Talibans en Afghanistan : 6 mois après la reprise du pouvoir, focus sur la question migratoire

Accueil » Actions/Services » Formations » Talibans en Afghanistan : 6 mois après la reprise du pouvoir, focus sur la question migratoire

Connaître son public

Formation de 2 matinées indépendantes

Présentation

Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des interrogations sur ces populations. D’où viennent-il.elle.s ? Pourquoi sont-il.elle.s ici ? Quelles sont leurs besoins, leurs préoccupations ?…
« Connaître son public » est une formation annuelle composée de deux matinées dans lesquelles des spécialistes apportent des éléments pour répondre à ces questions, échangent et co-construisent les savoirs avec les participant.e.s. Ces deux matinées proposeront d’éclairer ces enjeux pour mieux comprendre les réalités qui sous-tendent la migration des populations et mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.

Contenus des deux matinées

- Talibans en Afghanistan : 6 mois après la reprise du pouvoir, focus sur la question migratoire
Vendredi 4 mars 2022 de 9h30 à 12h30

Depuis quarante ans, l’Afghanistan est un pays ravagé par la guerre. Depuis 1979, les Russes, les talibans et enfin les Etats-Unis n’ont pas réussi à créer les conditions suffisantes pour permettre au peuple afghan de se reconstruire. Ce pays est aujourd’hui au bord du précipice, gouverné à nouveau par les talibans depuis le mois d’août dernier. Cette reprise du pouvoir, le 15 août 2021, est, pour beaucoup, synonyme de retour à une ère de répression et de recul de la démocratie. L’ensemble de la population se trouve fragilisée, et plus particulièrement les femmes dont les libertés se sont très rapidement vues restreintes.
Peu de temps avant le retrait des troupes armées des Etats-Unis, une vaste entreprise d’évacuation a été organisée par plusieurs pays de l’OTAN pour rapatrier des ressortissant.e.s afghan.ne.s et les mettre à l’abri.
A quoi ressemble la situation actuelle en Afghanistan pour les citoyen.e.s resté.e.s là-bas?
Est-il encore possible de fuir l’Afghanistan ?
Quel est le sort de ces réfugié.e.s aujourd’hui en Europe et plus particulièrement en Belgique ?
A quels obstacles doivent-ils faire face ?
Quelles difficultés rencontrent les opérateur.rice.s dans l’accompagnement de ces personnes en vue de leur insertion dans la société d’accueil ?

- LGBTQIA2+ et migration : regard intersectionnel – Vendredi 13 mai 2022 de 9h30 à 12h30

Objectifs

- Acquérir des connaissances et une meilleure compréhension du public.
- Développer des compétences pour accompagner son public.

Public visé

Toute personne, professionnelle/citoyenne, désireuse d’acquérir des connaissances sur les thématiques en lien avec les migrations.

Acquis à l’issue de la formation

- Connaissance des spécificités du public ciblé par la thématique.
- Mieux comprendre les réalités qui sous-tendent la migration des populations.
- Mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Évènements à venir