LGBTQIA2+ et migration : regard intersectionnel

Accueil » Actions/Services » Formations » LGBTQIA2+ et migration : regard intersectionnel

Connaître son public

Formation de 2 matinées indépendantes

Présentation

Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des interrogations sur ces populations. D’où viennent-il.elle.s ? Pourquoi sont-il.elle.s ici ? Quelles sont leurs besoins, leurs préoccupations ?…
« Connaître son public » est une formation annuelle composée de deux matinées dans lesquelles des spécialistes apportent des éléments pour répondre à ces questions, échangent et co-construisent les savoirs avec les participant. e.s. Ces deux matinées proposeront d’éclairer ces enjeux pour mieux comprendre les réalités qui sous-tendent la migration des populations et mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.

Contenus des deux matinées

- Talibans en Afghanistan : 6 mois après la reprise du pouvoir, focus sur la question migratoire – Vendredi 04 mars 2022 de 9h30 à 12h30

- LGBTQIA2+ et migration : regard intersectionnel – Vendredi 13 mai 2022 de 9h30 à 12h30

Attitude hostile et de rejet de la part de la population civile et de l’entourage, discriminations structurelles, passage à tabac, être une personne homosexuelle, bisexuelle ou encore transgenre reste un crime parfois puni de mort dans plusieurs parties du monde. Face à cette mise en danger dans leur propre pays, de nombreuses personnes se voient contraintes de fuir pour demander une protection internationale. Cependant, obtenir l’asile pour ce motif relève souvent du parcours du combattant: difficultés d’amener des preuves, peur de ne pas être comprises ou entendues, harcèlement dans les centres d’accueil, de nombreuses épreuves attendent les personnes LGBTQIA2+. Cette matinée propose de découvrir les spécificités des migrant.e.s LGBTQIA2+ afin de mieux cerner leurs parcours depuis leur pays d’origine jusqu’à leur installation ici en Belgique.

Objectifs

- Acquérir des connaissances et une meilleure compréhension du public.
- Développer des compétences pour accompagner son public.

Public visé

Toute personne, professionnelle/citoyenne, désireuse d’acquérir des connaissances sur les thématiques en lien avec les migrations.

Acquis à l’issue de la formation

- Connaissance des spécificités du public ciblé par la thématique.
- Mieux comprendre les réalités qui sous-tendent la migration des populations.
- Mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Évènements à venir