1988 – Mines et mineurs de Wallonie, d’Italie et d’ailleurs
Le Centre collabore à l’exposition Mines et mineurs de Wallonie, d’Italie et d’ailleurs qui se penche sur l’histoire des mines de charbon dans la province de Namur, en s’intéressant plus particulièrement à la main-d’œuvre belge et étrangère qui y œuvrait. L’exposition se prolonge par la publication d’un ouvrage éponyme qui valorise les recherches menées. Cette première publication de type historique lui permet de mettre en lumière la mémoire de travailleurs d’origine étrangère.
Dans le cadre d’un jumelage entre les communes de Floreffe, en Belgique, et de Prata Di Pordenone, en Italie, le Centre socioculturel des immigrés (CSCIN), le Séminaire d’études pluridisciplinaires sur l’immigration italienne en Belgique et le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (CARHOP) sont contactés par la Commune de Floreffe pour réaliser une exposition sur les mines et l’immigration en Wallonie. Cette collaboration entre des institutions aux profils et compétences variés est enrichissante. Elle permet de réaliser une étude historique, couvrant différents aspects de l’histoire de l’extraction houillère depuis ses origines. Parmi les sujets développés figurent : les techniques d’extraction, l’infrastructure et l’organisation des charbonnages ; la vie quotidienne dans les mines, les aspects économiques, les conditions de travail et les accidents ; l’immigration, les mineurs d’Italie et d’ailleurs ; et la culture inspirée par la mine. Il s’agit d’une des premières études sur les mines qui aborde le sujet de manière aussi large, en tenant compte de l’évolution économique, sociale et culturelle de ce secteur autrefois clé du développement économique de la Wallonie.
Cet ouvrage conserve une trace de l’important travail de recherche mené pour raviver la mémoire collective d’acteurs de ce secteur. Il parait essentiel pour le Centre de transmettre cette histoire aux personnes qui n’ont pu visiter l’exposition et aux générations à venir. Il s’agit d’une manière de rendre hommage à ces travailleurs et de conserver la mémoire de ces hommes, femmes et enfants, belges et immigrés, qui ont travaillé dans de dures conditions, parfois presque inhumaines. Tout en n’oubliant pas, ceux qui ont sacrifié leur vie pour assurer l’essor du pays et le bien-être général.
Deux ans après ce projet, le CSCIN renouvelle l’expérience à travers une exposition et une publication historique intitulées Des carrières et des hommes (1990). Il s’agit à nouveau de mettre en lumière la présence d’ouvriers étrangers, notamment italiens, dans un secteur important en province de Namur. Et de montrer leur apport à la vie économique belge.
* Légende
Ressources à télécharger :
- Ajouter liens
Jargon, abréviations, sigles et acronymes :
- Ajouter liens
Sources :
- Villan, Michel [et al.], Mines et mineurs de Wallonie, d’Italie et d’ailleurs, catalogue de l’exposition réalisée à Floreffe, Namur, Centre socio-culturel des immigrés de la Province de Namur (CSCIN),1989, 102 p.
- Centre socio-culturel des immigrés de la province de Namur, Des carrières et des hommes, Namur, ACEDI, 1990, 47 p.
Catégories :
Axes stratégiques d’intervention :
☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau
Thématiques traversées par l’activité :
Générales :
☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé
Spécifiques :
☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme