Cycle de formation : de la multiculturalité à l’interculturalité.
Présentation
Développer des actions au sein d’environnements multiculturels requiert d’impliquer et de mobiliser tous les publics. Or, des barrières culturelles peuvent apparaître, provoquant des malentendus qui mènent parfois à l’échec du projet.
Comment surmonter les obstacles de la différence culturelle lors de la conception et la réalisation de projets ? Comment travailler collectivement avec des notions porteuses de sens pour tous ? Comment impliquer les bénéficiaires des projets dans l’élaboration de ceux-ci ? Ce cycle de formation
vous apportera des réponses à ces questions et vous fournira des pistes pour développer des projets d’action interculturelle collective.
Ce cycle de formation comporte 2 modules
Module 1 : initiation à l’interculturalité et découverte des pratiques interculturelles
Session 1 : Terminée
Session 2 : Mercredi 11 octobre et vendredis 13 et 20 octobre 2023 de 9h30 à 16h30
Notion de culture, de cadre de référence culturel et d’identité. Approche de l’interculturel. Notions et techniques de décentration et d’exploration du cadre de référence culturel de l’Autre, pour aller au-delà des stéréotypes et préjugés.
Analyse de chocs culturels : Introduction à la méthode des incidents critiques.
Notion de négociation interculturelle : une attitude à développer au quotidien. Construire une posture d’intervention interculturelle dans son quotidien professionnel. Travailler la déontologie interculturelle dans le cadre professionnel.
Objectifs
Prendre conscience de son identité, de son propre cadre de référence culturel, travailler sur son système de valeurs.
Apprendre à connaître et accueillir l’identité, le cadre de référence culturel et le système de valeurs de l’autre.
Découvrir la démarche interculturelle formalisée par Margalit Cohen-Emerique.
S’exercer à l’analyse d’incidents critiques à l’aide de la démarche interculturelle.
Prérequis
Etre disposé·e à prendre conscience de son propre système de valeurs et s’engager à être présent·e tout au long du processus.
Public
La formation s’adresse d’abord aux travailleur.euse.s des structures subventionnées « Initiative Locale d’Intégration » par la Région wallonne dans l’axe interculturel mais aussi à tout.e travailleur.euse désireux.se de développer des projets interculturels.
Acquis à l’issue de la formation
La prise de conscience de la nécessaire décentration et la capacité à se décentrer.
Le développement de la compréhension mutuelle et la dissolution ou l’élucidation des malentendus, stéréotypes et préjugés.
Une capacité renforcée à prendre en compte la dimension interculturelle dans ses pratiques professionnelles et sa vie de tous les jours.
Une capacité renforcée pour mieux vivre et travailler les relations interculturelles.