Intervision autour de l’interculturalité : analyse d’incidents critiques
13 novembre @ 13h30 - 16h30
GratuitMercredi 13 novembre 2024
13h30 - 16h30
à destination de toute personne œuvrant auprès d’un public multiculturel et désireuse d’améliorer sa pratique professionnelle ou de volontariat
Véronique BOURGEOIS CAI Namur
Présentation
Travailler avec un public issu de l’immigration peut être source d’incompréhensions et de chocs culturels de part et d’autre. Pour dépasser ces incidents, Il est important de prendre un temps de recul pour analyser ce qui a fait problème, identifier les causes et réfléchir aux pistes de solutions pour prévenir leur apparition, en adoptant une perspective systémique. Durant cette intervision, les participant.e.s auront l’occasion de travailler au départ de situations vécues par un ou plusieurs membres du groupe et qui ne sont pas encore résolues ou dont la tentative de solution mise en place a échoué. Si plusieurs participant·es à l’intervision ont un cas à soumettre à l’analyse du groupe, et compte tenu du fait que deux cas maximum pourront être analysés en profondeur dans le temps imparti, un processus de choix collectif sera réalisé. La formatrice proposera alors la méthode d’analyse la plus appropriée au groupe présent et à chaque cas traité. La participation à plusieurs de ces intervisions vous entrainera, petit à petit, à animer vous-mêmes un dispositif d’analyse d’incidents critiques avec vos collègues.
Objectifs
- S’exercer à mobiliser des dispositifs d’analyse d’incidents critiques interculturels (notamment la démarche interculturelle de Margalit-Cohen Emerique) et d’analyse de pratiques professionnelles.
- Echanger entre pairs ses bonnes pratiques.
Prérequis
avoir suivi le module « Initiation à la démarche interculturelle » de 3 jours au CAI, ou avoir suivi une autre formation de base à l’interculturalité d’une durée de 2 jours minimum (contactez-nous afin de le déterminer ensemble).