L’interculturalité au CAI

2 septembre 2020

Pour le C.A.I. l’interculturalité est à la fois une vision de société, une méthode et une posture professionnelle.

En tant que vision de société, l’interculturalité est conçu comme une nouvelle dimension conceptuelle, relationnelle et pratique qui s’installe à partir de la reconnaissance et le respect de toutes les personnes, de leurs droits fondamentaux, de leur dignité, de leur rôle comme acteur de leur destin et de leurs identités multiples, dans la construction commune d’une société plus égalitaire et inclusive.

Comme méthode, il s’agit de construire un savoir- faire et un savoir- être permettant de créer, avec les personnes étrangères, des nouveaux codes communs de compréhension et des rapports humains plus équitables dans le cadre de la relation professionnelle autour de leur parcours d’intégration. Elle comporte ensuite une démarche de coopération, de recherche commune de sens, de solutions et de mise en pratique des changements entre personnes portant des rôles différents vers un objectif commun.

Quant à la posture professionnelle, celle-ci comporte des valeurs d’équité, de justice, de respect de l’altérité et de solidarité en cohérence avec les valeurs interculturelles, qui se traduisent par une éthique à l’interne de l’institution, tout comme vers l’environnement institutionnel et associatif en province de Namur. Comme institution, le C.A.I. développe un lien permanent et dialectique entre les missions d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère et l’action interculturelle. Son engagement avec ces principes se transcrit également par une pratique permanente de formation, de sensibilisation et de plaidoyer autour de la démarche interculturelle, la lutte contre le racisme et les discriminations.

Par ailleurs, l’interculturalité constitue un axe de financement ponctuel organisé par la Région Wallonne. Dans le cadre de celui-ci, le CAI a créé un espace de concertation pour permettre de :
- renforcer la complémentarité et la cohérence des projets entre l’ensemble des acteurs œuvrant dans la sphère de l’intégration des personnes étrangères
- sensibiliser et promouvoir la démarche/approche interculturelle dans le processus d’intégration des personnes étrangères par le biais des acteurs y contribuant
- valoriser et favoriser l’émergence de bonnes pratiques
- approfondir le concept d’interculturalité et développer des méthodologies, des outils

Vers la cartographie des acteurs de l’interculturalité.

Envie de vous former ou de former votre équipe/votre public à l’interculturalité ?
Vous souhaitez organiser une sensibilisation à l’interculturalité ?

Trouver des sources de financement pour développer des projets interculturels
Région Wallonne
Fédération Wallonie Bruxelles