1998 – Création d’outils pédagogiques au service de la pédagogie interculturelle
Depuis sa création, le Centre d’action interculturelle (CAI) de la province de Namur s’est doté d’un centre de ressources et a développé des outils pédagogiques destinés à informer, sensibiliser et former les acteurs de terrain, les publics scolaires, les associations ainsi que la population générale. Il est en effet essentiel de disposer d’outils concrets pour accompagner la réflexion, nourrir les pratiques et susciter le dialogue interculturel.
Qu’ils prennent la forme d’expositions, de brochures, de malles pédagogiques, de vidéos ou de publications scientifiques, les outils du CAI visent toujours le même objectif : favoriser la compréhension, la reconnaissance mutuelle et la co-construction d’une société interculturelle.
Cette volonté de structurer et partager un savoir s’est traduite très tôt par la mise en place d’un centre de documentation (actif de 1984 à 2020), l’élaboration de publications, l’organisation de colloques, ou encore la réalisation d’études statistiques et de recherches-actions. Dès les années 1990, le CAI renforce cet axe en systématisant ses méthodes de travail, en capitalisant ses expériences de terrain et en mettant à disposition des ressources pédagogiques pertinentes et accessibles.
C’est dans cette dynamique qu’est née la collection Coaxions – les cahiers du CAI, une série de publications thématiques destinées à visibiliser les pratiques du Centre et à outiller les professionnels de l’interculturalité. Parallèlement, le Centre a produit de nombreuses brochures, CD-Rom, PDF interactifs, affiches, vidéos et expositions, en réponse aux besoins du terrain et aux enjeux de chaque époque.
Liste non exhaustive :
- 1998 : La Manne à pain
- 2007 : Sens d’ailleurs
- 2021 : Migrants en transit – Citoyens solidaires, que pouvons-nous faire ? (brochure)
- 2014 : Outil numérique Les causes des migrations (PDF interactif)
- 2018 (second semestre) : Documentaire Un devoir de solidarité sur les migrants en transit
- ~2018 (date non précisée) : Affiches sur la mobilité, avec QR codes
- 2016‑2022 : Brochure / support La discrimination, c’est non !
- 2022 : Mener des projets interculturels avec les jeunes (brochure/rapport)
Dans cet esprit, deux outils illustrent particulièrement bien l’approche pédagogique du CAI : La Manne à pain et Sens d’ailleurs.
La Manne à pain : un outil fédérateur autour d’un symbole universel
En 2004, le CAI conçoit une valise pédagogique originale intitulée La Manne à pain. Cet outil vise à lutter contre le décrochage scolaire en milieu défavorisé, en mobilisant un thème à la fois simple, familier et symbolique : le pain. Présent dans de nombreuses cultures et associé à des valeurs de partage, de convivialité et de savoir-faire, le pain constitue un excellent point d’entrée pour aborder la diversité culturelle de manière concrète et sensible.
La Manne à pain est conçue de manière participative avec les acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, animateurs) confrontés à la diversité dans leurs pratiques quotidiennes. Elle permet d’explorer différentes traditions boulangères à travers le monde, de découvrir les liens entre alimentation et culture, et d’encourager l’échange de savoirs et d’histoires personnelles. Par son approche interculturelle, cet outil vise à restaurer l’estime de soi des enfants et à favoriser leur implication dans les apprentissages.
Cette initiative a fait l’objet du premier numéro de la collection Coaxions en décembre 2004, intitulé « Outils de diversité… au service de l’action interculturelle ? L’exemple de La Manne à pain », soulignant ainsi sa valeur méthodologique et sa pertinence comme levier de lutte contre l’exclusion scolaire et sociale.
Sens d’ailleurs : explorer la richesse des cultures de l’ex-URSS
En 2007, le CAI lance Sens d’ailleurs, un outil pédagogique conçu pour mieux faire connaître les cultures des pays de l’ex-Union soviétique. Ce projet, à la fois artistique, pédagogique et interculturel, prend la forme d’une exposition itinérante complétée par un dossier pédagogique, des affiches, des photographies et diverses animations.
Présenté à la Maison de la Culture de Namur en mai 2007, lors d’un événement intitulé « Sens et (re)connaissance des pays de l’Est », Sens d’ailleurs met à l’honneur les histoires, les traditions et les talents des migrants issus des quinze anciennes républiques soviétiques. Concerts, projections, conférences et galas artistiques viennent enrichir cette programmation, avec la participation de chercheurs, photographes, musiciens et danseurs venus de Géorgie, du Kazakhstan, de Russie ou d’Ukraine.
Par la mise en lumière de ces cultures souvent peu visibles dans l’espace public belge, Sens d’ailleurs contribue à la reconnaissance des parcours migratoires de l’Est et à la valorisation de leur apport à la société. L’outil pédagogique associé permet aux écoles, associations et institutions de prolonger cette découverte, de développer des activités de sensibilisation et d’ouvrir des espaces d’échange.
Au-delà de son impact immédiat, Sens d’ailleurs incarne la conviction du CAI que la connaissance mutuelle est un fondement essentiel pour lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale.
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