2006 – Interpellation du monde politique et sensibilisation des étrangers à aller voter
2006 – Interpellation du monde politique et sensibilisation des étrangers à aller voter
En octobre 2006 se déroulent les premières élections communales ouvertes aux étrangers (non européens) résidant depuis plus de cinq ans de manière interrompue en Belgique. Dans ce contexte, le CAI mène, en collaboration avec l’ensemble des Centres régionaux d’intégration (CRI), une campagne de sensibilisation à l’adresse des étrangers concernés par l’exercice de ce nouveau droit démocratique.
Parallèlement, le Centre publie et diffuse un recueil d’expression et une interpellation politique élaborés de manière collaborative avec des habitants et associations de quartier, pour faire entendre leur voix et leurs revendications tant auprès des élus que du large public.
Les élections communales de 2006 marquent une étape importante en matière de progrès démocratique en Belgique, car elles concrétisent une revendication portée de longue date : celle de l’accès des étrangers au droit de vote.
Le CAI s’investit dans plusieurs projets dans le cadre de la campagne électorale. Au sein d’un travail inter-centres coordonné par la FéCRI[1], il participe à l’élaboration des supports de la campagne « Belge ou étranger, je suis citoyen » : brochure, passeport de l’électeur, affiche, spots télévisés et radio. Le CAI s’occupe ensuite de la auprès de personnes relais avec pour objectif d’informer le public sur les enjeux généraux du scrutin communal, mais surtout d’encourager les étrangers non européens, autorisés à voter pour la première fois à ce type d’élection à s’inscrire sur la liste des électeurs.
Le CAI réalise également l’outil de mobilisation « À nous la parole ». Conçu comme un cahier d’expression, ce projet vise à sensibiliser au droit de vote et à permettre à des publics fragilisés, issus principalement des quartiers sociaux, de s’exprimer et à transmettre leurs témoignages aux représentants politiques locaux. Il récolte la parole d’hommes et de femmes de toute origine, de tout âge et de tout horizon qui expriment leurs difficultés et leurs souhaits.
Dans le prolongement de ce projet, le CAI coordonne une rencontre-débat avec les représentants des partis démocratiques de Namur. Il réunit les associations actives dans le secteur social, les associations d’immigrés et le public ayant collaboré au projet « À nous la parole » dans le hall polyvalent du quartier de Plomcot, à Namur, pour échanger à partir du contenu du cahier d’expression. Ce processus encourage une approche démocratique et participative de la société avec les décideurs.
Après les élections locales d’octobre 2006, le CAI s’attèle à la rédaction d’un cahier des charges à destination des mandataires locaux. Ce mémorandum entend encourager une politique locale respectueuse des droits de la diversité, initier, en début de mandat, un processus de concertation et proposer des actions très concrètes à mener sur le terrain. Ce cahier des charges, élaboré collectivement, est le premier mémorandum du CAI pour relayer les besoins spécifiques du public immigré auprès des politiques locaux. Intitulé « Pour une ville respectueuse des droits et de la diversité », il s’adresse à la fois aux villes et communes, mais aussi à la Province. Il est présenté publiquement fin 2007, lors d’un séminaire réunissant plus de 70 acteurs invités à poser ensemble les jalons des futurs Plans locaux d’intégration (PLI) et à dresser des constats globaux en province de Namur.
Depuis, le centre n’a cessé de poursuivre cette démarche en réalisant plusieurs mémorandums avec le secteur. En effet, depuis 2006, avec la rédaction de la publication « Pour une ville respectueuse des droits et de la diversité », une tradition d’interpellation s’est instaurée au sein du CAI pour conscientiser les représentants politiques locaux (communaux et provinciaux) aux besoins spécifiques des personnes en matière d’accès aux droits fondamentaux. Dans les années qui suivent, plusieurs publications, sous forme de mémorandums, sont rédigées avec le réseau de partenaires et les personnes elles-mêmes, à destination des candidats politiques dans le cadre des élections communales et provinciales. Elles sont des outils incontournables pour favoriser une articulation cohérente et pertinente entre les plans de cohésion sociale et les plans locaux d’intégration, conformément aux exigences de la Région wallonne vis-à-vis des Centres régionaux d’intégration.
Sont également organisés des campagnes de sensibilisation communes avec l’ensemble des CRI ou encore des conférences et des salons d’outils pédagogiques, etc.
* Légende
Ressources à télécharger :
- Ajouter liens
Jargon, abréviations, sigles et acronymes :
- Ajouter liens
Sources :
- [1] Fédération des Centres Régionaux pour l’Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère en Région Wallonne.
Catégories :
Axes stratégiques d’intervention :
☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau
Thématiques traversées par l’activité :
Générales :
☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé
Spécifiques :
☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme