2017 – Chartes et motions pour un meilleur accueil des personnes étrangères en province de Namur

2017 – Chartes et motions pour un meilleur accueil des personnes étrangères en province de Namur

Dans le cadre de la campagne « Justice migratoire » du CNCD 11.11.11, le CAI se mobilise, aux côtés de citoyens, pour faire voter les motions « Communes hospitalières » aux majorités politiques communales et provinciale en province de Namur. Cet engagement symbolique permet d’obtenir des avancées en matière d’accueil, d’intégration et de vivre-ensemble. 

Dès 2013, le Centre d’action interculturelle de la province de Namur (CAI) affiche sa volonté de renforcer le développement de l’interculturalité dans les politiques communales et provinciale. C’est pourquoi il élabore la Charte interculturelle et la propose aux différentes communes.

Cette charte fait référence à la notion de « Villes ou Cités interculturelles », définie par le Conseil de l’Europe, ainsi qu’à la notion de charte associative. En effet, le constat posé par le Conseil de l’Europe met en évidence l’aspect de plus en plus diversifié des communautés, d’où la nécessité d’une gestion de cette diversité, qui devient un enjeu d’avenir. La charte de Modène en Italie l’énonce ainsi :

« Car les villes (et les sociétés) de demain devront être interculturelles ; elles devront donc être capables de gérer et de valoriser leur diversité culturelle afin de stimuler la créativité et l’innovation et, ainsi, assurer leur prospérité économique et améliorer leur qualité de vie.

[La] ville interculturelle sera le résultat d’une vision partagée et d’efforts communs d’un panel d’intervenants de la société civile et institutionnelle, respectant la complexité des aspects qui ont été pris en considération dans l’enjeu de la diversité. Les concepts d’intégration et d’interculturalité nécessitent un projet global dans lequel un processus dynamique de co-construction et de partage contribue à l’élaboration d’un meilleur vivre ensemble et surtout à l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous[1].

 

En  Wallonie, la gestion de cette diversité est mise en place localement, notamment par le Plan local d’intégration (PLI) piloté par chaque centre régional d’intégration. Celui-ci met en évidence les besoins spécifiques des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans l’accès aux droits et définit les stratégies à développer pour mieux les rencontrer sur le territoire de la Ville, tout en stimulant un travail en réseau.

Dans ce cadre, la Charte interculturelle  précise le cadre de partenariat des opérateurs/intervenants/acteurs de terrain. Elle propose une mise en oeuvre concrète des intentions politiques afin de faire progresser l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère et favoriser le vivre-ensemble. Elle définit – en les rappelant – les concepts de base qui fondent cette finalité : l’interculturalité et l’intégration. Celle-ci est adoptée par la commune de Sambreville en 2014, puis par plusieurs communes et villes en province de Namur.

Il s’agit en  pratique de :

  • Valoriser les initiatives, les actions et les réflexions des associations adhérant au projet de société interculturelle.
  • Favoriser l’appropriation de l’espace public par les minorités.
  • Créer des synergies entre les différents acteurs de l’immigration / intégration et de l’interculturalité tant du secteur privé que du secteur public.
  • Favoriser la visibilité de ces acteurs par une politique de communication appropriée.
  • Agir pour le dépassement de toute communautarisation ou ghettoïsation des diverses communautés.
  • Offrir à l’intégration un sens et une pratique quotidienne, en mettant la citoyenneté au centre de toute action développée dans ce cadre..
  • Favoriser le dialogue et le rapprochement entre les différentes composantes culturelles de la société environnante pour une meilleure cohabitation et une gestion de la diversité.

En 2017, le CNCD 11.11.11 lance sa campagne annuelle sur le thème de la « Justice migratoire ». Il met à la disposition des citoyens, une proposition-type de motion « Commune Hospitalière », que chacun peut proposer au vote lors des conseils communaux. Cette initiative entraîne l’abandon de la Charte interculturelle telle que développée par le CAI. En effet, comme ces motions prônent les mêmes valeurs et contenus que la Charte interculturelle et que les Plans locaux d’intégration, le CAI décide plutôt de travailler à l’adoption et à la mise en place de ces motions sur son territoire avec les partenaires mobilisés.  

En province de Namur, certaines communes adoptent la motion « Commune hospitalière » en l’état et se déclarent ainsi symboliquement en faveur d’un meilleur accès aux droits fondamentaux des personnes étrangères sur leur territoire. En revanche, avec d’autres associations, le CAI accompagne des collectifs citoyens pour travailler cette motion-type de manière à l’adapter à certaines réalités communales. En parallèle, la Province de Namur, suite à une proposition conjointe du CAI et du CNCD et par ailleurs l’Université de Namur s’affichent officiellement en tant qu’institutions hospitalières. Cet engagement politique et institutionnel permet alors, et aujourd’hui encore, à la société civile, dont le CAI fait partie, d’obtenir des avancées sur des situations problématiques existant sur certains territoires communaux, que ce soit en matière d’accueil, d’accès aux droits fondamentaux et de vivre-ensemble. Citons à cet égard : l’ouverture d’un second centre d’accueil pour demandeurs de protection  internationale à Namur, les initiatives communales prises en faveur des migrants en transit et des collectifs citoyens solidaires, l’organisation de formations pour le personnel communal ou le soutien de projets  par la Province.

Par ailleurs, toujours en 2017, le CAI organise également, en partenariat avec le CNCD 11.11.11, les « Assises des migrations à Namur ». Il s’agit d’un forum d’acteurs namurois réuni autour des enjeux de la justice migratoire  et de projets en faveur de l’accueil des personnes migrantes ou du vivre ensemble… Une cinquantaine de participants issus des secteurs culturel, public, jeunesse, scolaire et social répondent à l’appel. Trois ateliers, dont les thèmes reposent sur le principe de libre circulation, sont organisés : – la lutte contre les inégalités pour réduire l’écart entre le Nord et le Sud ; la convergence entre les combats en faveur des droits des migrants et ceux pour plus de justice sociale ; la question des voies d’accès légales et sûres vers l’Europe – ceux-ci permettent de faire émerger les recommandations du terrain. Ces dernières sont relayées dans un cahier de revendications à destination du pouvoir fédéral.

À ce jour, les communes de la province de Namur ayant adopté la   « Commune hospitalière » sont : Couvin, Florennes, Gembloux, Gesves, Hastière, Jemeppe-Sur-Sambre, Namur, Rochefort et Viroinval.

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2016 – Réforme du Code de la nationalité : un tournant dans l’accompagnement des personnes étrangères 

2016 – Réforme du code de la nationalité : un tournant dans l’accompagnement des personnes étrangères

À partir de la modification du Code de la nationalité belge en 2012, la loi fait référence à des réglementations régionales et communautaires. Souhaitée pour plus d’impartialité, dans un contexte politique et institutionnel complexe, cette réforme engendre, en réalité, un certain nombre de zones de flou et des inégalités de traitement. Depuis lors, le CAI n’a de cesse d’interpeller les pouvoirs publics et d’appeler à clarifier les procédures.

Le 4 décembre 2012, la loi sur le Code de la nationalité belge, datant du 28 juin 1984, est modifiée dans le but de rendre la nationalité belge neutre du point de vue de l’immigration. L’arrêté d’application paraît en janvier de l’année suivante. Ce changement législatif est sous-tendu par une évolution de la raison d’être de la loi. En effet, si jusque-là, la nationalité belge était perçue comme un outil d’intégration, elle est désormais considérée comme une « récompense » à l’intégration. L’acquisition de la nationalité est désormais soumise à la validation d’une série  de preuves documentaires : prouver son intégration se fait au moyen de différents vecteurs dont les indicateurs sont clairement indiqués dans les différents textes légaux (loi, arrêté royal ou circulaire). Or, si l’obtention de la nationalité est une compétence fédérale, sa mise en application dépend également de règles régionales et communautaires, ce qui complique la cohérence sur le terrain et l’interprétation selon les régions du pays. 

Depuis la mise en application de la loi, les personnes étrangères ont deux manières d’obtenir la nationalité belge : par attribution ou par acquisition. C’est cette deuxième démarche qui concerne plus spécifiquement le public accompagné par le CAI, qui est de ce fait particulièrement touché par les nouvelles dispositions de la loi. Les personnes qui souhaitent acquérir la nationalité belge doivent désormais démontrer qu’ils répondent à quatre grandes conditions : séjour légal et résidence principale en Belgique, intégration sociale, connaissance linguistique et participation économique. Pour leur faciliter la tâche, l’équipe des accompagnateurs interculturels du CAI se spécialise donc dans ces matières pour aider à la constitution des dossiers. 

En ce qui concerne l’intégration sociale, le législateur prévoit la reconnaissance d’un « cours d’intégration », correspondant au « Parcours d’intégration », dont la compétence est régionale. Or, en 2013, seule la Flandre met déjà en place un tel dispositif. Le législateur wallon n’est alors qu’aux prémices de l’élaboration du futur « Parcours d’accueil des primo-arrivants », qui n’entre en vigueur qu’en 2014. Dans un premier temps, ce dernier prévoit l’obligation de participer au module d’accueil, mais laisse le choix de participer ou non aux modules de formation à la citoyenneté, à l’apprentissage du français et à l’insertion socio-professionnelle. Ce parcours, dont seul l’accueil initial est obligatoire, ne permet pas de prétendre à la reconnaissance du suivi d’un « cours d’intégration » comme le requiert la loi. 

En 2016, lorsque le Gouvernement wallon ambitionne d’étendre l’obligation aux différents axes du parcours (formation à la citoyenneté, apprentissage du français, insertion socioprofessionnelle), l’incertitude persiste sur le terrain concernant la possibilité de le reconnaître comme une preuve d’intégration sociale. C’est dans ce contexte qu’en février, le CAI, fort de son expérience et mandaté en tant que CRI pour l’exécution de la politique wallonne d’intégration, organise une matinée d’étude sur la procédure de demande de nationalité qui réunit des experts et des acteurs de terrain. Celle-ci permet d’appréhender le cadre de l’intervention de chacun et les obligations auxquelles devra se conformer la personne étrangère qui souhaite accéder à la citoyenneté belge. 

À partir de cette réflexion, le CAI rédige un numéro spécial de sa revue bisannuelle Coaxions, initulé « Acquisition de la nationalité belge : liens avec le Parcours d’intégration ». Ce numéro, qui paraît en juin 2017, reprend les actes du colloque, mais propose aussi le regard d’experts juridiques de l’Association pour le droit des étrangers (ADDE), un témoignage, ainsi que d’autres outils et publications.

En 2018, l’obligation du Parcours d’intégration (PI) s’intensifie et les formations en citoyenneté deviennent plus longues (60 heures). Ces évolutions permettent la reconnaissance du Parcours en tant que preuve d’intégration sociale. En revanche, contrairement à la Flandre, l’attestation du Parcours d’intégration wallon ne constitue pas encore une preuve de connaissance linguistique, puisqu’il s’agit uniquement d’une obligation de suivi et non de résultat. Cela change, en 2021, à la suite d’une concertation entre les différents parquets wallons : désormais ces derniers conditionnent la reconnaissance à la maîtrise du français au niveau A2 (attestée par la réussite des tests informatiques ELAO organisés dans les Centres régionaux d’intégration) et à la preuve de fréquentation du Parcours d’intégration.  

Par ailleurs, les parquets prennent une position commune et rendent désormais obligatoires tous les axes du Parcours d’intégration, y compris l’insertion socioprofessionnelle. Après une rencontre avec le parquet de Namur, celui-ci reconnaît l’attestation de fréquentation du PI et fait confiance au CAI pour la vérification de l’effectivité de la preuve (attestation des opérateurs pour le niveau de français A2 et preuve de l’insertion socioprofessionnelle). Une note de clarification conjointe est rédigée et diffusée dans le réseau. 

Sur le terrain, l’effet de la réforme du Code de la nationalité belge se fait clairement ressentir. Les chiffres publiés par Myria (le Centre fédéral des migrations) montrent que le nombre d’acquisitions de la nationalité baisse de manière impressionnante, passant de 22 417 en 2012 à 9136 en 2014. Néanmoins dès 2015-2016, les chiffres remontent, sans doute grâce à la clarification du lien entre le parcours d’intégration et la procédure de demande de nationalité. 

Depuis, les Centres régionaux d’intégration (CRI) voient évoluer de manière très significative le nombre de demandes d’accompagnement pour cette démarche. Le CAI n’y fait pas exception. Depuis 2016, avec la reconnaissance du Parcours d’intégration comme preuve suffisante de l’intégration sociale, les demandes d’accompagnement à ce sujet ne cessent d’augmenter. En 2023, ce besoin d’accompagnement pour la demande de nationalité devient le premier motif d’ouverture d’un dossier au CAI, avec 439 personnes accompagnées, soit environ 30 % des dossiers.

Ces chiffres devraient encore augmenter dans les prochaines années, car de nouvelles évolutions législatives vont ouvrir la possibilité de devenir Belge à davantage de personnes. En effet, en 2024, à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle relevant le caractère discriminatoire de la loi envers les personnes analphabètes, le Code de la nationalité est une nouvelle fois réformé. Alors qu’en 2021, les parquets confirmaient au CAI que les personnes demanderesses devaient prouver leur connaissance de la langue au niveau A2 dans les quatre compétences, une exception est désormais prévue pour les personnes en situation d’analphabétisme. Il est en effet reconnu que malgré leurs efforts d’apprentissage de la langue, il leur serait très difficile d’atteindre le niveau exigé en expression écrite et que cela constitue une discrimination à leur égard. Néanmoins, du côté francophone, des zones de flou demeurent sur la mise en application de cette loi concernant les preuves à apporter. Ces questions sont notamment soulevées lors du colloque « Nationalité », organisé en février 2024 par les CRI, le Ciré, l’Association pour le droit des étrangers (ADDE) et l’ASBL Objectifs, qui conservent l’objectif de poursuivre le travail et d’interpeller les institutions concernées, tant au niveau régional que communautaire, pour tenter d’éclaircir la situation. 

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2016 – Du parcours d’accueil au parcours d’intégration obligatoire : une évolution qui transforme aussi les pratiques

2016 – Du parcours d’accueil au parcours d’intégration obligatoire : une évolution qui transforme aussi les pratiques

En 2016, le parcours d’accueil, dispositif mis en place en 2010, cède la place au parcours d’intégration qui devient obligatoire. Ce changement a un impact important sur les personnes accompagnées, mais affecte aussi l’équipe des travailleurs sociaux de première ligne, les forçant à s’adapter et à repenser leurs pratiques.

L’accueil, l’intégration et le vivre-ensemble ont constitué le fondement de l’action du CAI depuis sa création, mais depuis 2010, cette action a connu un véritable tournant avec l’entrée en application du parcours d’accueil et son évolution vers le parcours d’intégration. Si la Flandre applique un parcours d’intégration depuis 2003, il ne fait son apparition en Wallonie qu’à partir des années 2010. C’est en réalité en 2011 qu’un cadre commun pour la politique d’intégration est défini, centré autour des Centres régionaux d’intégration (CRI) et du Dispositif d’accueil des primo-arrivants (DAPA). Ce cadre vise alors à coordonner diverses actions à destination des nouveaux arrivants étrangers. L’objectif est de créer un réseau cohérent de services d’accueil et de soutien, impliquant des acteurs variés comme les services publics, les associations et les opérateurs de formation. La structuration du parcours d’accueil devient alors une priorité : en 2012, une note décisionnelle du Gouvernement wallon clarifie le parcours d’accueil pour les primo-arrivants, en définissant les publics cibles et les axes de travail et en lui attribuant un caractère obligatoire. Un décret doit suivre pour encadrer l’intégration des primo-arrivants. 

Ce décret est adopté en 2013 et formalise le parcours d’accueil en Wallonie. Celui-ci inclut un accueil initial, des formations à la langue française, des modules de participation citoyenne, et une orientation socioprofessionnelle. Les CRI, via les Bureaux d’accueil des primo-arrivants (BAPA), sont responsables de l’accueil initial. Les primo-arrivants doivent s’inscrire à ce programme dans les trois mois qui suivent leur inscription administrative, ce qui permet d’évaluer leurs besoins spécifiques et de les orienter efficacement. 

En 2014, le décret connait une première modification avec un renforcement du cadre légal du parcours d’accueil. Une circulaire publiée en 2015 vient préciser les contours du parcours d’accueil, obligeant les primo-arrivants à suivre un module initial comprenant un bilan social, une orientation dans les démarches administratives et une information sur les droits et devoirs en Belgique. Une seconde phase du parcours est également prévue, incluant la formation linguistique, la formation à la citoyenneté et l’orientation socioprofessionnelle. Cette seconde phase reste, à ce stade, facultative. 

C’est au cours de cette année 2015 que le Centre d’action interculturelle et son équipe d’accompagnement font face à des changements importants : augmentation du nombre de bénéficiaires, modification des missions qui se traduit par une hausse du travail de première ligne et d’accompagnement spécifique du public, nécessitant la mise en place d’un nouveau fonctionnement interne. Bien que ces transitions soient parfois difficiles, elles apportent une plus-value significative aux services offerts par le CAI. 

En 2016, le décret est à nouveau modifié : le parcours d’accueil devient alors le parcours d’intégration, dont l’ensemble des étapes devient obligatoire, y compris la formation à la langue française et la formation à la citoyenneté. Le décret souligne également le rôle crucial des Initiatives locales de développement social (ILDS), qui collaborent avec les CRI pour fournir des services essentiels tels que l’apprentissage du français et l’insertion socioprofessionnelle, garantissant ainsi une intégration réussie des migrants en Wallonie. 

En 2017, l’équipe des accompagnateurs interculturels met en œuvre les nouvelles dispositions du décret et de la circulaire, avec de nouveaux modèles de documents et de procédures. Le public visé par ces actions comprend toutes les personnes étrangères ou d’origine étrangère, sans distinction d’âge, de sexe, ou de statut socioprofessionnel. Cependant, une obligation de participer au module d’accueil reste en place pour les primo-arrivants, définis comme « les personnes étrangères disposant d’un titre de séjour légal de plus de 3 mois et séjournant en Belgique depuis moins de 3 ans ». Les autres publics ont donc la possibilité de s’inscrire dans ce parcours d’intégration, mais n’y sont pas contraints.

Entre 2011 et 2017, le cadre législatif et pratique pour l’accueil et l’intégration des primo-arrivants en Wallonie évolue donc de manière significative, passant d’un protocole d’accord initial à un système structuré et obligatoire, avec une attention croissante portée à la formation linguistique, à la citoyenneté, et à l’insertion socioprofessionnelle. 

Le 17 décembre 2018, de nouvelles modifications sont apportées au décret. Le nombre d’heures de formation proposées dans le cadre du parcours est revu à la hausse : l’apprentissage de la langue française passe de 120 à 400 heures et la formation à la citoyenneté de 20 à 60 heures. Une base de données informatisée est  implémentée par l’administration wallonne pour faciliter le suivi des personnes. Elle s’accompagne de la mise en œuvre d’un dispositif de sanctions en cas de non-suivi du parcours par une personne « obligée » : un agent sanctionnateur est désormais chargé du suivi administratif des personnes ne respectant pas leurs obligations. 

Le 12 mai 2021, l’insertion socio-professionnelle, en quatre heures, devient également obligatoire.

Toutes ces modifications bouleversent la façon de mettre en œuvre l’accompagnement du public. En lien avec son projet politique, le CAI décide d’utiliser le terme « accompagnateur interculturel » pour nommer la fonction de première ligne responsable de cet accompagnement spécifique.  Cette posture est définie dans un document officiel intitulé « Le métier d’accompagnateur interculturel au CAI » : tout au long de l’accompagnement, elle implique un sens de l’ouverture, la prise en compte de l’autre dans ce qu’il est. Elle prône de considérer la personne comme actrice de son parcours et insiste sur l’importance de lui laisser du temps pour le réaliser. Or, le cadre obligatoire et contraignant, qui se renforce au fil des modifications du décret, vient régulièrement questionner le métier des accompagnateurs et sa posture : quel est le sens pour certains usagers de suivre le parcours obligatoire ? Comment habiter la fonction d’accompagnateur interculturel dans un contexte d’obligation et de contrainte ? Et demain, l’obligation de suivre le parcours d’intégration sera-elle couplée à une obligation de résultat, comme c’est le cas en Flandre ? Comment le travailleur peut-il habiter sa posture d’accompagnateur interculturel tout en intégrant toutes ces exigences ? 

Face à ces constats, le CAI met en place différentes initiatives d’accompagnement de son équipe. L’une d’entre elles permet de travailler le cœur du métier interculturel. Une autre permet de s’interroger sur la charge de travail, la partie administrative et les injonctions contradictoires qui opposent le « sois acteur de ton parcours » à « tu es obligé de suivre ce parcours,  sous peine de sanctions financières ». Ces accompagnements sont là pour aider l’équipe à mieux appréhender les changements de décret. Au-delà d’une simple évolution des règles, c’est toute la politique d’accueil et d’intégration de la Wallonie et de la Belgique qui est en jeu, dans un contexte européen particulièrement tendu sur ces mêmes questions.

En parallèle, on note l’évolution de la loi sur l’acquisition de la nationalité belge (cf. Fiche 38 – Modification Code nationalité). Le parcours d’intégration devient un moyen reconnu pour prouver son « intégration sociale », ce qui provoque un afflux important de personnes en demande de nationalité et désormais contraintes, pour d’autres raisons, de suivre un parcours d’intégration.

En 2020, la pandémie de COVID-19 entraîne un passage massif au télétravail, nécessitant l’adaptation du travail des équipes et le passage aux outils numériques. L’organisation du travail de première ligne doit être adaptée pour permettre l’alternance entre distanciel et présentiel en fonction des situations et des urgences, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. La communication par courriel, téléphone et visioconférence devient alors primordiale et prend une place importante dans la vie de l’équipe. 

En février 2022, le début de la guerre en Ukraine provoque un afflux massif de réfugiés en Belgique, bénéficiant du statut de « Protection temporaire » à partir du mois de mars. À peine remise d’une pandémie mondiale, l’équipe du CAI doit rapidement se réorganiser pour répondre à ces nouvelles demandes, en renforçant les réseaux existants et en organisant des séances d’information collectives dans 14 communes. Les demandes de formations en langue française et de solutions de logement explosent, nécessitant une augmentation rapide de l’offre, soutenue par la Région wallonne.

À partir de 2010, le parcours d’accueil, qui devient ensuite le parcours d’intégration, connait de nombreux changements, modifiant aussi les manières de travailler au sein du CAI. En quelques années, les lignes du parcours d’accueil se précisent, le public est de mieux en mieux ciblé, des actions ou activités sont identifiées et renforcées. En même temps, c’est la question de l’obligation qui est précisée : si dès 2011 le caractère obligatoire du parcours est bien présent, la teneur de cette obligation et le cadre légal du dispositif de sanction se construisent et se précisent au fil des années. Aujourd’hui encore, malgré son caractère contraignant, le parcours d’intégration est suivi de manière volontaire par de nombreuses personnes étrangères ou d’origine étrangère, obligées ou non de le suivre : sans doute leur apporte-t-il des éclairages, des réponses et des pistes d’action pour mieux vivre dans la société d’accueil.

Tous ces changements législatifs et les deux crises majeures (COVID-19 et crise ukrainienne), qui ont marqué ces quinze dernières années, ont impacté de plein fouet le CAI. En première ligne, au-delà des changements et des crises auxquelles il a fallu s’adapter, c’est le métier de toute une équipe qui a dû évoluer. Au CAI, l’accompagnateur de 2010 n’exerçait pas le même métier que celui de 2024. Ce changement, le CAI a décidé de l’envisager en équipe et de le travailler ensemble. Plusieurs intervenants externes l’ont accompagné à ce titre, pour mieux construire l’avenir du travail social du CAI.

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2016 – Lancement de la plateforme de lutte contre le racisme en province de Namur

2016 – Lancement de la plateforme de lutte contre le racisme en province de Namur

Promouvoir l’interculturalité ou lutter contre le racisme sont deux objectifs qui visent la même finalité : la construction d’une société interculturelle. Depuis sa création, le CAI a développé différentes actions en faveur d’une société riche de sa diversité mais aussi contre toutes les formes de rejet d’exclusion xénophobes et racistes. en 2016, elle développe la plateforme namuroise de lutte contre le racisme.

Les premiers engagements du CAI se poursuivent avec la Plateforme de lutte contre le racisme en province de Namur, créée en 2016 à la suite d’un diagnostic du Plan provincial et local d’intégration (PPLI) et d’une campagne de sensibilisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles lancée à l’occasion de l’adoption du décret « Promotion à l’interculturalité et la citoyenneté ». Rassemblant plus de quarante acteurs associatifs, syndicaux, publics et institutionnels, cette plateforme coordonne les actions menées autour du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Elle s’inscrit également dans un mouvement national de concertation, aujourd’hui dissoute, en raison de tensions autour de la représentativité des acteurs traditionnels de l’antiracisme.

En 2020, la mort de George Floyd et la vague mondiale de mobilisation qui s’ensuit donnent une nouvelle impulsion à l’antiracisme politique, qui remet en question les approches des acteurs traditionnels. Face à ces évolutions, le CAI et son conseil d’administration engagent une réflexion collective. En 2022, après une concertation avec Unia, le CBAI, l’Université de Liège et les autres centres régionaux d’intégration, il adopte une position médiane entre les tendances universaliste et pluriversaliste : renforcer la participation des personnes concernées, intégrer une lecture intersectionnelle des discriminations, tout en maintenant un espace de dialogue inclusif (voir positionnement du CAI: Le racisme vu par le CAI – CAI Namur).

Aujourd’hui, la plateforme dépasse la seule sensibilisation : elle formule des recommandations politiques aux autorités locales pour garantir l’accès équitable aux droits fondamentaux. Elle s’appuie sur les plans de lutte contre le racisme récemment adoptés aux niveaux fédéral, communautaire et wallon.

Le CAI continue également son travail de terrain en renforçant le pouvoir d’agir des personnes discriminées, via des outils d’information accessibles (méthode FALC, traduction multilingue), et en développant de nouveaux espaces de concertation pour faire remonter les constats du terrain vers les décideurs politiques.

Aujourd’hui, le CAI et les autres de la lutte contre le racisme se trouvent confrontés à une société de plus en plus polarisée sur les questions d’immigration et de diversité culturelle. Les discours xénophobes se multiplient de manière décomplexée contraignant le CAI à rejoindre d’autres coalitions, notamment ceux qui luttent contre l’extrême droite comme la coalition 8 mai.

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2015 – Radicalisme, stigmatisation et repli : le CAI sensibilise et outille les opérateurs et les citoyens


2015 – Radicalisme, stigmatisation et repli : le CAI sensibilise et outille les opérateurs et les citoyens

Dans le contexte des attentats de Paris et de la crise de l’accueil, le CAI se mobilise sur trois plans : pour déconstruire le discours médiatique anxiogène qui se développe autour d’une supposée invasion massive de réfugiés, contrer la stigmatisation croissante d’une partie de la population, victime d’islamophobie, et prévenir les phénomènes de radicalisation violente. Différentes activités de sensibilisation sont alors mises sur pied.

2015 est une année marquante pour toutes les structures de l’intégration et de l’accueil des personnes primo-arrivantes en Belgique, mais aussi en Europe. Plusieurs éléments de contexte se combinent qui, pour les uns, alimentent la montée de la xénophobie, et plus particulièrement de l’islamophobie, au sein des sociétés occidentales, et pour les autres, génèrent des phénomènes de radicalisation violente chez des jeunes, conduisant parfois à commettre des actes terroristes. Parmi ces éléments, citons la création de l’État islamique en Irak et en Syrie (2014), la crise de l’accueil en Europe (2015) ou les attentats de Paris en janvier et novembre 2015 (Charlie Hebdo, hypermarché Cacher, 13 novembre) revendiqués par l’État islamique.

Dans ce contexte particulier, le CAI développe, dès février 2015, une série d’activités de sensibilisation. Il participe à la promotion et à la diffusion de la pièce Djihad, écrite par Ismaël Saïdi. Cet outil pédagogique est fortement sollicité pour permettre aux professionnels, aux élèves du secondaire supérieur, ainsi qu’aux citoyens de mieux comprendre l’actualité. Elle se joue une première fois à Namur dans les locaux des Abattoirs de Bomel en 2015, puis en 2016, à Sambreville, dans le cadre de la coordination des activités de sensibilisation des élèves du secondaire supérieur et des citoyens pour laquelle le CAI a obtenu des financements PCI (Promotion à la citoyenneté et à l’interculturalité). La présentation de la pièce est souvent suivie d’un débat, qui permet de poursuivre la réflexion avec le public. Au total, ce sont près de 800 citoyens, jeunes et moins jeunes, qui sont ainsi sensibilisés au phénomène de radicalisation chez les jeunes. 

Le Centre répond également aux demandes d’outils pédagogiques d’enseignants qui souhaitent éclairer leurs étudiants sur la crise de l’asile ou les attentats à Paris. 

Il organise à Walcourt, Dinant et Namur des séances d’information à destination des citoyens sur la crise de l’accueil, thème auquel il consacre, dans la foulée, un support pédagogique pour déconstruire les préjugés qui alimentent le discours dominant, évoquant une invasion massive de réfugiés en Belgique. 

Dix jours après les attentats du 13 novembre 2015, le CAI, la Maison de la Laïcité de Namur et les différents représentants des cultes et convictions religieuses et philosophiques se mobilisent pour organiser un rassemblement place du Grognon à Namur. Celui-ci réunit 200 personnes, avec la volonté de condamner fermement les attaques terroristes et d’exprimer sa solidarité avec les victimes, mais aussi de lancer un appel à la société civile et aux décideurs politiques pour réinvestir la lutte contre l’exclusion sociale, la pauvreté, le décrochage scolaire, le racisme et la discrimination, afin d’éviter la radicalisation des jeunes.

De 2015 à 2017, les « Échanges de midi » organisés par le CAI proposent des conférences-débats sur différentes thématiques liées à l’actualité afin de les analyser (Voir Fiche 25 – Échanges de midi). Ces éclairages sont d’autant plus pertinents qu’en 2016 de nouveaux attentats islamistes se produisent à Bruxelles (à la station de métro Maelbeek et à l’aéroport de Zaventem), qui polarisent l’opinion publique sur de la question de l’immigration. Parmi les thèmes abordés lors de ces échanges, on trouve ainsi : 

  • « Djihadisme international : quelles conséquences pour la cohabitation multiculturelle ? » ; 
  • « L’immigration : ce qu’elle rapporte, ce qu’elle coûte » ;
  • « Crise de l’immigration : équilibre ou invasion ? » ;
  • « La montée du racisme dans le discours quotidien » ; 
  • « Moyen-Orient : contexte géostratégique et migrations » ;
  • « Hommes, femmes et enfants réfugiés : entre attraction de l’Europe et fuite de son pays » ;
  • « L’islamophobie : un frein pour l’intégration » ;
  • « Actualités et perspectives de l’immigration en Europe ».

Entre 2017 et 2018, des formations intitulées « Comprendre et réagir face au radicalisme violent » sont organisées par le CAI en province de Namur pour permettre aux professionnels de terrain de comprendre les phénomènes de polarisation sociale et de radicalisation et ainsi mieux accompagner leur public. En parallèle, une publication intitulée  Radicalisme est éditée et diffusée par le centre de ressources du CAI. 

Le CAI participe également aux initiatives de lutte contre la radicalisation violente menées au sein de plusieurs communes de la province de Namur. Notamment, en collaborant avec différents référents « radicalisme » lors d’évènements organisés par les communes elles-mêmes. 

Les accompagnateurs interculturels de première ligne sont également sensibilisés au phénomène, pour être en mesure de détecter de potentielles situations à risque dans le public qu’il accompagne.

Aujourd’hui, la thématique de la radicalisation violente traitée par le CAI depuis plusieurs années prend aussi en considération la montée des idées d’extrême droite dans la population et le développement de certains groupes et partis politiques appartenant à cette tendance en Wallonie (ex. Nation ou Chez Nous). Le Centre a ainsi rejoint, depuis 2023, différentes initiatives antifascistes comme la « Coalition 8 mai » ou encore « Nuit blanche contre liste Noire ».

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2015 – Développement de plusieurs projets de mentorat


2015 – Développement de plusieurs projets de mentorat

En observant l’émergence de divers projets de mentorat destinés à établir un accompagnement entre des personnes expérimentées et celles en quête de soutien, le CAI décide de lancer le projet MIN (Mentorat interculturel namurois). Ce projet ambitieux vise à renforcer le capital social des personnes les plus isolées ou discriminées en développant leur réseau social et professionnel de manière à y puiser des ressources pour faciliter leur intégration et leur recherche d’emploi. Il participe également à la déconstruction des stéréotypes et préjugés tant du côté des personnes étrangères que de la société d’accueil. Depuis son lancement en 2014, le projet a prouvé son efficacité auprès des participants, qui ont unanimement salué la richesse des rencontres et la satisfaction de contribuer à une initiative essentielle et prometteuse pour la construction d’une société interculturelle.

Fin 2014, une analyse des besoins menée par l’équipe du CAI dresse plusieurs constats. Elle révèle notamment que certaines demandes adressées aux accompagnateurs dépassent le cadre de leur travail et qu’ils manquent de temps pour y répondre, mais aussi que les bénéficiaires ont besoin de mieux connaître la société d’accueil, de pratiquer la langue française, de créer des réseaux, etc. En réponse à cela, le CAI décide de lancer le projet MIN (Mentorat interculturel namurois) et participe, pour la première fois, à un salon du volontariat pour recruter des bénévoles à titre de mentors. En janvier 2015, le projet voit officiellement le jour. 

Mais le CAI n’a pas attendu 2014 pour lancer ce type d’initiative, déjà en avril 1999, il organisait un séminaire : “ un jeune, un parrain, un emploi” dans le cadre de ses activités d’insertion socio-professionnelle. Celui-ci comportait des analyses de chercheurs sur l’emploi des personnes immigrées, des témoignages d’entreprises mais aussi des propositions d’actions pratiques dont le parrainage.

Le mentorat est une forme d’accompagnement volontaire qui permet d’établir une relation interpersonnelle et réciproque entre une personne expérimentée, le mentor, et une autre souhaitant acquérir des compétences et atteindre des objectifs personnels et professionnels, le « mentoré » (ou mentee). Cette relation privilégiée, fondée sur l’échange et l’apprentissage, facilite le lien entre générations et la transmission des savoirs. Elle se caractérise par l’ouverture à l’autre et peut durer plus ou moins longtemps selon les besoins des deux parties. Elle doit toutefois être suffisamment longue pour permettre aux deux personnes impliquées d’en tirer le profit attendu et de se réaliser personnellement et professionnellement. Le mentor doit être ouvert à la différence (de préférence avoir une base de formation sur l’interculturalité), stable mentalement. Si le duo est avec un demandeur d’asile, il doit être prêt à ce que le demandeur voit sa demande refusée… cela nécessite une certaine force mentale. Et forcément une forte motivation d’aider autrui.

Dans le cadre de ce mentorat interculturel, une personne expérimentée (le mentor) consacre du temps à l’accompagnement d’une personne étrangère pour partager ses expériences humaines et professionnelles, ainsi que ses compétences. Elle répond aux besoins et questions du mentoré en matière de réseau, de scolarité des enfants ou d’orientation vers des formations ou l’emploi. Le mentor peut-être amené à réfléchir au projet de vie et donc de formation et/ou professionnel du mentee. Toujours en fontion des besoin du mentee. La relation permet aussi d’échanger sur différentes représentations. De manière pratique, les duos définissent conjointement le rythme et les lieux de rencontre soit, en moyenne deux heures tous les quinzes jours. Des temps formatifs et d’échanges collectifs sont organisés toutes les six semaines avec des groupes constitués de différents binômes et des chargés du projet MIN. Les duos y partagent leurs attentes mutuelles et y tracent les contours de la relation, à l’aide d’outils (guide du mentor et du mentoré avec des aspects théoriques et des carnets de suivi) mais aussi avec le soutien du chargé de projet. La  est exigée pour le mentor avant et pendant le mentorat. 

Le mentorat interculturel apporte plusieurs avantages pour le mentor et le mentoré : déconstruction des préjugés, soutien et accompagnement selon leurs besoins du mentoré, amélioration de la pratique de la langue française, apprentissage constant pour le mentor : satisfaction de participer à un projet social utile, remise en question de soi et satisfaction de contribuer à l’épanouissement du mentoré. 

En mars 2018, en collaboration avec les IBEFE (Instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi), d’autres formes de mentorat sont développées, telles que Net2Work. Ce dispositif de mentorat en entreprise met en lien un chercheur d’emploi étranger ou d’origine étrangère (mentoré) avec un travailleur expérimenté et volontaire (mentor) qui l’accompagne et le soutient dans sa recherche et son insertion professionnelle, grâce à son expérience, ses connaissances et son réseau professionnel. Le mentorat d’entreprise permet au mentoré de mieux connaître un métier, de comprendre les codes et spécificités du secteur qu’il souhaite intégrer  et de se connecter à un réseau professionnel. Il favorise également l’émergence d’une société interculturelle. Il n’y a pas de profil type de mentor ni de mentoré : le duo est organisé en fonction des aspirations de l’un et de l’expertise de l’autre. Le mentorat d’entreprise est complémentaire aux structures d’aide à l’insertion dans l’emploi, en apportant le «plus» nécessaire pour décrocher un emploi. 

À la suite de changements organisationnels au sein des IBEFE en 2019, le CAI doit reprendre la gestion du projet (incluant le recrutement de nouveaux mentors, le matching, la gestion des duos) et de la base de données. La même année, le CAI met en pause son implication dans le projet Net2Work pour se concentrer sur un nouveau projet intitulé Net2Work Asile. Ce projet complémentaire est pensé dans la continuité du projet initial, mais cible spécifiquement les personnes demandant la protection internationale en Belgique, un public particulièrement touché par des difficultés d’insertion professionnelle. 

Le but principal de ce nouveau dispositif de mentorat reste celui de découvrir le monde du travail pour confirmer ou infirmer ses projets professionnels. Net2Work Asile s’adresse à tous les bénéficiaires de l’accueil de plus de 18 ans, maîtrisant le français ou l’anglais. Financé par Fedasil à titre d’initiative pilote, le projet s’implante d’abord au sein de quatre structures d’accueil : les Initiatives locales d’accueil (ILA) d’Assesse et de Rochefort, ainsi que les centres d’accueil de Belgrade et de Sugny. Dès 2019, neuf duos mentor-mentoré sont constitués et se rencontrent régulièrement. En 2020, le CAI met davantage d’énergie dans le projet Net2Work Asile, directement soutenu financièrement. 

Les spécificités des projets de mentorat et leurs complémentarités doivent être consolidées pour permettre à chacun de se développer au mieux, en répondant aux besoins croissants en matière de vivre-ensemble. 

En 2021, le CAI continue à soutenir trois programmes de mentorat : le MIN, Net2Work et Net2Work Asile. La crise sanitaire complique cependant le suivi de plusieurs duos, obligeant certains à s’arrêter pour diverses raisons : impossibilité de se rencontrer en toute sécurité, inquiétude des mentors plus âgés, difficultés d’agenda, etc. Le télétravail obligatoire empêche également la concrétisation de rencontres du projet Net2Work sur le lieu de travail. Après la crise du COVID-19, le projet Net2Work est relancé, en appui à d’autres projets d’insertion professionnelle (ISP) du CAI, tels que «Levons les freins», qui permet de créer cinq nouveaux duos sur base du mentorat. 

En 2023, le CAI poursuit le déploiement des projets MIN et Net2work, en se focalisant sur ce dernier, particulièrement utile pour des personnes accompagnées dans le cadre du projet ISP. Le mentorat est alors proposé à des personnes ayant déjà un projet professionnel, mais souhaitant rencontrer un mentor du même secteur afin de l’affiner. Dans ce cadre, cinq mentorés ont ainsi rencontré un mentor, permettant des écahnges enrichissants.

Cette même année, le CAI devient partenaire de la KULeuven et deux autres organisations flamandes, Beyond the Horizon et FMDO, pour un appel à projet de Fedasil. Le projet consiste à développer et tester un modèle de mentorat vers l’emploi adapté au public des demandeurs d’asile « qualifié », c’est à dire ayant suivi au minimum une année d’enseignement supérieur. Ce projet fut reconduit jusque fin 2024 et a permis la formation, à l’échelle du projet, d’une cinquantaine de duos, dont 5 à Namur.

Sur cette base, les chercheurs de la KUL ont pu réaliser un rapport sur les avantages et les freins de ce modèle de mentorat.

A partir de 2025, par manque de financement pour assurer la gestion des projets mais également suite à la charge de travail tendue des accompagnateurs interculturels, le CAI a décidé de mettre en pause le mentorat.

 

Lequel ?

 

Supprimer ?

 

Est-ce que cette démarche se poursuit toujours aujourd’hui ?

En 2023, le CAI poursuit le déploiement de son projet de mentorat, particulièrement utile pour des personnes accompagnées dans le cadre du projet ISP. Ce projet est proposé à des personnes ayant déjà un projet professionnel, mais souhaitant rencontrer un mentor du même secteur afin de l’affiner. Dans ce cadre, cinq mentorés ont ainsi rencontré un mentor, permettant des échanges enrichissants. Le CAI introduit également, cette année-là, plusieurs candidatures à différents appels à projets, notamment avec la KUL, pour permettre aux demandeurs de protection internationale de continuer à se confronter au monde du travail par le biais du mentorat.

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2014 – « Engagements croisés : 50 ans d’immigration, 30 ans d’interculturalité » : un projet autour de deux anniversaires

2014 – « Engagements croisés : 50 ans d’immigration, 30 ans d’interculturalité » : un projet autour de deux anniversaires

Le projet « Engagements croisés » est constitué d’une série d’activités de commémoration, mais aussi de sensibilisation locale, prenant appui sur les actions, les acteurs de la province de Namur et les partenaires du CAI.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine et turque, mais aussi des 30 ans du CAI. Une série d’activités sont organisées les 28 et 29 avril 2014 à la Maison de la Culture de Namur. Elles aspirent à améliorer les connaissances des citoyens sur l’histoire de leur région en matière de multiculturalisme, à médiatiser des initiatives favorisant le vivre-ensemble et à encourager une approche interculturelle dans la relation liant les populations migrantes, les acteurs sociaux et politiques et la population en général.

Le programme de ces deux journées se décline en une série d’activités : séminaire, conférence, lectures publiques, table-ronde et débats, pièce de théâtre, ateliers de calligraphie ou de henné, présentation du résultat d’atelier créatif, concert, film, expositions, stands littéraire et musical, présentation d’outils pédagogiques. Celles-ci explorent et interrogent : la place de l’interculturalité dans les processus d’intégration, les causes des migrations, les pratiques multiculturelles, etc. Elles mettent aussi en valeur les apports culturels des populations issues de l’immigration, et plus spécialement de celles venant du Maroc et de Turquie dont on commémore la venue. En effet, c’est en 1964 que la Belgique signe deux accords bilatéraux, avec le Maroc (en février) et la Turquie (en juillet), pour faire venir de la main-d’œuvre étrangère et répondre à la pénurie de travailleurs qui affecte ses secteurs industriels (mines, métallurgie, construction, etc.), comme en 1946 avec l’Italie.   

Des réalisations du CAI y sont mises à l’honneur comme les outils pédagogiques intitulés « Causes des migrations », « Le mot juste pour démêler quelques préjugés sur les étrangers » et « Récits de vie ». Le Centre y présente également une exposition de photographies réalisée pour l’occasion : « Visages, regards et présences : 50 ans d’immigrations marocaine et turque en province de Namur », ainsi que deux expositions plus anciennes : « Mines et mineurs de Wallonie, d’Italie et d’ailleurs » et « Des hommes et des carrières ». La réalisation de la nouvelle exposition sur les immigrations marocaine et turque, ainsi que du projet « Engagements croisés » de manière plus globale, est le résultat d’un travail de longue haleine, mené en collaboration avec de nombreux partenaires tels que la Province de Namur(et la Maison de la Culture), Espace Magh, Annoncer la couleur, les Grignoux, le Centre Culturel de Namur, Article 27 et bien d’autres. Il se clôture, à la fin de l’année 2014, par la publication d’un Coaxions, qui résume et rassemble l’ensemble du travail réalisé. Tout au long de ce processus de travail, le CAI agit comme agent de réseau, pour harmoniser et coordonner les actions menées sur la province de Namur.

En 2024 et 2025, pour marquer les 60 ans des accords bilatéraux avec le Maroc et la Turquie, de nouvelles actions sont organisées, en collaboration avec les communautés concernées et le Centre culturel de Namur (Bomel). 

Cette initiative s’inscrivait dans continuité et une volonté de donner la parole aux descendants de la première génération de travailleurs immigrés ; une mise en lumière des parcours individuels et collectifs, des héritages culturels et des engagements citoyens qui façonnent aujourd’hui la société namuroise. Nous avons pour cela réalisé, entre octobre 2024 et mai 2025 :

  • des ateliers d’expression avec des jeunes,
  • une exposition photographique accompagnée de témoignages intitulée Instants d’années – avec Lillo Canta,
  • un ouvrage intitulé Accords au présent – Résonances turques et marocaines en namurois (rédigé avec Ahmed Ahkim et Altay Manço, publié par Couleur livres)
  • une inauguration et une séance de découverte de ces outils en présence des consuls marocains et turcs mais aussi le Gouverneur de la province de Namur au Centre Culturel de Namur (Bomel).
2014 — Couv Batisseurs Inter (vignette)

* Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur (CAI). Les “Bâtisseurs” de l’interculturalité en province de Namur : Face à l’objectif. (Projet « Engagements croisés : 50 ans d’immigration / 30 ans d’interculturalité »). Namur : CAI, 2014, 40 p. Éditrice responsable : Benoîte Dessicy

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2014 – Création d’un certificat FLE (français langue étrangère) pour professionnaliser le secteur


2014 – Création d’un certificat FLE (français langue étrangère) pour professionnaliser le secteur

En 2014, le CAI débute un partenariat avec la Haute École Henallux et le Centre régional d’Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX) pour mettre en place une nouvelle formation certifiante en français langue étrangère : le « Certificat en didactique du français langue étrangère/langue de scolarisation et en pédagogie interculturelle ». Cette formation a pour but de professionnaliser le secteur de la formation en français langue étrangère (FLE), tout en favorisant l’appropriation d’un langage commun, utile au travail collaboratif du réseau.

Le CAI n’attend pas 2014 pour se soucier de l’apprentissage de la langue pour les personnes non-francophones, il s’agit d’un domaine où il s’engage quasi dès sa création (Cf. Fiche 8 – Français Alphabétisation). Néanmoins, à partir des années 2010, il collabore avec d’autres opérateurs à la professionnalisation du secteur. 

En 2011, une plateforme liée au secteur de l’apprentissage du français langue étrangère est mise en place par un comité de pilotage composé d’experts issus de diverses structures, dont la Haute École Henallux, le CIFoP (Centre interuniversitaire de Formation permanente) et Lire & Écrire Namur. Elle rassemble l’ensemble des opérateurs actifs en matière de formation en français de la province et fonctionne alors sous le nom de Plateforme FLE. Ce lieu de concertation vise, d’une part, à conscientiser le monde politique au financement du secteur FLE et à la reconnaissance du métier et, d’autre part, à réfléchir à la complémentarité des opérateurs et à la professionnalisation des intervenants, notamment par la mutualisation des outils. 

Dans un premier temps, les opérateurs de formation travaillent sur l’élaboration d’un cadastre des opérateurs, véritable outil d’orientation pour le public en recherche d’information. Il permet aussi aux opérateurs de se positionner dans le dispositif d’accueil et sert à harmoniser les pratiques grâce au développement d’un langage commun et en réfléchissant sur le positionnement. La clarification du langage commun, préalable à une bonne compréhension et communication entre les opérateurs, représente un travail de longue haleine, qui rythme les premières années de la Plateforme FLE. Il aboutit, en 2018, à l’édition d’une brochure de vulgarisation qui revient sur des notions de base telles que l’alphabétisation, la formation à la langue française ou le français langue étrangère. Celle-ci est réalisée en partenariat avec Lire & Écrire et la Province de Namur et sert encore aujourd’hui d’outil de référence pour les acteurs du secteur. Cette brochure est particulièrement utile aux acteurs de l’accompagnement (CPAS, Forem, acteurs de l’insertion socioprofessionnelle, etc.) de manière à orienter correctement leur public.

Au-delà de l’attention portée au développement d’un langage commun, la Plateforme de Formation du français langue étrangère (FLE) consacre également beaucoup de temps à harmoniser les pratiques des formateurs. Positionner, évaluer ou valider sont des termes qui doivent être décortiqués et compris de la même manière par tous les intervenants, c’est pourquoi l’appropriation d’un langage commun est si important. Pour l’élaborer, on s’appuie notamment sur le référentiel commun pour les langues (CECRL), proposé par le Conseil de l’Europe. 

En parallèle, les opérateurs mettent rapidement leur focus de travail sur la formation des intervenants et la validation de leurs compétences.

Ces travaux de la Plateforme FLE sont d’autant plus importants qu’à cette époque la Région wallonne est en train de travailler sur la construction du décret régissant ce qui deviendra le Dispositif d’accueil des primo-arrivants (DAPA), puis le Parcours d’intégration (Cf. Fiche 29 – Séminaire primo-arrivants et Fiche 37 – Parcours d’intégration obligatoire). Il paraît alors nécessaire pour le réseau de formation à la langue française de se coordonner, d’harmoniser les pratiques, de se professionnaliser et de porter ensemble des interpellations.

En 2014, l’outil évolue et devient la Plateforme de Formation à la langue française (FLF), nom qu’elle garde jusqu’à présent. Ce changement naît d’une volonté de plus de cohérence avec le vocabulaire proposé par la Région wallonne et pour être plus en phase avec la réalité du réseau. En effet, au-delà des cours de français langue étrangère, il existe d’autres formations, comme l’alphabétisation et la remise à niveau, qui peuvent concerner les personnes étrangères francophones, pas ou peu scolarisées.

Cette même année, le CAI, l’Henallux et le CRILUX (Centre régional d’Intégration de la province de Luxembourg) mettent en place le Certificat en didactique du français langue étrangère/langue de scolarisation et en pédagogie interculturelle (FLESCO) au sein des antennes de l’Henallux à Malonne et à Bastogne. Cette formation, reconnue par l’ARES[1], contribue à la professionnalisation des intervenants, telle que voulue par la Région wallonne, à la diffusion et à l’utilisation d’un langage harmonisé et d’une méthodologie commune basés sur le CECRL, ainsi qu’à la création d’un réseau de formateurs. Dès son origine, ce certificat met un point d’honneur à former les futurs formateurs et formatrices sur la nécessité d’adopter une posture interculturelle dans l’enseignement du français en contexte migratoire. C’est pour cette raison que les deux centres régionaux d’intégration, de Namur (CAI) et du Luxembourg (CRILUX), prennent en charge les quatre à cinq journées consacrées au module interculturel. Aujourd’hui, près de 45 formatrices et formateurs ont obtenu ce certificat et enseignent la langue française aux personnes allophones au sein d’associations et d’écoles en région wallonne.

Dès 2014, le CAI collabore également avec l’Henallux à l’organisation d’une journée d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère et seconde en contexte migratoire. Cette journée d’étude s’adresse aux professionnels, mais également aux étudiants du bachelier en français et à ceux du Certificat FLESCO pour lesquels cet événement fait partie intégrante de leur formation.

En 2020, afin de poursuivre l’objectif de création d’un réseau de formateurs qui réfléchit ensemble, collabore et harmonise ses pratiques, le partenariat entre le CAI et l’Henallux se renforce encore à travers la création d’une « intervision ». À plusieurs reprises, les formateurs et formatrices se rencontrent pour échanger autour de questions pédagogiques. Ils renforcent ainsi leur interconnaissance et améliorent l’harmonisation de leur pratique. 

Cette évolution du travail en réseau permet, encore de nos jours, de travailler en commun pour faire avancer la reconnaissance du secteur. Depuis fin 2023, deux groupes de travail de la plateforme se réunissent de manière régulière pour travailler sur la complémentarité de l’offre et la gestion des listes d’attente à Namur (en organisant notamment, en septembre 2024, une journée d’inscription commune qui remporte un vif succès), mais aussi sur la validation, en proposant un canevas de test harmonisé. L’objectif de développer la complémentarité des acteurs du secteur et d’améliorer sa visibilité demeure une priorité pour les années à venir.

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Sources :

  • [1] Académie de recherche et d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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☑ Santé

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2009 – Un travail en réseau pour accompagner les personnes étrangères en insertion socioprofessionnelle


2009 – Un travail en réseau pour accompagner les personnes étrangères en insertion socioprofessionnelle

L’emploi est un vecteur important de l’intégration des personnes étrangères et le CAI malgré qu’il n’en n’ai pas la mission officielle par la Région wallonne estime qu’il est important de développer cette dimension.

Il introduit donc cette dimension dans l’appel à projets du Fonds social européen (FSE) pour permettre l’amélioration de l’insertion socioprofessionnelle des migrants sur le territoire de la province de Namur, différentes actions sont mises en œuvre.

Avant la mise en œuvre de ce projet européen dénommé DISIE, le CAI s’est cependant déjà impliqué dans plusieurs projets visant à renforcer l’insertion professionnelle, projets bénéficiant de plusieurs financements, dont des fonds européens.

Il développe un projet  « Relance » à Namur. Ce financement européen, qui se jumelle à d’autres (FIPI par exemple), lui permet de renforcer un axe de travail qu’il a depuis longtemps investi et pour lequel il possède déjà une expertise.

 Par ailleurs, le CAI collabore à la création de la cellule d’insertion sociale « L’EnTrain » à Sambreville et ce dans le cadre d’un projet européen piloté par la Commune.

Le projet DISIE ne marque pas le début de l’action d’insertion socio-professionnelle (ISP) du Centre, qui, depuis sa création, a engagé différentes initiatives dans ce domaine. Lors de l’agrément des Centres régionaux d’intégration (CRI) en 1997, la Région wallonne n’a pas suffisamment de budget pour financer les missions qui leur sont demandées. Elle soutient donc les CRI dans l’introduction d’un projet européen (« Now et Intégra ») destiné à soutenir l’insertion socio-professionnelle des immigrés de manière large, en cofinançant toutes les missions. C’est dans ce cadre que le CAI commence à développer des actions d’ISP, notamment le séminaire « Un parrain, un jeune, un emploi » dans le cadre de son projet de parrainage de l’époque.

Le projet DISIE, financé par le FSE, vise à améliorer l’insertion socioprofessionnelle des migrants sur le territoire de la province de Namur. Il entend construire un dispositif de partenaires complémentaires, avec des initiatives variées coordonnées au réseau existant de l’insertion professionnelle, pour réduire les obstacles et les discriminations rencontrés par les personnes, et ainsi faciliter leur intégration dans le monde du travail. Autrement dit, la finalité de ce projet est de permettre à tous les citoyens d’être égaux devant le marché du travail. 

Différents services sont proposés au public :

  • un accompagnement individuel (« Un coup de pouce pour l’emploi ») ;
  • un accompagnement collectif mettant l’accent sur la mise en réseau du public (« L’interculturalité au service des personnes ») ;
  • la prise en compte des freins à l’emploi ; 
  • la valorisation des compétences particulières des personnes migrantes ;
  • la diffusion d’informations facilitant l’accès à l’emploi. 

À Namur, le CAI met en place ou participe à différents lieux de concertation, notamment ceux des plateformes partenariales du Forem. Le Centre prend l’initiative de co-organiser, en 2010, le salon « Place à l’Emploi ».

Le dispositif DISIE permet aussi la mise en place du projet « Relance » qui repose sur les relations entre divers partenaires au sein des quartiers namurois.  Ce projet se développe de 2010 à 2015 (date de la fin du financement FIPI) et est impulsé par le CAI dans le cadre du Plan de cohésion sociale (PCS) qui réunit la Ville de Namur, la Mirena (Mission régionale pour l’Emploi des arrondissements de Namur et Dinant) et le CAI. Des permanences sont organisées par la Mirena au sein des sept quartiers namurois. Elles bénéficient de l’appui du CAI pour accompagner les personnes étrangères ou d’origine étrangère dans leurs démarches spécifiques (équivalence de diplôme, permis de travail, droit des étrangers, etc.). Le rôle du CAI consiste aussi à faire le lien avec les lieux communautaires des quartiers communautaires et d’y attirer le public immigré pour les orienter vers la Mirena.

En avril 2010 puis en mars 2012 le CAI co-organise avec le Forem, la Ville de Namur, le CPAS et la Mirena, des salons “Place à l’Emploi” ,Un salon pas comme les autres, à la Bourse. Des stands d’opérateurs de mobilisation, d’orientation, de formation sont présents, des séances d’information, des ateliers, mais aussi des rencontres d’entreprises sont proposées au public.  Ces deux grosses organisations rencontrent  du succès grâce à la complémentarité des partenaires…

À Sambreville, en 2008, le CAI co-organise le premier rallye « Métier-Formation-
Emploi »
avec le CPAS, la Commune, le CRAC’S (centre culturel local de Sambreville) et la Plateforme communale des quartiers (projet déjà financé par Urban dans le cadre du Fonds social européen). Il s’implique ensuite, en 2010, dans le Salon « Destination Emploi ».

A Sambreville c’est aussi la cellule d’insertion sociale « L’En Train » qui est mise en place.

Sa création, en 2009, s’inscrit dans le cadre du projet PIPSISS (Portefeuille intégré de projets structurants en insertion sociale à Sambreville) qui bénéficie également d’un financement du FSE (URBAN). Elle est cogérée par deux acteurs publics, la Commune et le CPAS, et deux acteurs associatifs, le GABS (Groupe d’animation de la Basse-Sambre) et le CAI. La cellule L’En train est composée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant une éducatrice de rue, un médiateur interculturel, une assistante sociale et un psychologue. Son objectif est de sensibiliser et de mobiliser les populations en situation d’exclusion en organisant des actions de socialisation et d’insertion socioprofessionnelle de manière individuelle ou collective. Elle a une double mission d’accrochage et d’accompagnement du public le plus précarisé, et a pour ambition de travailler en partenariat avec l’ensemble des opérateurs existants sur le territoire. Le CAI s’investit dans ce projet en mettant à disposition son médiateur interculturel jusqu’à la fin 2014.

Au fil des ans, le CAI s’est spécialisé dans l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle, qui, depuis la dernière modification du décret de 2024, est devenu une mission officielle.

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Catégories :

Axes stratégiques d’intervention :

☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau

Thématiques traversées par l’activité :

Générales :

☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé

Spécifiques :

☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme

 





2009 – Vers une politique d’accueil des primo-arrivants

2009 – Vers une politique d’accueil des primo-arrivants

Organisé à l’initiative du CAI, ce séminaire présente  les résultats de la recherche sur les besoins des primo-arrivants résidant en province de Namur. Il se déroule une semaine avant les élections régionales, à un moment jugé opportun pour interpeller les partis sur les futures politiques d’accueil et d’intégration des personnes d’origine étrangère, et plus spécialement des primo-arrivants.

Identification de plusieurs défis liés à l’intégration des primo-arrivants 

Le CAI fait le constat que contrairement au nord de la province où sont installés la majorité des immigrés des anciennes vagues d’immigration, le sud de la province compte plusieurs centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Les besoins de ces primo-arrivants sont très différents de ceux que le CAI et les services des communes de Namur, Andenne et Sambreville traitent ensemble depuis toujours.

Pour analyser plus en avant les besoins de ces personnes mais aussi des services qui les accueillent, le CAI mène auprès de différents types de   (centres d’accueil, communes, cpas, centres de santé mentales, associations…), en 2008, un travail de systématisation des constats sur les besoins des primo-arrivants en province de Namur, en partenariat avec le Centre interuniversitaire de Formation permanente (CIFoP).

Un séminaire organisé par le CAI en avril 2009 et intitulé « Les primo-arrivants en province de Namur: “État des lieux / Perspective / Recommandations”, présente les résultats de cette étude et les met en débat dans divers ateliers thématiques et ensuite interpelle, au sein d’un panel,  les candidats aux élections régionales de juin 2009.

Dans le cadre des Assises de l’interculturalité, le CAI a été associé à l’organisation d’une journée d’études organisée par l’Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l’Etat (ORACLE, alors hébergé au sein du Centre Interuniversitaire de Formation permanente) à Namur le 25/09/2009 intitulée Le parcours d’intégration citoyen. En présence de Madame Eliane Tillieux, ministre de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances, les dispositifs flamands expliqués par des représentants du Vlaamse Minderheden Centrum et de la Huis van het Nederlands ont pu être comparés à la situation en Wallonie, telle qu’exposée par plusieurs ASBL partenaires du CAI.

Rédaction et diffusion d’une note politique

En 2009, la mission d’accueil des primo-arrivants est consacrée par l’actualisation du décret, qui cible ce public comme prioritaire et encourage les communes à intégrer cette dimension au sein de leurs Plans locaux d’intégration (PLI). L’année suivante, une coordination de l’accueil, de l’orientation, de l’accompagnement et de l’intégration des personnes étrangères se met en place en région wallonne et le Dispositif d’accueil des primo-arrivants (DAPA) est lancé.

 

Le public des demandeurs d’asile auparavant dénommé primo-arrivants ne sera pas couvert par ce dispositif d’accueil. En effet l’accueil de ce public dépend de politiques au niveau fédéral alors que la région wallonne vise les réfugiés reconnus.

L’approche de la Région wallonne en matière d’intégration des primo-arrivants est structurée autour de trois piliers fondamentaux : l’insertion socioprofessionnelle,  De plus e aide à l’exercice des droits et des obligations des personnes étrangères et d’origine étrangère (PE/POE), quel que soit le dom  et plus particulièrement pour les primo-arrivants.

En 2011, un nouveau poste de responsable du Dispositif d’accueil des primo-arrivants (DAPA) est créé. Le Centre engage  dédié à la mise en place de ce projet. L’énergie du CAI doit se concentrer sur ce dispositif, malgré la remise en question, au sein de l’équipe, des contours de ce parcours d’accueil et  . En Wallonie et à Bruxelles, les décideurs politiques ont établi des principes pour l’accueil des nouveaux arrivants, en mettant l’accent sur la reconnaissance de leurs besoins spécifiques, l’implication des autorités locales et un processus d’intégration dynamique. Le parcours d’accueil s’appuie sur des partenariats existants et vise les étrangers en séjour temporaire, y compris les mineurs non accompagnés, ainsi que ceux résidant depuis moins de trois ans sur le territoire belge. L’objectif est de favoriser leur participation sociale, économique et culturelle, avec un soutien personnalisé. L’inscription est volontaire et s’articule autour de l’orientation professionnelle, ainsi que de l’apprentissage du français, de la compréhension de la citoyenneté et de la vie pratique en Belgique..

Il est important de distinguer le « Parcours d’accueil » du « Dispositif d’accueil » dans l’intégration des primo-arrivants. Le « Parcours » concerne l’expérience personnelle des individus dans la construction de leur intégration, tandis que le « Dispositif », évoqué ici, implique la coordination des services pour répondre aux besoins des arrivants. Les autorités locales, en particulier les services communaux, jouent un rôle de premier plan dans l’accueil initial. La mise en place d’un dispositif d’accueil efficace nécessite la collaboration de tous les acteurs concernés, publics et privés, pour créer un réseau d’accueil cohérent. Comprendre les différents statuts des primo-arrivants et leurs droits sociaux associés est également un aspect fondamental de ce processus.

En 2012, dans le cadre du projet BAPA (Bureau d’accueil des primo-arrivants), un nouveau poste est créé afin de réaliser le bilan social des primo-arrivants. Cette nouvelle mission est ensuite assurée par toute une équipe d’accompagnateurs interculturels au sein du Centre.

Le 12 mai 2011, un protocole d’accord est signé par les gouvernements francophones pour établir un cadre commun de politique d’intégration avec comme axe principal les Centres régionaux d’intégration. Ce protocole vise à coordonner diverses actions pour les nouveaux arrivants étrangers, notamment à travers le Dispositif d’accueil des primo-arrivants (DAPA). L’objectif est de créer un réseau de services d’accueil et de soutien cohérent et équilibré, impliquant une variété d’acteurs, tels que les services publics, les associations et les opérateurs de formation en langue et d’insertion professionnelle. En conséquence, la structuration d’un parcours d’accueil pour les primo-arrivants est mise à l’ordre du jour politique, aboutissant à l’annonce d’un décret en 2013. Une note décisionnelle du Gouvernement wallon du 3 juillet 2012 a entretemps clarifié les détails de ce parcours d’accueil, en définissant les publics cibles, les axes de travail et son caractère obligatoire.

Le décret relatif à l’accueil des primo-arrivants en Wallonie prévoit une série de mesures pour faciliter leur intégration (Cf. Fiche 37 – Parcours obligatoire). Cela inclut un accueil initial, des formations en langue française, des modules de participation citoyenne et une orientation socioprofessionnelle. Les Centres régionaux d’intégration (CRI) jouent un rôle clé dans ce processus en assurant le premier accueil au sein de structures locales : Bureau d’accueil des primo-arrivants (BAPA). Les primo-arrivants sont tenus de s’inscrire à ce programme dès leur arrivée, étape obligatoire à réaliser dans les trois mois suivant leur inscription administrative. Ce bilan initial permet d’évaluer les besoins spécifiques de chaque individu en matière de formation et d’intégration, afin de les orienter efficacement au sein du réseau d’intégration. Cette approche structurée vise à assurer une meilleure intégration des nouveaux arrivants dans la société wallonne.

En Wallonie, les Initiatives locales de Développement social (ILDS) jouent un rôle crucial dans l’accueil et l’intégration des migrants. Ces opérateurs de terrain sont reconnus et financés par la région et travaillent en collaboration avec les Centres régionaux d’intégration pour créer un réseau de soutien. Leur mission est de fournir des services essentiels, tels que l’apprentissage du français, l’alphabétisation et l’insertion socioprofessionnelle. Pour un parcours d’accueil efficace, il est impératif que ces services soient renforcés et que leur action soit soutenue, afin de garantir une intégration réussie des migrants dans la société. Cette volonté s’est particulièrement développée au sein du Centre d’action interculturelle (CAI), dans divers domaines d’intervention et en mettant l’accent sur la coopération avec les associations issues de l’immigration et sur leur rôle propre. Le Centre propose une offre de services spécifique par le biais de son axe d’accompagnement « Médiation interculturelle et les accompagnateurs en insertion socioprofessionnelle » d’une part, et d’autre part, en renforçant son interaction avec ces opérateurs issus des communautés, tout en les soutenant par le biais de divers projets comme le PTP (Programme de transition professionnelle) ou des nombreuses interpellations portées par le CAI à l’échelle provinciale et régionale avec l’appui de l’ensemble des CRI. Le Centre s’est d’ailleurs toujours préoccupé de ces associations issues de l’immigration et a toujours tenté de les associer aux processus qui favorisent l’intégration, le vivre-ensemble et l’accès aux droits fondamentaux. Il a également mis en œuvre divers outils pour faciliter la prise en compte des politiques de l’accueil, favoriser l’intégration et le vivre-ensemble par le biais de cahiers de charge, de la Charte interculturelle, des motions « Communes hospitalières » et des mémorandums.

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