1995/1996 – Assises de l’intégration des populations étrangères en province de Namur
Vaste projet mené à partir de mars 1995, le projet « Assises de l’intégration des populations étrangères en province de Namur » a pour objectif de brosser un portrait actualisé de la situation des personnes étrangères ou d’origine étrangère en province de Namur, de réaliser une évaluation globale des problématiques spécifiques rencontrées par ces personnes avec l’ensemble des acteurs de la Province, afin de dégager des pistes d’actions prioritaires pour l’avenir. Il s’inscrit dans un contexte socio-politique marqué par… et dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de décret de la Région wallonne sur les centres régionaux d’intégration. Le moment est opportun pour prendre le temps de faire le point sur la réalité de l’immigration sur le territoire namurois. Vingt ans ont passé depuis la fin officielle de l’immigration économique, la situation socio-économique s’est dégradée et les immigrés en paient parfois les frais. La journée de clôture de ce projet a lieu en avril 1996 et permet de présenter le rapport global.
L’immigration économique s’est officiellement arrêtée en 1974. La société belge réalise progressivement que la plupart des immigrés installés dans le pays y resteront de façon définitive. La notion de séjour temporaire tend à disparaître. Ces immigrés vivent en Belgique depuis longtemps, y ont fondé leur foyer, élargi leur famille. En revanche, ils se sont installés avec les moyens à leur disposition, dans des conditions parfois précaires. La succession des crises économiques au cours des vingt années précédentes déteint sur la conjoncture sociale. De nouvelles problématiques apparaissent parmi lesquelles une marginalisation croissante d’une certaine tranche de la population : les jeunes immigrés, peu qualifiés et vivant dans des quartier spécifiques. Les émeutes de Forest en 1991 sont symptomatiques du sentiment de révolte de ces jeunes qui se sentent exclus par la société belge. Elles mettent alors en lumière les problèmes d’inégalité sociale, de discrimination et d’intégration de la population immigrée. Pour y remédier, s’élaborent des programmes de lutte contre l’exclusion sociale. Ces derniers, ainsi que ceux relatifs à l’emploi, au développement économique, au logement et à l’amélioration du cadre de vie, sont considérés comme des priorités dans la déclaration gouvernementale de la Région wallonne du 7 juin 1995. Un peu plus tard, une politique spécifique pour l’intégration des populations d’origine étrangère est énoncée dans l’avant-projet de décret concernant la reconnaissance des centres régionaux d’intégration, dans lequel s’inscrira le CSCIN (futur CAI).
C’est face à ces éléments de contexte politique, économique et social et dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de décret de la Région wallonne pour la reconnaissance des CRI, que le conseil d’administration du CSCIN (futur CAI) décide d’effectuer une évaluation globale de l’intégration des populations d’origine étrangère en province de Namur. Des groupes de travail, brassant des thématiques variées, sont constitués, réunissant l’équipe et les administrateurs du Centre, ainsi qu’un large réseau d’acteurs. Deux axes de travail principaux sont alors définis : mener, avec le monde associatif, un travail d’évaluation, de prospective et de définition de priorités en matière de programme d’accueil des populations d’origine étrangère (novembre 1995) et organiser une journée d’interpellation et de réflexion des acteurs de terrain avec les mandataires politiques (avril 1996).
Le titre exact de cette journée est : « L’intégration des populations d’origine étrangère en province de Namur : Quelle est la situation aujourd’hui ? Comment se vit-elle ? Que peut-on essentiellement en dire ? ». Il s’agit alors de faire le point sur les politiques d’immigration et d’accueil. Les premières concernent essentiellement la gestion des flux migratoires et le contrôle des étrangers ; les secondes, les dispositions visant les immigrés installés, dans des domaines aussi divers que l’emploi, la scolarité, le logement, les activités culturelles et religieuses ou la participation sociale et politique. Un rapport sera publié à l’issue de ces assises.
* Légende
Ressources à télécharger :
- Ajouter liens
Jargon, abréviations, sigles et acronymes :
- Ajouter liens
Sources :
- Ajouter liens
Catégories :
Axes stratégiques d’intervention :
☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau
Thématiques traversées par l’activité :
Générales :
☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé
Spécifiques :
☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme