Le terme de « racisme systémique » est utilisé pour signifier que les lois ne suffisent pas à éradiquer le racisme. Le racisme systémique produit des comportements discriminatoires qui perpétuent les inégalités vécues par des « groupes de personnes » notamment en matière d’éducation, de revenus, d’emploi, d’accès au logement et aux services publics. Le racisme systémique est à distinguer du racisme d’État aux lois explicitement discriminatoires, comme ce fut le cas en Afrique du Sud.

« Le racisme se passe également au niveau des individus. Ils commettent des actes ou tiennent des propos haineux à l’encontre d’individus, sur base de leur couleur de peau, origine, ethnie, ascendance ou nationalité parce qu’ils ont des préjugés ou cultivent des stéréotypes, un sentiment ou une idéologie de supériorité plus ou moins explicite. » (UNIA)

Il est nécessaire de développer des actions contre le racisme et les discriminations raciales pour parvenir à créer un vivre ensemble juste et égalitaire, respectueux de toutes et tous. Le CAI a choisi une définition multidimensionnelle pour appréhender un phénomène complexe, en se basant sur la définition de la discrimination systémique du Conseil de l’Europe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre note de positionnement (2022).

Mêlant dimensions sociales et politiques et constructions culturelles, le racisme doit être combattu de façon globale et dans sa complexité. Redéfinir les termes mêmes du combat antiraciste est obligatoire si l’on veut reconstruire une approche partagée par le plus grand nombre si l’on veut, tout simplement, qu’elle emporte la conviction que l’on vit mieux sans racisme et sans discriminations qu’avec la haine de l’Autre.
Résolution du 89e congrès de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) « La lutte contre le racisme ne se divise pas » – 05/06/2017

Par ailleurs, le CAI coordonne depuis 2016 une plateforme namuroise de lutte contre le racisme, composée de plus de quarante acteurs associatifs et institutionnels (Province, villes, PCS, associations, syndicats, organisme fédéral et centres culturels). Son objectif est de lutter contre le racisme et les discriminations qui en découlent dans l’ensemble de la province de Namur. À cette fin, la plateforme organise des activités de sensibilisation pour des publics variés et se mobilise afin d’agir concrètement contre les discriminations raciales.

Personne de contact : Sami Pieczynski- sami@cainamur.be – 081 71 35 28

Plateforme namuroise de lutte contre le racisme

Le CAI coordonne, depuis 2016, une plateforme composée de plus de quarante acteurs associatifs et institutionnels.

Positionnement du CAI

Plans de lutte contre le racisme


En avril 2023, la Fédération Wallonie Bruxelles et la Wallonie publient leurs plans de lutte contre le racisme.

image_pdfimage_print