Lutte contre la radicalisation en 2022 : où en est-on ?

Accueil » Actions/Services » Formations » Lutte contre la radicalisation en 2022 : où en est-on ?

MATINEE THEMATIQUE – Date à définir en 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne

En 2016, la Belgique était frappée par plusieurs attentats terroristes, comme d’autres pays de l’Union Européenne durant cette période. Ces attentats, et plus largement la mobilisation pour le djihad en Syrie et en Irak, soulignaient la dimension endogène de la problématique du terrorisme et de la radicalisation.

En Belgique, un vaste dispositif de prévention et de traitement de la radicalisation a été déployé à tous les échelons de pouvoir depuis près de dix ans. En 2022, alors que débute le procès des attentats de Bruxelles, où en sommes-nous dans la prévention et la lutte contre le radicalisme ? Y a-t-il une évolution du phénomène et/ou de nouveaux visages ? Quelles sont les perspectives des services en place ?  Aujourd’hui, à l’heure d’une société de plus en plus polarisée et face à la montée de l’extrême droite, quels sont les nouveaux défis à relever ?

Intervenant :

Thomas Renard, Directeur de l’ICCT (International Centre for Counter-Terrorism), l’un des principaux centres de recherche sur le terrorisme, basé à La Haye, et Chercheur Associé à l’Institut Egmont – le centre de recherche basé à Bruxelles.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

image_pdfimage_print

Évènements à venir