1985 –  Diffusion d’émissions de radio interculturelles sur les ondes locales de Namur

Face au constat que les associations de personnes d’origine immigrée manquent de lieux et de moyens d’expression de leur culture, le Centre socioculturel des immigrés (CSCIN) s’implique dans un projet de radio interculturelle. L’initiative débute avec l’émission Interculture sur la radio locale 081, puis se poursuit en 1985, avec la diffusion de « Radio Côte à Côte » sur les ondes de Namur centre. Ouverte aux communautés immigrées de la région namuroise, celle-ci propose, à plusieurs moments de la semaine, différents contenus : agenda culturel, musique interculturelle, revue de presse, rencontres d’immigrés, etc. Le temps d’antenne y est géré par les communautés elles-mêmes. Ces émissions proposent des moments d’échanges sur la vie culturelle et sociale et permettent la diffusion d’informations utiles. Elles visent à offrir, tant aux Belges qu’aux personnes d’origine immigrée, l’opportunité de mieux connaître la culture et les réalités des différentes communautés étrangères.

Différentes communautés immigrées de la région namuroise participent à partir de 1985 à « Radio Côte à Côte » diffusée sur les ondes de Namur centre (101.5 FM). Les émissions ont généralement une dimension interculturelle, mais certaines sont plus communautaires, à l’exemple de celle animée par des immigrés turcs. L’émission Interculture, qui y est diffusée en français, est menée en collaboration entre le CASIT-UO et le CSCIN. Elle se scinde en deux parties : la première est liée à l’information sur les modifications de la législation en vigueur pour les migrants et les activités associatives dans la région et propose de la musique provenant de différents pays ; la seconde est orientée sur la rencontre d’un migrant, sur son parcours socioprofessionnel, ses souhaits culturels, ses doutes et ses projets.

L’initiative se poursuit au cours des années 1990. Vers le milieu de la décennie, une association albanaise exprime sa volonté de réaliser une émission dans sa langue, permettant l’échange et la diffusion d’informations sur la situation de ses ressortissants dans la province. Conscient de l’intérêt que peut susciter cet espace radiophonique multiculturel chez d’autres associations d’immigrés à Namur, le Centre invite d’autres communautés à collaborer. En 1996, une émission se met en place réunissant les associations albanaise, maghrébine, turque et zaïroise, et la participation du mouvement d’éducation permanente PAC (Présence et action culturelles). Intitulée ALMATUZA (Albanie-Maghreb-Turquie-Zaïre), elle est rebaptisée ALMATUCO en 1998 (après que le Zaïre est devenu le Congo). Toutes adhèrent au projet de production et de réalisation d’une émission multiculturelle sur Namur, que coordonne le CAI. Cette initiative qui ouvre aux communautés un espace de parole, permet aussi aux cadres d’associations d’immigrés de se perfectionner dans la technique radiophonique et dans la gestion d’un projet commun.

De 1996 à 2009, la diffusion des émissions de « Radio Côte à Côte » se poursuit sur la station Equinoxe FM. Elles proposent alors :

  • de développer le dialogue entre les communautés, en créant un lieu d’échange et de diffusion radiophonique sur la vie sociale et culturelle des personnes et des communautés d’origine étrangère.
  • de promouvoir un outil d’information, de sensibilisation et de dialogue et ainsi contribuer aux actions d’éducation permanente.
  • de permettre aux minorités culturelles de s’exprimer par le biais d’un outil radiophonique et aux auditeurs namurois de prendre connaissance de la dynamique et des initiatives des associations et communautés d’origine étrangère.
  • de faire partager à la communauté d’accueil les atouts et la richesse culturelle des populations d’origine étrangère.
  • d’assurer la promotion des manifestations organisées par les associations d’immigrés et belges.
  • de sensibiliser les communautés d’origine étrangère sur la citoyenneté active.

En 2009, à l’émission ALMATUCO succède la « Radio interculturelle namuroise », diffusée sur les ondes de la Radio universitaire namuroise (RUN 107.1 FM), disponible également en ligne. Le contenu et la méthodologie changent : le CAI invite l’ensemble des associations à participer, mais désormais c’est lui qui coordonne et anime les espaces de diffusion, quatre heures d’antenne par semaine. L’objectif diffère alors de ceux d’ALMATUCO : des créneaux sont réservés aux différentes associations, mais des émissions d’échanges et de débat voient également le jour. Celles-ci traitent de nombreuses thématiques, telles que la scolarité, le genre, les migrations d’hier et d’aujourd’hui, la politique européenne ou encore la mort. Certaines de ces émissions spéciales sont enregistrées hors des studios habituels et en public, afin d’être au cœur de l’activité namuroise.

En 2013, contraint à une réduction de temps d’antenne, le CAI se retire de la gestion du projet et laisse peu à peu la place aux associations qui y prennent leur autonomie.

* Promotion pour l’émission Almatuza sur Radio Equinoxe (dernier page de Horizons 2000, mars 1997), Centre socioculturel des immigrés de la province de Namur (CSCIN/CAI).

* Logo de la radio interculturelle namuroise

Ressources à télécharger :

  • Ajouter liens

Jargon, abréviations, sigles et acronymes : 

  • Ajouter liens

Sources :

Catégories :

Axes stratégiques d’intervention :

☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau

Thématiques traversées par l’activité :

Générales :

☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé

Spécifiques :

☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme

 

image_pdfimage_print