Présentation
La diversité socioculturelle croissante de la population représente un défi important pour les systèmes de santé. Les prestataires de service dans les domaines de la santé sont de plus en plus amenés à travailler dans des contextes multiculturels et cela n’est pas sans conséquence sur les relations entre les soignant.e.s et les soigné.e.s.
D’une part, l’exil, la barrière de la langue, la perte des repères et la méconnaissance de la société d’accueil brouillent la relation des personnes migrantes à la santé, aux soignant.e.s et aux structures de soins du pays d’accueil. D’autre part, le rapport à la santé et les modes d’expression de la maladie par les personnes étrangères peuvent être empreints de tonalités culturelles généralement méconnues des soignant.e.s.
Cette journée de formation explorera ces deux aspects en abordant diverses conceptions culturelles du corps, de la santé, du handicap, de la maladie et de ses remèdes ainsi que des structures de soins.
Objectifs
Acquérir une meilleure compréhension des diverses conceptions culturelles de la santé.
Être mieux informé sur les barrières rencontrées par les personnes étrangères dans l’accès aux soins de santé.
Être outillé pour pouvoir mieux accompagner des personnes étrangères.
Public
Les travailleuses et travailleurs sociaux ainsi que les professionnel.le.s de la santé qui sont amené.e.s à accompagner ou à soigner des personnes étrangères ou d’origine étrangère.
Acquis à l’issue de la formation
Les participant.e.s seront davantage conscient.e.s de leur propre cadre de référence et de son caractère relatif.
Les participant.e.s seront plus aptes à reconnaître le cadre de référence de l’autre.
Les participant.e.s auront une meilleure connaissance des diverses conceptions culturelles du corps, de la santé, du handicap, de la maladie et de ses remèdes ainsi que des structures de soins.
Date : Jeudi 20 avril 2023
Horaire : de 9h30 à 16h30