2007 – « Sens d’ailleurs » : un outil pédagogique pour célébrer la diversité

Le nouvel outil pédagogique, intitulé « Sens d’ailleurs », vise à explorer la richesse culturelle des pays de l’ex-URSS. Il propose des panneaux d’exposition, des affiches et photographies, ainsi qu’un dossier pédagogique, qui s’articulent autour des traditions, voyages, lettres, jeux, fiches documentaires, etc. 

L’outil « Sens d’ailleurs » est présenté début mai 2007 à la Maison de la Culture de Namur à l’occasion d’un événement interculturel inédit intitulé « Sens et (re)connaissance des pays de l’Est ». Ce dernier met en lumière les histoires, talents et traditions des migrants issus des quinze nations formant autrefois l’Union soviétique. En partenariat avec la Province et la Ville de Namur, le CAI y dévoile le projet « Sens d’ailleurs », qui se décline en une série d’activités visant à explorer la richesse culturelle des pays de l’ex-URSS, à travers notamment des rencontres, des découvertes, des moments culturels et des échanges.

La programmation de « Sens d’ailleurs » débute, le 3 mai, avec une exposition à la Galerie du Beffroi, présentant des photographies de Patricio Diez et Evangeline Masson-Diez, ainsi que de Lillo Canta. Ces clichés offrent une perspective unique sur la vie quotidienne de l’ex-URSS et sont appréciés par plus de mille visiteurs. Le vernissage avait été suivi d’une projection-débat du film  L’été d’Isabelle, réalisé par Nurbek Egen, explorant les rencontres interculturelles. 

Le 4 mai, un concert classique enchante le public avec des artistes venus de Géorgie, de Russie et du Kazakhstan, comme Arthur Boursmitrov et l’ensemble « Vent d’Est ». La soirée du 5 mai conclut l’événement avec le gala « Ça vient de l’Est », mettant en avant des artistes tels que la pianiste Naïra Mnoian ou le chanteur Vadim Piankov, accompagnés de danses traditionnelles du groupe Droesjba d’Anvers.

En parallèle, des conférences enrichissent la compréhension des dynamiques migratoires des pays de l’Est, à l’exemple de l’intervention d’Aude Merlin, de l’ULB, invitée à discuter de l’espace postsoviétique lors de la conférence « Les immigrants des Pays de l’Est ».

Le projet « Sens d’ailleurs » démontre, une fois encore, que le dialogue interculturel est non seulement possible, mais aussi nécessaire pour construire une société harmonieuse et respectueuse des différences. En renforçant les liens entre les communautés et la société d’accueil, cet événement participe à célébrer la diversité.

Loin d’être le seul outil de sensibilisation du CAI :

De sa création à aujourd’hui, selon les besoins et moyens disponibles, le CAI développe des outils pédagogiques adaptés et dans l’air du temps. À travers des supports variés, allant de la brochure explicative à l’outil multimédia complexe, il s’efforce d’apporter des réponses aux besoins pédagogiques de ses publics et de sensibiliser la population générale. Parmi les outils élaborés par le Centre, nous pouvons citer : la malle pédagogique intitulée « La manne à pains », la brochure sur les Migrants en transit, l’exposition Mots d’ailleurs, le CD-Rom « Voyage au pays des quatre i », le PDF interactif sur les causes des migrations, des vidéos diffusées sur la chaîne YouTube du CAI, des affiches sur la mobilité, des brochures de vulgarisation sur les discriminations, etc. Le Centre collabore aussi à deux recueils d’outils pédagogiques de la Province de Namur, respectivement sur les thèmes de la diversité et de la lutte contre le racisme.

De la même manière, le Centre coorganise ou soutient depuis toujours des manifestations culturelles et festives valorisant les communautés et permettant les échanges interculturels. Pensons, à titre d’exemples, à celles organisées à Andenne, Namur et Sambreville dans le cadre des commémorations des accords bilatéraux conclus pour fournir de la main-d’œuvre étrangère à la Belgique, à la participation du Centre à la fête des enfants turcs, au festival Carré d’As et Mundo pour la communauté congolaise, à sa participation aux « anniversaires » de l’indépendance (de l’Albanie notamment), aux fêtes de fin d’année des cours de français du Centre, de la participation à Multicité à Namur ou à Multicouleurs à Sambreville, etc. 

* Légende

Ressources à télécharger :

  • Ajouter liens

Jargon, abréviations, sigles et acronymes : 

  • Ajouter liens

Sources :

  • Ajouter liens

Catégories :

Axes stratégiques d’intervention :

☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau

Thématiques traversées par l’activité :

Générales :

☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé

Spécifiques :

☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme

 

image_pdfimage_print