1986 – Mise en place des cours de français et d’alphabétisation pour adultes et formation de formateurs Alpha

Outre sa participation à la coordination « Alpha » de la province de Namur et sa collaboration active à la campagne de sensibilisation à l’alphabétisation dans diverses villes de la province, le Centre socio-culturel des immigrés de la province de Namur (CSCIN) anime et programme des cours de français et d’alphabétisation.

À partir de 1985 et pendant plusieurs années, le Centre organise des cours d’alphabétisation pour adultes et des écoles de devoirs pour leurs enfants. À Namur, cette expérience est menée en collaboration avec différents mouvements namurois, dont ATAC (Association Travail-Amitiés-Culture, une asbl créé au sein de la FGTB, qui s’occupe notamment des chômeurs), les FPS (Femmes prévoyantes socialistes) et le PAC (Présence et action culturelles). Elle débouche sur la création de la maison de l’alphabétisation Alpha 5000, qui fonctionne comme une association de fait animée par des volontaires pendant dix ans, avant d’acquérir le statut d’ASBL en 1994. Celle-ci rencontre plus particulièrement les besoins des immigrés au chômage – qui bénéficient d’une dérogation de l’ONEM pour suivre les cours – et des nouveaux réfugiés. Le Centre contribue à cette initiative par le biais d’un appui technique – formation des bénévoles et sensibilisation aux spécificités de travail en milieu immigré –, d’une aide matérielle – participation aux frais de fonctionnement –, et de la mise à disposition de personnes ressources. 

André Chapotte, membre de l’ATAC et partie prenante du CSCIN, contribue à la création de la maison Alpha 5000, sur le modèle l’association bruxelloise Lire & Écrire, mais qui développe rapidement sa propre méthodologie de travail. Il se rend rapidement compte qu’au-delà des chômeurs et des analphabètes qui fréquentent Alpha 5000, ce service attire aussi des personnes lettrées dans leur langue maternelle, mais qui ne maîtrisent pas le français. Ce constat mène à la création, au sein du Centre, de cours de français langue seconde, d’abord de façon expérimentale. Des contacts sont ensuite noués avec l’Institut Ilon-Saint-Jacques et l’école des Cadets (EAFC Namur-Cadets) – pour couvrir les deux réseaux libre et officiel, dans une démarche pluraliste – de manière à offrir des cours de français au plus grand nombre. 

À la même époque au sein de RTA (Réalisation Téléformation et Animation), une association pluraliste réalisant un travail de formation à l’insertion socioprofessionnelle (ISP), une commission « Lire et Écrire » est créée, d’abord pour des chômeurs, puis des personnes analphabètes. Le CSCIN qui en fait partie y fait à nouveau apparaitre que les personnes étrangères connaissent aussi des problèmes de maitrise de la langue. Lorsque la Communauté française prévoit des subsides pour y remédier, la commission Lire & Écrire devient une ASBL à part entière.

Ces cours sont organisés conjointement avec les associations Alpha 5000, Vie Féminine ou le CIEP.

La création de Lire & Écrire remonte au 8 septembre 1983, date de la première Journée internationale de l’alphabétisation organisée en Belgique francophone. La formation des adultes commence, elle, bien avant dans le cadre de l’éducation populaire développée par les mouvements ouvriers à la fin du 19e siècle. L’histoire fondatrice de l’alphabétisation commence dans les années 1960.

En 1985, les cours de français pour adulte à destination des immigrés touchent d’abord les communautés suivantes : à Namur, les immigrés d’expression espagnole, vietnamienne et turque ; à Andenne, les immigrés de la première vague, italiens surtout, mais aussi marocains.

L’équipe du CISCN se renforce grâce à l’engagement d’un nouvel animateur, ce qui permet de répondre aux demandes individuelles, ainsi qu’à celles de l’ONEM. Une collaboration avec l’administration communale d’Andenne permet d’obtenir des locaux pour assurer ces services. C’est à l’initiative du Centre qu’est alors créée une nouvelle maison d’alphabétisation à Andenne Anden’Alpha, en collaboration avec le Centre d’information et d’éducation populaire (CIEP), le Centre d’expression et de créativité (CEC), Vie féminine et le Centre d’action sociale italien -Université ouvrière (CASIT-UO).

À Sambreville, s’implante aussi une nouvelle maison d’alphabétisation dénommée Sambr’Alpha, pour laquelle le Centre met à disposition une animatrice.

À l’heure où le CSCIN (qui deviendra bientôt le CAI) est reconnu comme Centre régional d’intégration, en 1997, il perd également son rôle d’acteur de première ligne, qui n’est plus une mission reconnue dans le cadre du nouveau décret.  Il doit dès lors abandonner ces cours. Cependant, des négociations avec les Villes d’Andenne et de Sambreville aboutissent à l’introduction de ce type d’activités dans le cadre des projets FIPI, permettant ainsi aux travailleurs du CAI de poursuivre leurs activités via un contrat Ville. 

À Namur, l’activité de première ligne peut, de même, continuer via des contrats avec Lire & Écrire et avec un personnel encadré par le Centre. Les cours sont toujours donnés au sein des locaux d’Alpha 5000. La coordinatrice du Centre participe aux réunions pédagogiques organisées par la coordination de Lire & Écrire qui est composée de plusieurs associations, dont le CSCIN (qui devient le CAI), mais aussi Alpha 5000, le CIEP ou Vie féminine.

C’est dans le cadre de Lire & Écrire Namur que se développe l’offre de cours spécifique pour les personnes non-francophones proposée par le secteur « Français Alpha oral » du Centre (CSCIN, puis CAI). Au-delà des cours qu’elle dispense, la maison Alpha 5000 est un réel lieu d’accueil, proposant diverses activités socioprofessionnelles et culturelles. En janvier 2009, ce secteur, composé de cinq travailleurs et de plusieurs bénévoles et stagiaires – soit une équipe d’une dizaine de personnes –, rejoint l’ASBL Alpha 5000. La réorientation des financements européens ne permet plus au Centre de financer ce type d’activités. 

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