Les matinées des thématiques interculturelles
Présentation
Ce mini-cycle de formation vise à permettre aux opérateurs de l’intégration des personnes étrangères, aux travailleur.euse.s de la sphère sociale et socioculturelle et à toute personne intéressée, d’accéder à différentes thématiques de l’interculturalité. Une formule courte qui tient compte de la disponibilité parfois compliquée des participants. Un espace de dialogue et d’échanges dans lequel les exposés des intervenant.e.s sont enrichis par les expériences et les connaissances des participant.e.s.
« Harraga », ces migrant.e.s qui cherchent à traverser la Méditerranée au péril de leur vie
Lundi 2 octobre 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne
Le terme « Harraga » (en arabe : « ceux qui brûlent ») désigne ces personnes qui quittent le Maghreb pour rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée dans des bateaux de fortune. Sans passeport ni visa, elles sont nombreuses à tenter leur chance depuis la Tunisie. Parmi elles, on retrouve des syrien.ne.s, des afghan.ne.s, des érythréen.ne.s, mais aussi 70 % de tunisien.ne.s.
Elles sont nombreuses à tenter leur chance depuis la Tunisie où la situation économique est catastrophique. Une partie d’entre elles trouveront la mort en mer (1500 en 2021, presqu’autant en 2022 selon l’OIM), alors que d’autres auront soit la chance d’être secourues par des pêcheurs tunisiens, soit le malheur d’être interceptées par les garde-côtes libyens, connus pour leurs méthodes plus que douteuses.
Lors de cette matinée, nous aborderons les causes qui poussent ces personnes, jeunes et moins jeunes, à quitter le continent africain vers l’Europe, ainsi que le rôle de l’Europe dans les parcours migratoires de plus en plus dangereux.
Objectifs
Acquérir une meilleure compréhension des causes du parcours migratoire des personnes provenant d’Afrique subsaharienne vers l’Europe.
Acquérir une lecture critique du rôle de l’Europe dans l’existence de parcours migratoires de plus en plus dangereux.
Public
Professionnel.le.s ou volontaires en lien avec un public d’origine étrangère. De même que toute personne intéressée par le sujet.
Ce mini-cycle de formation comporte 3 autres matinées :
L’accueil des migrant.e.s en Belgique et en Europe : une question de volonté politique !
Lundi 13 mars 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne
L’instabilité de l’Est du Congo : causes et conséquences
Jeudi 13 avril 2023 de 18h à 20h
Lutte contre la radicalisation : où en est-on ?
Vendredi 16 juin 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne