivants en Wallonie. Dans le cadre de ce parcours, les personnes étrangères concernées doivent participer à un module de formation à la citoyenneté organisé par des opérateurs reconnus par la Wallonie.

Ce sont les 8 Centres Régionaux qui sont chargés de former ces opérateurs afin qu’ils puissent assurer leur mission.

La formation de formateur à la citoyenneté tient compte de la diversité des publics susceptibles de suivre ces formations. Les formateurs sont dès lors préparés à dispenser deux types de modules de formation à la citoyenneté :

• des Ateliers d’orientation citoyenne (AOC) destinés aux personnes ayant un niveau de maîtrise du français inférieur à A2. Les AOC visent à outiller un public non francophone connaissant peu ou pas la langue française sur les enjeux citoyens et linguistiques qui les attendent.
• une Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) pour les personnes ayant un niveau de maîtrise du français égal ou supérieur à A2. La FIC est une base pour outiller les personnes étrangères à mieux comprendre le fonctionnement de la société́ d’accueil (avec une perspective interculturelle) et à faire face à des obstacles liés à sa participation politique, économique et sociale en Belgique.

Elle s’appuie sur une méthodologie interculturelle et participative ainsi que des techniques d’animation dynamiques et ludiques. Les participants auront l’occasion de découvrir les outils proposés pour le public de la FIC-AOC, et d’échanger sur la transférabilité dans la pratique lors de débriefings méta-pédagogiques. Les dernières journées de formation seront consacrées à l’appropriation des séquences FIC et AOC.
L’ensemble de la formation représente autant d’opportunités de rencontre entre pairs, de création de liens, de réseautage, de partage d’expérience, visant à développer le professionnalisme du secteur.

Objectifs

Permettre aux participants de dispenser de manière autonome une formation à la citoyenneté (FIC ou AOC) reconnue par la Région Wallonne - dans le cadre du parcours d’intégration.

Public

La formation s’adresse prioritairement aux animateurs et formateurs en lien avec un public adulte suivant les critères indiqués dans le formulaire à remplir ci-dessous.

Durée : 6 journées

Procédure » de candidature

Vous souhaitez suivre notre prochaine formation de formateur en « Formation à l’Intégration Citoyenne » et « Ateliers d’Orientation Citoyenne » (FIC – AOC) ? Il vous faut pour cela remplir un dossier de candidature par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous.
Limite de candidature : 10 février 2021 au plus tard.

Un comité de sélection se réunira le 10 mars 2021, analysera les différents dossiers de candidature et désignera les participants en fonction des critères détaillés ci-dessous [1] :


- délivrer ou être en passe de délivrer dans un délai maximum de 12 mois des formations à la citoyenneté ;
- disposer ou être en passe de disposer dans un délai maximum de 12 mois soit d’un titre pédagogique soit d’une expérience utile de 3 années minima en formation d’adulte et qu’ils aient également au minimum le niveau C1 du CECRL ;
- exercer l’activité dans une organisation qui :

    • développe ses actions en province de Namur ;
    • introduit/va introduire ou a obtenu un financement pour l’axe Citoyenneté dans le cadre des Initiatives Locales d’Intégration (Agrément ou appel à projet) ;
    • est reconnue par les pouvoirs publics pour dispenser la formation à la citoyenneté

- travailler dans l’organisation qui les mandate.

Dates 2021 : lundi 3, mardi 4, mercredi 5, lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mai
Lieu : CRIBW

- Formulaire de préinscription en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info

[1Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles, le comité de sélection donnera priorité aux personnes issues de la province de Namur avec un maximum d’une personne par association.