L’enseignement du français en contexte migratoire : entre conformisme et émancipation

30 mars 2021
    • L’enseignement du français en contexte migratoire : entre conformisme et émancipation

Le vendredi 7 mai 2021 de 9h00 à 15h30 sur Zoom

Organisée par le C.A.I. Namur, le CRILUX et le Département pédagogique de Malonne de la HENALLUX - Dans le cadre de la Plateforme Provinciale Formation à la Langue Française coordonnée par le CAI

Programme
09h00-09h15 : Ouverture et accueil
09h15 – 9h30 : Mot de bienvenue par Margarita FERY, Directrice, Hénallux - Benoîte DESSICY, Directrice du CAI et Nicolas CONTOR, Directeur du Crilux
09h30 - 10h45 : Intervention
L’intégration par la langue : perspectives croisées en France, Belgique, Suisse et Québec par Coraline PRADEAU, Maîtresse de conférences en didactique des langues et politiques linguistiques - Université de la Nouvelle-Calédonie, ERALO
10h45 - 11h00 : PAUSE
11h00 - 12h15 : Intervention
Émanciper, subordonner, former... L’enseignement du français aux allophones, une histoire globale et paradoxale de l’altérité (XIXe-XXe siècles) par Valérie SPAËTH, Professeure des universités à la Sorbonne nouvelle Paris 3
12h15 - 12h45 : Forum Questions-réponses
12h45 - 13h45 : PAUSE de midi
13h45 - 14h45 : Ateliers d’échanges en sous-groupe à propos des pratiques d’enseignement du français en contexte migratoire
14h45 - 15h30 : Retour des ateliers et Clôture de la journée

Objectifs

  • • Favoriser la rencontre des différents acteurs en FLES ;
  • • Stimuler l’échange de ressources et des outils en FLES ;
  • • Mettre en place des réseaux de communication entre acteurs en FLES ;
  • • Echanger, confronter et partager nos pratiques sur les thématiques abordées.

Modalités

L’inscription est obligatoire et doit être introduite pour le 28 avril au plus tard
via ce formulaire ou par mail à afroditi.maravelaki@henallux.be.