Le C.A.I. est agréé comme Centre régional d’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère (CRI) et est reconnu, en Province de Namur, comme organe de référence en matière de politique d’intégration, d’interculturalité et de lutte contre le racisme. Il veille à inscrire ses actions dans une complémentarité avec ses partenaires associatifs, publics et syndicaux. Depuis quelques temps, la polarisation et la montée des extrêmes accentue le besoin du reste de la société d’oeuvrer à la régression de ses manifestations : discriminations voire rejet des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Dans cette perspective, le CAI souhaite renforcer son réseau et se rendre davantage complémentaire avec celui-ci.
En tant que responsable de projet de formation, la personne devra s’assurer de la prise en compte des problématiques spécifiques liées à l’intégration des personnes issues de l’immigration et de la mise en oeuvre de solutions à y apporter. Mais plus globalement oeuvrer à la sensibilisation de la société d’accueil et à la construction d’une société interculturelle
Elle aura donc pour fonction de :
- Former et sensibiliser les acteurs de la société d’accueil à l’interculturalité et aux stéréotypes, aux préjugés et aux discriminations envers les personnes étrangères et d’origine étrangère.
- Inscrire ses projets et ses actions dans une dynamique de travail en réseau : développer une complémentarité et des partenariats avec d’autres acteurs de formation et de sensibilisation.
- Développer une connaissance pointue et actuelle sur l’interculturalité, les migrations et leurs causes, la lutte contre le racisme et tout autre enjeu en lien avec ces matières.
- Développer une analyse critique des enjeux sociétaux qui traversent notre secteur. – Élaborer avec toutes les parties prenantes des stratégies pour répondre aux problématiques et au besoin interpeller les politiques.
- Encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et les échanges interculturels.
VOTRE PROFIL
EXPÉRIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S)
MÉTIER | SECTEUR | DESCRIPTION |
Responsable pédagogique | Action sociale sans hébergement (crèches, aides familiales,…) | Une expérience professionnelle est indispensable. Une expérience professionnelle dans le secteur de l’intégration est un plus. |
FORMATION(S)
ETUDE | DOMAINE | DESCRIPTION |
Master | Sciences politiques et sociales | Master sc. humaines, sociales, politique, psychologie ou baccalauréat avec expérience utile Une formation à l’animation de groupe d’adulte (andragogie et pédagogie active) est un plus. Compétences méthodologiques attestées |
CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES
Savoir :
Connaissance des problématiques spécifiques au public issu de l’immigration et aux enjeux du secteur.
Connaissance de l’interculturalité comme outil de communication (interpersonnel) et comme projet d’action collective (Groupal et sociétal).
Connaissances des mécanismes liées au racisme : stéréotypes, préjugés et discriminations.
Connaissances générales des thématiques liées aux migrations, à l’accueil et à l’intégration.
Outils de gestion de projets : cycles de projet, chronogramme, évaluation de projet.
Maîtrise de la suite Office : mails, tableur, traitement de texte, présentation, TEAMS
Maîtrise de Zoom et de padlet.
Savoir-faire :
Compétence spécifique en formation et en sensibilisation (en présence physique comme en virtuel) : Capacité à construire et dispenser des animations et des formations à destination d’un public adulte professionnel et citoyen.
Capacité à trouver les interlocuteurs et les personnes-ressources adéquats
Capacité à gérer une dynamique de groupe.
Capacité à créer de l’intelligence et du savoir collectif
Capacité de lecture, d’analyse et de compréhension d’enjeux politiques et stratégiques en lien avec les thématiques travaillées par le CAI.
Compétences spécifiques en animation de réseaux :
o Animation de groupes, de réseaux et de réunions
° Capacité à (re)motiver des acteurs à travailler ensemble
o Capacité à animer et gérer des réseaux associatifs et publics
o Faire preuve de créativité par rapport à des méthodes de travail collectif
o Capacité à réguler en cas de divergences
o Capacité à assurer efficacement et pédagogiquement le suivi des travaux de réseau.
Savoir-être :
Capacité d’adaptation aux divers publics et situations : attitude, communication, langage
Sens des responsabilités et de l’anticipation
Capacité à travailler seul et en équipe
Assertivité et sens de la diplomatie
Éthique professionnelle et déontologie strictes
Aptitudes particulières :
Le.a candidat.e portera les valeurs suivantes : sens de l’équité, solidarité, coresponsabilité, altérité, engagement, responsabilité, proactivité et cohérence.
VOTRE CONTRAT
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
Horaire : Flottant
Type : A durée indéterminée
Date de début : 09/05/2022
Salaire : REMUNERATION SELON BAREME CP 329.02: 4.2 Master Barème 0 ancienneté : 2.932,17 euros Barème 5 ans d’ancienneté : 3.301,13 euros
Condition d’aides à l’emploi
Type : Décret APE
Description : Il est indispensable d’être dans les conditions APE. Cette condition sera vérifiée avant votre entrée en fonction
POSTULER / CONTACT
Centre d’action interculturelle
Axel DECAESTECKER (Secrétaire de direction)
Rue Docteur Haibe 2 B-5002 SAINT-SERVAIS BELGIQUE
Téléphone : 081737176
Email : axel@cainamur.be
Site web : www.cainamur.be
Votre dossier de candidature doit impérativement comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie du diplôme.
Ce dossier doit être introduit pour le vendredi 22 avril 2022 au plus tard par mail ou courrier. L’examen écrit est prévu le 27 avril pour les personnes qui seront sélectionnées.
Candidature à envoyer au : Centre d’action interculturelle (C.A.I.) à l’attention de Madame Benoite Dessicy, directrice – rue Docteur Haibe 1 à 5002 SAINT-SERVAIS ou par mail à l’attention de Monsieur Axel DECAESTECKER – axel@cainamur.be
En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l’utilisation et le traitement de données à caractère personnel. Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné. Le C.A.I. adhère à la Charte wallonne de la diversité et recrute, dans le respect de la diversité, sur base des compétences attendues pour la fonction à exercer.